[BLOGROLL FOCUS] n°2 : Pinboardblog (interview w/ Speeakz)


For all our non French readers, the English translation of the interview is now available right here !
---
On continue sur mysoul notre série Blogroll Focus entamée cet été avec Hype Ain't Sh*t, et je ne peux vous cacher que le billet qui suit me tenait particulièrement à cœur. En me lançant au printemps 2008 dans cette activité palpitante qu'est la rédaction d'un blog musical, j'ai rapidement repéré une adresse incontournable, qui s'imposerait à mes yeux (après étude assez poussée de la blogosphère urbaine) comme mon blog de prédilection. Véritable modèle du genre, prescripteur de tendance à la sélection tant quantitative que qualitative, Pinboardblog s'est également affirmé, au fil des mois, comme un modèle dont ma modeste plume tirerait régulièrement la sève de son inspiration.

Grâce à Twitter, j'ai également pu lier un contact régulier avec son créateur, Speeakz, qui m'a d'abord fait l'honneur d'ajouter mysoul.fr à son blogroll et a par ailleurs pris le temps, malgré son planning ultra serré, de répondre à cette interview fleuve dans laquelle il revient sur son parcours et l'évolution de PinBoard depuis son lancement. L'occasion également de nous présenter les rubriques phares du blog ainsi que sa fine équipe, car PinBoard, c'est aussi, et avant tout, l'addition de talents qui œuvrent chacun dans leur spécialité pour délivrer à un lectorat averti un contenu inédit, à la qualité reconnue et sans véritable équivalent sur le web. Rencontre.
mysoul : Revenons sur le début de l'aventure Pinboardblog. Depuis quand le blog existe-il ?

Speeakz : Pinboardblog.com a été lancé au début de l'année 2008. J'ai ouvert le site pour deux raisons principales. Premièrement, parce qu'à cette période j'étais en stage chez Universal Music, et j'avais besoin de trouver quelque chose de créatif pour canaliser mon énergie (ceux qui ont déjà été stagiaire comprendront combien ça peut être abrutissant, parfois, LOL). Je ne savais pas trop ce que ce "quelque chose" pourrait être, et honnêtement à cette époque je ne savais pas du tout ce que tenir un blog pouvait exiger. Deuxièmement, parce que dans mon cercle d'amis, il y en avait toujours un pour me demander "quelles sont les nouveautés/quels sont les sons qui déchirent en ce moment ?", donc j'ai pensé que je pourrais créer un endroit où mes potes pourraient venir découvrir ce qui tournait dans mes écouteurs.

mysoul: Au fait, ça vient d'où ce nom, Pinboardblog ? Ça a une signification particulière ?

Speeakz : Le nom est venu du fait que je n'avais pas d'autre idée. Ah ah ! Comme je l'ai dit, j'ai ouvert le blog sans véritable but en tête, c'était juste un endroit où mes amis pouvaient venir trouver de la bonne musique. J'ai toujours eu un tableau d'affichage sur mon mur, et ce depuis des années, c'est juste un moyen facile de collecter mes différentes aventures pendant l'année (en fin d'année, j'enlève les différents documents que j'y ai accroché pour les ranger ailleurs, et ainsi de suite), et donc quand j'ai réflechi à un nom pour le blog, j'ai regardé ce tableau et je me suis dit "ouai, PinBoard, un endroit sur lequel je peux réunir plein de bonne musique". Le nom a bien fonctionné car je ne suis pas limité à un genre ou un style particulier. Donc je peux poster de la Soul, du Hip Hop, du Dub-Step, du Funk, sans que cela crée de confusion.



mysoul : D'ailleurs, je me demandais... est-ce que tu exerces une activité professionnelle à côté ? Si oui, comment fais-tu pour poster à une telle fréquence ?

Speeakz : J'ai de multiples activités professionnelles ! Je suis freelance dans le secteur de l'industrie discographique, ici, à Londres. J'offre des services de marketing online pour de nombreuses entreprises, ainsi que des services de relations publiques. Je suis également consultant en ligne, je propose mes conseils/mon expertise aux artistes, à leur management, aux labels, aux entreprises de relations publiques etc. Je fais également d'autres petites choses, donc je suis toujours un peu au taquet. Pour ce qui est du contenu du site, ce n'est pas toujours facile ! Mais on trouve le temps, et on apprend aussi à bloguer rapidement et efficacement. Sans parler de la fantastique équipe que j'ai désormais avec moi, et qui poste du contenu quand je n'ai pas la possibilité de le faire. Pendant longtemps, j'étais seul maître à bord, mais heureusement aujourd'hui le crew me soutient totalement ! Ils déchirent.

mysoul: Quel rencontre ou événement considères-tu, à ce jour, comme l'aboutissement de ta carrière de blogueur ?

