Ben L'Oncle Soul prend le contrôle du rayon Soul/R&B d'Itunes France


Il est sans conteste l'une des révélations françaises de l'année 2010, tant sur le plan discographique que scénique. Telle la réponse française à l'anglaise Amy Winehouse et à l'américain Raphael Saadiq, Ben L'Oncle Soul a lui aussi grandement œuvré à faire sortir la Soul de qualité de son carcan élitiste, de son étiquette un peu pesante de musique réservée aux initiés. Moins doucereux qu'un Seal qui avait réussi avant lui à réintégrer quelques classiques du genre dans la chaîne Hi-Fi de la ménagère, le Tourangeau repéré par la chanteuse Laure Milan puis signé par Diam's chez Motown France a su séduire le grand public à base de Groove et de Swing. Il se voit cette semaine confier les rênes du rayon Soul/R&B de la plateforme de ventes digitales number one, j'ai nommé Itunes.



L'occasion est ainsi donnée aux amateurs du genre de réviser leurs classiques grâce aux sages conseils prodigués par Docteur Ben, aka Benny les bons skeudis, qui vous offre, pour la modique somme de 8 € et des poussières, le contenu de son IPod. A ce tarif là, ne vous attendez pas à des Miracles (à prononcer à l'améwicaine, comme dans Smokey Robinson & The Miracles, sic). On reste dans du très attendu (Janelle Monae, Cee-Lo Green, John Legend & The Roots, Aloe Blacc...) à l'exception peut être de ce "Anything's Possible" du bluesman Jonny Lang. Une véritable perle, extraite du 5e opus de l'artiste, "Turn Around", sorti en 2006 :



Ci-dessous, la playlist de Ben :



Bon, je dois admettre que ce savoureux Jonny Lang m'a donné envie de creuser un peu plus profond dans la sélection réalisée par Ben L'Oncle Soul. Si le cœur vous en dit (et que votre porte monnaie vous le permet), pour très exactement 39,63 €, vous aurez accès à une compilation au format XXL, réunissant la crème de la Soul. 37 titres soigneusement choisis par Ben (soit 1,07 €/morceau), pour une ambiance musicale certifiée 100% qualité. On y retrouve une bonne flopée de oldies but goodies qui plairont à nos parents (Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Donny Hathaway, Sam Cooke, Roberta Flack, Ray Charles et j'en passe), bref tous ces incontournables qu'il est de bon ton de citer en tant qu'"influence musicale" quand on est un jeune artiste qui souhaite percer dans la jungle du showbizz et pour se faire, s'offrir une certaine respectabilité (ça impressionne les journalistes, parait-il).

Ben, Ben, Ben, mon cher Ben ! Très déçue je suis par cette playlist qui a tout du devoir rédigé par le premier de la classe forcément énervant. Tout ceci est trop parfait pour être honnête... Hum, je constate qu'en plus, tu as oublié d'inscrire dans ton Soul Hall Of Fame l'un des plus grandes voix du genre, Minnie Riperton, mais surtout, surtout, ton labelmate Stevie Wonder ! Comment peux-tu justifier cet impair, toi qui déclarais cet été dans les colonnes de L'Express, avoir envie de chanter en duo, je cite, "avec Stevie Wonder en particulier. C'est un rêve de gosse. Après son show à Paris-Bercy, il est passé au Jamel Comedy Club et j'ai chanté Superstition devant sa table, un peu loin, certes à cause de ses gardes du corps, mais j'étais aux anges" ?



Ben, Ben, Ben, mon cher Ben... il va falloir revoir ta copie, j'en ai bien peur ! C'est ta réputation de "Soulman" qui est en jeu, tu risques gros tu sais ! Fort heureusement, pour ton salut, je retiendrai, de ta sélection, deux pièces qui me tiennent particulièrement à cœur : le "Diary" d'Alicia Keys, interprété avec une partie du groupe culte Tony! Toni! Toné!, et évidemment le "Love That Girl" du fondateur de ce même groupe, Raphael Saadiq. Faute à moitié pardonnée donc, ça ira pour cette fois. Moi, je m'en vais réécouter Jonny Lang, pour la peine.

PS : à ta décharge, il est vrai que "Songs In The Key Of Life" trône en bonne place dans la liste de tes albums de chevet sur Itunes, et qu'en tant que rédacteur en chef de la section Soul/R&B, tu as aussi choisi de faire figurer ton (notre) idole en sujet leader de la rubrique. Dont acte.

Ben L'Oncle Soul sera en concert au Zénith de Paris le 8 Avril 2011. Et actuellement en tournée dans toute la France. Toutes les dates ici.

Plus d'infos sur Ben L'Oncle Soul sur son site officiel, sa fanpage Facebook et son Twitter.



5 commentaires:

  1. Il a quel âge l'ami Ben ? Il est peut-être un peu jeune pour avoir exploré toutes les facettes de la soul et de la musique noire américaine ?
    Car c'est vrai qu'on a le droit ici à des classiques, certes géniaux, mais maintes fois entendus.
    Il serait aussi intéressant de connaître ses autres influences (notamment côté jazz et blues), car il n'y a pas que la soul dans la vie !

  1. Emily a dit…:

    Je suis entièrement d'accord mais pour cela, il aurait fallu qu'on lui donne les "clefs" d'Itunes dans son intégralité, pas uniquement de la rubrique Soul/R&B.

  1. Justement, c'est un truc que les sites devraient faire plus souvent...

    Moi par exemple, je suis grand fan de soul, mais j'aime autant le rock psyché, le jazz Nouvelle-Orléans et le baroque (entre autres). C'est la diversité qui fait la richesse de la musique.

    En tout cas, merci beaucoup pour ton article ! :)

  1. Anonyme a dit…:

    Cela méritait-il un article aussi long ?
    L'oncle soul ? my ass way !

  1. mysoul a dit…:

    Bon, pour aller plus loin on pourrait dans ce cas se demander si cela méritait une telle opé de la part d'Itunes. Ou même si ça méritait un commentaire aussi brut de décoffrage de ta part... Moi, je le trouve bien cool Ben L'Oncle Soul. J'ai écrit cet article juste pour souligner ma déception par rapport à sa sélection Itunes qui ne m'a au final pas fait découvrir grand chose. Mais bon, restons peace !

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.