[Best of] La révélation musicale de 2010 + un an de musique, vu par les blogueurs !


Suite et fin de notre Best of annuel, à quelques heures de dire bye bye à 2010, avec la révélation de mon artiste découverte des 12 derniers mois, celui, celle ou ceux qui se sont justement "révélés" en ce début de décennie. L'avenir est à eux, mais aussi à ceux et celles que l'on aperçoit déjà dans les starting blocks, prêts à faire de 2011 un grand cru en matière de musique. Et en toute objectivité, l'artiste qui aura pour moi marqué l'année plus que tout autre, et ce n'est pas près de s'arrêter vu le petit exploit qu'il vient encore d'accomplir hier dans les charts, c'est évidemment Bruno Mars.

Ce jeune auteur compositeur métisse d'ascendance portoricaine et philippine a littéralement marqué de son sceau l'année écoulée. En ses qualités de songwriter d'abord, puisqu'il a bien sûr co-signé deux des plus gros tubes mondiaux de 2010, le "Wavin' Flag" de K'naan et "Fuck You" pour et avec Cee-Lo Green. Et évidemment, en tant qu'artiste solo, puisqu'il détient déjà non pas un, ni deux, mais bien trois titres classés à la 1e place des charts américains sur la période : "Nothing On You", son duo sur l'album du rappeur B.o.B, "Just The Way You Are", le premier single extrait de l'album "Doo Wops & Hooligans", et, c'est désormais officiel depuis hier, "Grenade", nouvel extrait de son opus, qui vient d'atteindre lui aussi le sommet du Billboard Hot 100. Un artiste qui classe ses deux premiers singles en tête des charts US, on avait pas vu ça depuis plus d'une décennie !

Les américains portent donc désormais Bruno Mars aux nues (Chris Brown a annoncé hier sur Twitter une collaboration de haute volée avec lui, qu'il décrit déjà comme la rencontre des versions 2011 d'Elvis et de Michael Jackson !), la France n'est pas en reste, puisque le concert que l'artiste donnera en Mars prochain à La Maroquinerie à Paris affichait complet 4 jours à peine après l'ouverture de la billetterie !



Mais avant de tirer un trait définitif sur 2010, un petit coup de projecteur sur l'année qui vient s'impose. Qui sera le prochain héros des charts ? Si je devais prendre les paris, c'est sans hésitation sur J. Cole que je mettrais quelques billets. La première signature de Jay Z chez Roc Nation est archi attendue, et la bombe de single qu'il a dégainé en 2010, "Who Dat", bientôt suivi d'un tonitruant "Blow Up" aux allures prophétiques nous éclairait déjà sur l'énorme potentiel du jeune MC. Après le succès de sa mixtape "Friday Night Lights", on brûle d'impatience de faire tourner en boucle son 1er opus, que les rumeurs avaient, un peu hâtivement semble-t-il, baptisé "Cold World". Le premier album de J. Cole devrait arriver dans les bacs autour du mois de Mars 2011. Il sera en 1e partie du concert de Drake au Zénith de Paris le 21 janvier 2011.



A suivre de près également, les vrais débuts discographiques de Diggie Simmons, attendu chez Atlantic Records, et de la prometteuse chanteuse Soul Elle Varner, signée chez J Records, et dont nous vous reparlerons très très vite sur mysoul...

Je vous laisse en compagnie de nos 5 derniers blogueurs invités (voir les choix du reste du panel ici et ), qui vous délivrent ci-dessous tout ce qu'il fallait retenir de 2010 en matière de musique. Bonne écoute et bon réveillon !

[BEST OF #1] : Koberod95 (Da Kool Guy)
Son blog : Da Kool Guy

"Le blog d'un mec cool, fan de soul music, qui raconte sa vie, partage ses expériences, donne son avis sur tout et n'importe quoi, en utilisant un mélange d'humour et de positive attitude!!"

- Chanson de l'année 2010 : Fantasia "Bittersweet"
.


- Video musicale/clip de l'année : Ben L'Oncle Soul "Soulman"

- Meilleur artwork/visuel d'album : Janelle Monae "The ArchAndroid".

-Révélation musicale de 2010 : Janelle Monae



-BONUS : l'artiste musical émergent (solo ou groupe) sur lequel tu paries en 2011 : Pour celle là, désolé, j'ai cherché, pas trouvé. Peut-être The ET's, découverts sur MySoul!