Speeakz : Hmmm, question difficile. Il y a quelques temps, je dirais peut être deux ans de ça, j'ai reçu une invitation par mail pour assister à la soirée de lancement à Londres du livre "21 Nights" de Prince. Tous ceux qui me connaissent ou qui me lisent sur le blog savent que Prince pour moi, est l'artiste ultime. Alors pour un blog qui n'en était qu'à ses balbutiements à l'époque, j'ai été tellement abasourdi et surpris par la proposition, que ça m'a totalement renversé. Et puis j'ai découvert (par le biais de mes collègues) que la personne qui m'avait envoyé ce mail (m'invitant à l'événement) était quelqu'un de très, très, très proche de l'artiste. Ouai. Et j'ai eu droit au livre gratuitement. Ah ah. Mais il y a eu d'autres grands moments depuis, comme de rencontrer Erykah Badu et très récemment, d'être invité sur l'antenne de BBC Radio 1.

mysoul : l'une des rubriques phares de ton blog, c'est la section "Vidéo". Le travail effectué est vraiment très impressionnant. Peux-tu nous présenter le concept des "Remedy Rehearsal Rooms" ?

Speeakz : J'adore "Remedy Rehearsal Rooms" - cette idée a germé naturellement. The Remedies est un groupe génial basé à Londres, que nous avons rencontré et avec lequel nous avons collaboré au cours d'un événement intitulé Writers Block. Et un soir, ils nous ont approché et nous ont demandé "pourquoi nous ne ferions pas un truc ?". Nous (l'équipe de PinBoard) avons adoré l'idée et c'est comme ça que ça a commencé. La série est encore toute nouvelle, mais on travaille à fond sur l'enregistrement de nouveaux épisodes. Les artistes que nous avons bookés vont complétement vous scotcher. Attendez de voir !

Ci-dessous, PinBoardblog presents : "Remedy Rehearsal Rooms with Szjerdene" :



mysoul : Comment est née l'idée de cette séquence vidéo hommage à Michael Jackson, intitulée "The People" ?

Speeakz : Nous voulions faire quelque chose de spécial pour le premier anniversaire de la mort de Michael Jackson. Évidemment, nous sommes de grands fans, et nous avons été extrêmement affectés par sa disparition soudaine, et il nous semblait donc juste de faire quelque chose pour commémorer l'anniversaire de sa mort. Mais il était important pour nous de proposer quelque chose de réconfortant et pas quelque chose de déprimant. Nous ne voulions pas que ce soit quelque chose de triste, mais plutôt un document qui soit une célébration de son existence. Alors nous avons eu l'idée de "The People", une vidéo virale sous forme documentaire, dans laquelle la parole serait donnée à des anonymes, filmés dans les rues de Londres. Nous avons rencontré tout type de personnes, de tous ages, de toutes origines, de toutes religions, et c'était vraiment très beau d'entendre autant de gens parler de MJ de façon si positive. Nous sommes vraiment très fière de cette œuvre au final, et les retours ont été fantastiques. "The People" est une série en court de développement, donc restez attentifs, la suite arrive !

Ci-dessous, Pinboard presents : The People on Michael Jackson :



mysoul : Combien de personnes collaborent au blog de façon régulière ? Peux-tu nous présenter ton équipe ?

Speeakz : Ah, avec plaisir ! Shan Phearon est mon co-pilote, mon associé et l'un de mes meilleurs amis. C'est lui qui signe toutes nos vidéos, c'est un réalisateur fantastique, et un créateur d'images absolument incroyables. C'est également l'un des rares à pouvoir défier ma culture musicale, il maîtrise son sujet. Son twitter : @ShanPhearon et son portfolio : www.pinboardfilm.com.

Ensuite, nous avons Monsieur Danny Wood. Mon acolyte blogueur. Ce mec est une bête, il poste un contenu incroyable à une fréquence folle. Possiblement l'un des meilleurs blogueurs que je connaisse. Il en connaît un tel rayon, sur tellement de genres de musique différents, il m'apprend beaucoup de choses. Le jour, il est prof de sciences, le soir, il est un expert musical, un photographe talentueux et un réalisateur en herbe. Il est également DJ, sportif, artiste et grand amateur de soirées. Ce mec sait tout faire. Son twitter : @Def_Danny.

Nous avons également la première fille de PinBoard, celle que l'on nomme tout simplement... S_H_E.. J'adore ses contributions car elle garde ses oreilles en permanence à l'écoute du terrain, et a la capacité d'écouter et de reconnaître les talents émergents. C'est une fille très occupée, alors elle n'a pas vraiment le temps de poster aussi régulièrement que le reste de l'équipe, mais quand elle le fait, c'est toujours quelque chose de pertinent et de passionnant. On la kiffe. C'est aussi la meilleure pâtissière qui soit. Ses gâteaux sont juste dingues. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle on est ravis de l'avoir dans l'équipe ! Son twitter : @S_H_E_

Il y a aussi Ash 'Music is Remedy' Roye, c'est l'un des membres du groupe The Remedies dont je parlais plus haut. C'est celui qu'il faut aller voir quand on recherche de jeunes talents. Sa connaissance de la scène live est exhaustive. Il contribue au blog en nous mettant en connexion avec tout ce qui fait sensation dans cette grande et belle ville. Un véritable amateur de musique et un très, très talentueux musicien. Son twitter : @musicisremedy.

