Nike Football : Write The Future (full length version / video)


The latest Nike "Write The Future" campaign, unveiled a few days ago online, is simply stunning. Packed with Football stars and more (with cameo appearances by Kobe Bryant, Roger Federer, mexican actor Gael García Bernal and even... Homer Simpson !!!), this is an incredible experience of pure Hollywood entertainment and one of the best TV ads released in years. Directed by critically acclaimed film maker Alejandro González Inárritu ("21 Grams", "Babel"). Just press play, enjoy and then press replay and re enjoy etc, etc.
---
S'il devait n'y avoir qu'un buzz média à retenir pour cette Coupe du Monde FIFA 2010, ce serait celui-là. Pourtant, la concurrence avait mis la barre très haute. Version street pour Adidas et sa campagne "Celebrating Originality on the Streets, version roots pour Puma et son superbe spot "Puma Journey of Football" qui ramenait le sport le plus populaire du monde en terre africaine, sur le son élégant des Gnarls Barkley. Mais Nike n'avait pas dit son dernier mot, et vient de coiffer au poteau ses adversaires avec un blockbuster publicitaire digne des plus grosses productions hollywoodiennes.

Asseyez-vous confortablement, cliquez sur play, et laissez-vous emporter par la version longue de ce petit bijou, le football ramené à trois valeurs essentielles : du rêve, de l'émotion, du divertissement.



Le véritable tour de force de cette vidéo virale (déjà visionnée près de 10 millions de fois sur la chaîne Youtube officielle de la marque), c'est d'avoir réussi à réconcilier les aficionados du ballon rond avec les plus novices en la matière. Exactement comme dans une Coupe du Monde ! La profane que je suis a ainsi pu identifier parmi les très nombreux guests : Didier Drogba (Côté d'Ivoire), Franck Ribéry et Patrice Evra (équipe de France), Wayne Rooney (Angleterre), Cristiano Ronaldo (Portugal), Ronaldinho (Brésil) etc. Réalisée magistralement par le cinéaste mexicain Alejandro González Inárritu ("21 grammes", "Babel"), cette vidéo épique repose sur un procédé scénaristique déjà utilisé dans les séries Lost et Flash Forward : le futur alternatif.

Chacun des joueurs sur le terrain, à un moment clef du match (et de leur vie) sont amenés à faire un choix qui sera déterminant pour la suite de leur existence, et qui donne ainsi lieu à d'époustouflants crossover. Le portugais Ronaldo se fait ainsi Simpsoniser, alors que Rooney se fait adouber par la Reine avant de disputer, en toute modestie, une partie de tennis... de table avec Roger Federer ! Le dribble de Ronaldinho entre quant à lui dans la légende et reçoit même l'hommage de Kobe Bryant sur le parquet des Lakers. Mais le point d'orgue de cette campagne hallucinante est atteint au moment où la vie et l'oeuvre du beau Cristiano Ronaldo est adapté en biopic à Hollywood, avec le très charmant Gael García Bernal dans le rôle titre !

Bref, vous l'aurez compris, cette publicité (qui nécessitera d'ailleurs plusieurs visionnages pour en saisir toute l'ironie et les multiples références et clins d'oeil) est un merveilleux concentré de Pop Culture. Nike est venu, a vu et a vaincu. La célèbre marque à la virgule, dont la baseline a longtemps été "just do it", pourrait aujourd'hui en adopter une nouvelle : "just wow !"

Plus d'infos sur le communiqué de presse officiel (via Nike Media).

A voir également en home de Blended, le blog Pop Culture & Media convergence.

1 commentaires:

  1. de passage a dit…:

    si je peux me permettre j ai fait une petite découverte assez sympa. C est une jeune femme de 17 ans habitant lyon et qui se prénomme sissa. Elle vient de sortir une chanson qui s apelle all i want. Bon certe elle chante en anglais et on ressent beaucoup l'accent frenchi. le clip est pas genial. Mais j aime beaucoup ce qu elle fait. Elle a posté d autre vidéos sur you tube. Si tu veux jeter un petit coup d'oeil...
    http://www.youtube.com/watch?v=PHlS7BXVIc0

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.