[BEST OF #2] : Nico / Soul Brotha
Son blog : Soul Brotha Music

"Un blog amateur par un fanatique de musique. J'essaie de traiter de façon la plus exhaustive possible l'actu musicale en chroniquant disques et concerts. L'idée étant de donner au lecteur une opinion valable sur un objet musical afin de lui donner quelques clés avant qu'il ne lance la lecture."

- Chanson de l'année 2010 : Flying Lotus "Do The Astral Plane"



- Video musicale/clip de l'année : M.I.A. - Born Free (Réalisé par Romain Gavras)



-Meilleur artwork/visuel d'album : Kid Cudi "Man On The Moon II: The Legend Of Mr Rager"


-Révélation musicale de 2010 : Curren$y



-Bonus : l'artiste musical émergent (solo ou groupe) sur lequel tu paries en 2011 : Coultrain.


[BEST OF #3] : Zebule / François
Son site : Zebule.fr
"Nous proposons tous les derniers clips, news, prestations lives des artistes populaires du moment et tentons de faire découvrir à nos visiteurs les "perles" de demain.".

-Chanson de l'année 2010 : Aloe Blacc "I Need a Dollar"



-Vidéo musicale/clip de l'année : Martin Solveig "Hello"



-Meilleur artwork/visuel d'album : Die Antwoord "SOS"



-Révélation musicale de 2010 : Marina And The Diamonds



-Bonus : l'artiste musical émergent (solo ou groupe) sur lequel tu paries en 2011 : Egyptian Hip Hop


[BEST OF #4] : Nicolas / PureBakingSoda
Son blog : Pure Baking Soda

"Le rap de ceux, par ceux et pour ceux qui ne respectent rien, même pas le rap. Karl Marx dirait de PureBakingSoda que c'est un blog dangereux, car il célèbre la musique du Lumpenproletariat."

-Chanson de l'année 2010 : Waka Flocka Flame "Young Money/Bricksquad"
"Tirée de son premier album Flockaveli. Le rap de Waka Flocka condense à lui seul 20 ans de gangsta rap, de crunk et de trap music. Le tout produit par Lex Luger, surdoué de 19 ans dont le seul nom résume mon année 2010."



-Video musicale/clip de l'année : Chiens Feat. Al K-Pote "Butter Bullets"
"Réalisé par Kévin El Amrani. Juste le parfait tableau pour laisser s'exprimer la
folie d'Al K-Pote et Young Sid."




-Meilleur artwork/visuel d'album : "Blue Flame" de Lil B
"exagérément bling bling, en hommage aux pochettes que réalisait Pen & Pixel au début des années 2000."



-Révélation musicale de 2010 : OFWGKTA
"un collectif hyper actif dont les membres ont entre 17 et 23 ans. Difficile d'en parler, les bons superlatifs n'existent pas encore. Le mieux c'est d'essayer."

-Bonus : l'artiste musical émergent (solo ou groupe) sur lequel tu paries en 2011 : Rittz
"Quelques featurings et morceaux à son actifs seulement, mais ça a suffit à faire
de son projet "White Jesus" une des choses que j'attends le plus en 2011. Google
Him."



[BEST OF #5] : Nabil
Son blog : Hype Ain't Sh*t

"Expos, photos, son et plein d'autres trucs vachement sympas".

-Chanson de l'année 2010 : Mr J Medeiros "Target Market (Beat Torrent Rework)"



-Video musicale/clip de l'année : Audiobullys "Only Man" (Dir. Jonas & François) et Patrice "Ain't Got No (I got life)" (Dir. JR)



-Meilleur artwork/visuel d'album : Hocus Pocus "16 pièces"



-Révélation musicale de 2010/artiste musical émergent (solo ou groupe) sur lequel tu paries en 2011 : "Je me permets de mixer cette question avec la dernière. Je ne sais pas s'ils ont été révélés cette année, mais ils se sont en tout cas ouvert a un public plus large : je parle de J. Cole, Blu et Teophilius London. Ils ont livrés de très belles mixtapes en 2010 et prévoient tous leurs albums pour 2011, année qui devrait réellement les voir exploser. J'ai hâte d'y être en tout cas !


1 commentaires:

  1. tween a dit…:

    Article très sympa qui m'a permis de découvrir des sons que j'avais zappé en 2010 qui fut une année très riche en pépites musicales.
    Vous pouvez aussi découvrir mon Top 10 musical 2010 sur hypeandtrendy.fr

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.