Bilal, Little One (audio) + Someday We'll All Be Free (Donny Hathaway cover / live video)


Though considered (together with Erykah Badu and D'Angelo) to be at the forefront of the Soul revival movement which left its mark on the late 90's early 00's, I have never quite been into Bilal's music, as surprising as it may seem. Except from the brilliant Dr Dre produced "Fast Lane", of course. But I eventually, with a little help from one of my fellow Twitter user, found a way to take a listen to the singer's latest, "Airtight's Revenge". "Little One", a subtle and very sensitive ballad produced by Steve McKie, turns out to be the standout track from the album, so I posted it for you to enjoy. As a bonus, Bilal's take on Donny Hathaway's classic "Someday We'll All Be Free", as performed live with the Miguel Atwood-Ferguson Ensemble.
---
Je n'aurais probablement pas écouté le nouvel album de Bilal si je n'avais pas intercepté, au vol, un tweet insistant de Melopheelo (oui, le seul, le vrai, l'unique Sage Po' from Boulbi), il y a de ça quelques semaines. Au risque d'en décevoir certain(e)s, je n'ai jamais été véritablement réceptive à la Soul de Bilal, si ce n'est, évidemment, l'énorme son produit par Dr Dre, "Fast Lane", l'un des singles extrait de son premier album "1st Born Second" en 2001. Pour le reste, c'est un peu le vide intersidérale, mais il est vrai que la discographie de celui qui fut considéré comme l'un des chefs de file du renouveau Soul au début des années 2000 n'est pas des plus denses (3 albums en l'espace d'une décennie, dont un qui ne fut jamais officiellement commercialisé).

Conquise, que dis-je, littéralement captivée par le lyrisme et la douce mélancolie qui émanent de "Little One", morceau tant loué sur Twitter par la personnalité susnommée, j'ai donc naturellement donné sa chance à "Airtight's Revenge", l'album de Bilal officiellement sorti au début du mois de septembre sur le label indépendant californien Plug Research.




L'album ne sonne pas aussi expérimental que ce que j'aurais pu imaginer, mais, comme je l'ai expliqué plus haut, étant une quasi profane en ce qui concerne l'œuvre de Bilal, je n'ai pas vraiment de points de comparaison sur lesquels m'appuyer, ni matière à être déçue par une quelconque évolution de l'artiste. Comme vous avez peut être pu le constater, je suis plutôt adepte de la fusion Rock et Soul (Van Hunt, Kameron Corvet, Teron Beal), alors forcément, un titre comme "Restart" (produit, comme l'essentiel de l'album, par Steve McKie), me parlera toujours plus que le reste des titres de cet album, à l'exception de ce "Little One" en écoute, ou du morceau de clôture, "Think It Over", une pièce acoustique produite par 88 Keys, qui tranche carrément avec l'ensemble. J'avoue par contre sans rougir avoir un peu plus de mal quand le tempo ralenti et que léthargie s'installe, ou quand les délires psychotropes de Shafiq Husayn (des Sa-Ra Creative Partners) nous emmènent sur un terrain où la mélodie est visiblement absente de la démarche artistique... Dans mon monde à moi pourtant, elle est un peu l'élément essentiel à l'appréciation d'une œuvre. Chacun son truc.

Beaucoup plus classique, cette reprise de "Someday We'll All Be Free", le standard de 1973 de Donny Hathaway, qui avait déjà fait l'objet d'une superbe reprise d'Alicia Keys en 2001. Ici, Bilal accompagne l'orchestre dirigé par Miguel Atwood-Ferguson. La vidéo est tirée d'un concert réunissant également Aloe Blacc et Flying Lotus, qui s'est tenu à Los Angeles en juillet dernier. L'ensemble des vidéos est à retrouver sur la page Vimeo du Miguel Atwood-Ferguson Ensemble.



Retrouvez toute l'actu de Bilal sur sa fanpage Facebook, son profil myspace, son Twitter et le site de son label Plug Research.



4 commentaires:

  1. Niichols a dit…:

    "...les délires psychotropes de Shafiq Husayn (des Sa-Ra Creative Partners) nous emmènent sur un terrain où la mélodie est visiblement absente de la démarche artistique... Dans mon monde à moi pourtant, elle est un peu l'élément essentiel à l'appréciation d'une œuvre"

    Avec plus d'écoutes de l'album, je pense que tu regretteras d'avoir écrit ces lignes!!
    C'est de la Nu Soul, c'est incomparable avec le soul/rnb actuel. Dommage que tu ne puisses pas apprécier l'oeuvre à sa juste valeur, tu rates quelque chose! A titre de comparaison, il n'a pas grand chose à envier au dernier album de Maxwell selon moi.

  1. Emily a dit…:

    Hello Niichols et merci pour ton commentaire. J'insiste et persiste, j'ai vraiment du mal à accrocher sur la Soul quand elle est trop expérimentale. Pour moi la mélodie est essentielle à mon plaisir d'auditrice, et en l'occurrence, sur la prod de Shafiq Husayn, je n'en ai entendu aucune. Ça vire à l'exercice de style, c'est un effort respectable mais qui ne me touche pas du tout. Enfin, je rajouterai que la musique est un ressenti, et en ce sens, elle est absolument subjective. Je n'ai certes par aimé ce titre, mais j'en ai apprécié d'autres sur l'album, rassure toi ;-)

  1. Nampo a dit…:

    Hello !

    Finalement, la phrase "chacun son truc" est un bon résumé !

    Par contre, dire que le concept de mélodie est "visiblement absent de leur démarche artistique"... Je trouve ça sévère !
    Maintenant, peut-être qu'effectivement Sa-Ra axent leur travaillent sur les ambiances sonores, l'atmosphère d'un morceau... C'est un choix.

    Perso, même si j'ai mis un peu de temps à apprécier leur délire, au final ça me parle plus que certaines prods qui peuvent me plaire aux premières écoutes mais qui, avec le temps, finissent par me lasser.
    Enfin, qu'on aime ou non, Bilal est vraiment talentueux... (ok là n'est pas la question)

    Je profite de ce commentaire pour vous féliciter et vous remercier : je découvre tout juste votre blog et vos tweets.... Vraiment sympa ! Bonne continuation !

  1. Niichols a dit…:

    Hello Emily,

    Autant pour moi, je suis rassuré! J'ai mal lu je croyais que tu parlais de plusieurs titres quand tu parlais d'absences de mélodie. Au sujet de "Levels" je comprends ton point de vue c'est clair que c'est le plus expérimental de l'album et qu'il est peu abordable. Ça n'en reste pas moins un coup de coeur pour moi^^

    Bonne continuation!

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.