La dernière recrue de l'équipe est Tosin, c'est également la benjamine de la bande. Tosin est notre contributrice spécialisée dans les événements live, celle qui poste notre agenda mensuel des sorties, et celle qui chronique tous les concerts et les événements qui font bouger Londres. J'adore son énergie et sa passion, elle est très contagieuse. Elle n'a rejoint l'équipe que depuis quelques mois, mais elle affirme déjà sa créativité, en explorant de nouveaux champs de réflexion et en suggérant des idées d'évolution pour le blog. Son twitter : @Miss_Tosin.

mysoul : Comme tu le disais, tu as pu interviewer Erykah Badu, l'année dernière, après son concert à Paris. Comment t'y es-tu pris ? Tu traverses souvent la Manche pour venir assister à des concerts chez nous ?

Speeakz : Tout d'abord, à chaque fois que l'opportunité de venir à Paris se présente, je la saisis. C'est une ville géniale, et toujours à la pointe, musicalement. Malheureusement, je ne viens pas chez vous uniquement pour voir des concerts (mais j'aimerais bien !). L'interview que nous avons faite d'Erykah Badu était un vrai coup de chance. Je me trouvais à Paris pour quelques jours avec deux de mes meilleurs amis, on a regardé quels étaient les concerts à ce moment là et on a appris qu'Erykah jouait à Paris durant notre séjour. Alors, on a fait jouer nos relations (l'une d'entre elles étant basée à Dallas !) et on a réussi à être mis en relation avec elle. Quand on s'est pointé dans la salle, on nous a donné des pass backstage pour sa conférence de presse.

Tous ceux qui connaissent PinBoard savent à quel point j'adore, nous adorons, Miss Badu. Je la cite aisément comme mon artiste contemporaine favorite, alors pour moi, ce fut un immense moment. Mais il est évident, quand on regarde la vidéo que nous avons faite, que nous n'étions absolument pas préparés à cette rencontre. J'ai dû enregistrer l'intégralité de l'interview avec une caméra que je tenais à la main et sans micro. Ce n'était pas le meilleur équipement qui soit, mais on l'a fait ! J'étais juste heureux d'avoir eu l'opportunité de rencontrer et de discuter avec elle dans dans conditions aussi privilégiées et de façon aussi décontractée.

Ci-dessous, PinBoard Exclusive: Erykah Badu Q&A :



mysoul : Honnêtement, tu n'as pas vraiment besoin de voyager pour pouvoir apprécier de bons concerts. Vous êtes particulièrement bien servis à Londres. Quels sont les meilleurs endroits dans ta ville pour écouter de la musique live, les clubs que tu recommanderais, en dehors du Jazz Café, que tout le monde connaît ?

Speeakz : Le Roundhouse ne me déçoit jamais. Il est situé au cœur de Camden, c'est vraiment un endroit sympa pour plusieurs raisons. Sur le plan esthétique, c'est vraiment super beau, mais en terme de programmation, ils sont vraiment géniaux. le KoKo est également un de mes endroits préférés.

mysoul : Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de demander au grand connaisseur de musique que tu es l'album que tu désignerais comme le meilleur en 2010 ?

Speeakz : L'album de l'année serait pour moi le premier opus de Janelle Monae, "The ArchAndroid". En terme de concept, l'un des meilleurs albums que j'ai entendu et le fait que ce soit son premier est quelque chose d'assez remarquable. Suivi (de très très près) par "Airtight's Revenge" de Bilal, qui est vraiment sensationnel. Je pourrais en parler pendant des heures.

mysoul : Merci beaucoup Speeakz, d'avoir pris le temps de nous répondre. C'est un bel honneur que tu nous a fait. Bonne continuation à toi, et à toute ta dynamique équipe ! Au plaisir de te lire sur www.pinboardblog.com.

Speeakz : merci infiniment à toi, Emilie. Ça me touche beaucoup que tu nous mettes en avant sur mysoul. J'apprécie beaucoup ce que vous faites sur votre blog. Merci encore !


Suivez www.pinboardblog.com sur Twitter : @PinBoardBlog.

Écoutez et téléchargez gratuitement l'EP exclusif PinBoardBlog.com Presents: ‘Feed Your Ears, Vol 1: Soul Edition’ :



Plus d'infos ici.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.