Dominique Young Unique, The World Is Mine (video) + Stevie Wonder, Part Time Lover (5 covers)


En tombant sur cette vidéo de Dominique Young Unique, jeune rappeuse floridienne encensée par NME et que les spécialistes considèrent déjà comme la prochaine Santigold, j'ai eu envie de m'attarder sur le cas Stevie Wonder au travers de l'un de ses plus gros "tubes", le très 80's "Part Time Lover". Ce morceau issu de l'album "In Square Circle" (1985), qui contient d'ailleurs une autre pépite, la ballade "Overjoyed" (probablement dans mon Top 5 des morceaux du grand Stevie), a inspiré la jeune MC américaine, qui a eu le culot de le sampler sur son morceau "The World Is Mine".



Toujours est-il que l'utilisation du sample de "Part Time Lover" par Dominique Young Unique m'a donné envie de creuser un peu plus autour de ce titre, et des possibles reprises qui en auraient été faites. Je précise de suite que je ne vous ferai pas l'affront de vous faire subir celle commise par notre Melissa M nationale, une pathétique bluette intitulée "Elle", classée numéro 1 au top 50 en 2007.

Bref, mon enquête m'a rapidement menée vers cette version live de 2008 des rockeurs irlandais de The Script, interprétée en duo avec la charmante Kelly Rowland. Probablement la meilleure reprise que j'ai dénichée en préparant ce billet, à découvrir dans la vidéo ci-dessous :



The Script ne sont pas les seuls musiciens issus de la scène Rock à avoir proposé leur version de Part Time Lover. En 2003, sur leur EP "Nothing Sounds The Same" (qui contenait également des reprises de Phil Collins, Billy Joel ou encore du fameux "Take My Breath Away" de Berlin), la formation US Copeland s'attelait elle aussi au hit de Wonder :



Plus proche de nous, The Lost Fingers, trio québécois oeuvrant dans un registre Jazz manouche, publiait sur leur album "Lost In The 80's" (2009 Jive/Epic) une version décalée et franchement réjouissante de "Part Time Lover" :



Plus étonnant encore, cette version dancehall proposée par la star jamaïcaine Tanya Stevens, sur son album "Ruff Rider", en 1998 :



Enfin, on ne peut omettre la version rap de 2pac, qui samplait le "Part Time Lover" de Stevie Wonder sur "Part Time Mutha", le morceau de clôture de son premier album, "2Pacalypse Now" (1991) :



Pour finir, quoi de mieux qu'une version alternative du morceau, par son créateur en personne ? Ici, Stevie Wonder interprète "Part Time Lover" durant l'émission "Motown Returns To The Apollo" diffusée sur NBC en 1985 :



Retrouvez Dominique Young Unique sur son myspace, et téléchargez gratuitement sa mixtape "Domination" (sur laquelle on retrouve son titre "The World Is Mine").

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.