Christina Aguilera, Not Myself Tonight (video premiere) + MAJ : toutes ses influences décortiquées !


Here it goes, just out of the oven. Christina Aguilera premieres the video for "Not Myself Tonight", first single taken from her brand new album, "Bionic", out in June. Enjoy !
---
Le voici, le voilà, il vient juste d'arriver, le tout nouveau clip évènement de Christina Aguilera, "Not Myself Tonight". Premier extrait de son album Bionic, dans les bacs le 7 juin (tous les détails ici). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce comeback en images de la bombe de l'Urban Pop créé déjà un sacré ramdam, et a mis la toile en ébullition. La chanteuse s'est ainsi octroyé les services du plus grand clippeur de ces 15 dernières années, Hype Williams. Vous connaissez son oeuvre par coeur, son plus récent fait d'armes étant le "Video Phone" de Beyoncé en feat. avec Lady Gaga. Cette même Lady Gaga, nouvelle icône mondiale de la Pop, régulièrement citée, à tort, comme l'une des principales influences de Christina Aguilera, tant d'un point de vue esthétique que musical, sur "Not Myself Tonight". Ci-dessous, la preuve en images que c'est en réalité du côté de Shakira, Beyoncé, Janet Jackson et évidemment Madonna que Christina et son metteur en scène sont allés chercher l'inspiration.

Tout d'abord, la vidéo de "Not Myself Tonight" ci-dessous :



Et ci-dessous, une liste, non exhaustive, des "emprunts" de Christina Aguilera à plusieurs vidéos qui ont marqué, à leur manière, l'histoire de la Pop Music.

1/Madonna "Human Nature" + "Expres Yourself" :

Cette combinaison noir en latex, très seyante (sic), ça ne vous rappelle rien ? Bien sûr que si, c'est évidemment celle dans laquelle Madonna se tortillait déjà dans le clip de "Human Nature" (Jean-Baptiste Mondino, 1995). Dans "Not Myself Tonight", Christina s'adonne elle aussi à des pauses lascives, ultra suggestives, et complète sa panoplie SM d'un fouet avec lequel Madonna et sa copine s'amusait déjà, il y a 15 ans.



Voir la vidéo de "Human Nature" ici.

Il faut remonter un peu plus loin dans la vidéographie de La Ciccone pour constater que Christina ne s'est pas contentée de s'inspirer de "Human Nature". Dans un décor sombre, chargé de vapeur (lui-même emprunté au film Metropolis de Fritz Lang), Madonna était filmée, en haut des marches d'un escalier vertigineux, par un certain David Fincher. On la retrouvait dans la scène suivante à quatre pattes, lapant du lait dans un bol. Deux scènes cultes que Christina reproduit quasi à l'identique dans le clip de "Not Myself Tonight".



Voir la vidéo de "Express Yourself" ici.

Et les clins d'oeil à Madonna continuent tout au long du clip. Les ébats passionnés en lingerie fine de Christina et de son partenaire en fin de clip font évidemment écho à la Queen of Pop sulfureuse de "Justify My Love". La scène dans l'église, elle, n'est pas sans rappeler l'un des clips les plus polémique de Madonna, "Like A Prayer". Avec ses cheveux tirés en une longue queue de cheval, Christina nous renvoie aussi à l'image que l'on garde de Madonna, période "Blonde Ambition Tour", etc, etc...

2/Les cils "effet papillon" de Janet Jackson :

En 1999, on retrouvait, derrière la caméra de "What's It Gonna Be", duo chic et choc entre le rappeur Busta Rhymes et la funky diva Janet Jackson, un certain... Hype Williams ! Dans cette vidéo, Janet arborait un maquillage impressionnant, son regard étant sublimé par des faux cils sur-dimensionnés, façon "battement d'ailes de papillon". Le regard de Christina dans "Not Myself Tonight" est tout aussi ravageur.



Voir la vidéo de "What's It Gonna Be" ici

3/Les "Ballet heels" de Beyonce :

Bon, soyons honnêtes, Christina Aguilera portait déjà les fameux Ballet Heels", ces affreux instruments de torture avec lesquels il est absolument impossible de marcher, dans le clip de "Hurt" (2006). Mais c'était en version doré. Depuis, on les a vus aux pieds de Rihanna (le clip d'"Umbrella"), de Lady Gaga mais surtout de Beyoncé dans la vidéo de "Green Light" (Melina Matsoukas, 2007). Christina les recycle une nouvelle fois dans le clip de "Not Myself Tonight".



Voir la vidéo de "Green Light" ici

4/Le corps enduit de peinture noire, à la Shakira :

Christina Milian se roulait déjà dans une sorte de peinture noire dans le clip de "Dip It Low", mais c'est évidemment à Shakira et à la vidéo muy caliente de "La Tortura" que l'on songe en premier lieu. Inscrite à jamais dans la mémoire collective, cette scène où la chanteuse colombienne à la plastique parfaite ondule frénétiquement son corps dans un liquide sombre et épais qui ressemble à du pétrole. Tout ceci n'est pas très développement durable, au moment où les USA font face à l'une des plus importantes marées noires de leur histoire, mais au diable les conventions, place à l'érotisme dégoulinant.



Voir la vidéo de "la Tortura" ici.

Voilà pour les références et autres influences qui me semblent les plus flagrantes. Mais il en existe d'autres, encore plus subtiles. C'est en tout cas ce que cet autre décryptage, d'MTV US, nous apprend. A lire ici pour aller plus loin sur le sujet.



12 commentaires:

  1. Anonyme a dit…:

    premier commentaire : C'est JUSTE UNE TUERIE , des semaines que j'écoute le morceau, et que j'attend le clip donc !!
    VIVEMENT LE 7 juin !

  1. Anonyme a dit…:

    franchement décue ! Moi qui suis en général fan de ses musiques, là on dirait une vague tentative d'imitation de Lady Gaga, la musique n'a rien de spécial, elle ne fait que crier... bien dommage! En espérant que la suite de l'album sera meilleure...

  1. willbe1461 a dit…:

    EXCELLENTE !!! comme toujours cette Christina un pur bonheur de pouvoir visionner cette vidéo

  1. bestsin a dit…:

    SHE IS DIRTY!
    Je l'aime cette fille

  1. Anonyme a dit…:

    copie de lady gaga ? faut arreté de voir lady gaga partout elle a rien inventé ! cest plus un hommage a madonna, avec les clips "express yourself", "human nature", "erotica", "justify my love"
    lady gaga n'a rien inventé faudrait pe etre s'en rendre compte lol

  1. Emily a dit…:

    Merci pour ce dernier commentaire très pertinent (et merci aux précédents aussi, d'avoir partagé vos impressions avec nous), c'est exactement ça, je sentais déjà une grosse influence Madonna sur l'artwork du single, mais dans la vidéo c'est encore plus flagrant. Je comptais d'ailleurs y faire référence dans l'update de mon billet (que je rédigerai demain dans la journée).

  1. Raydan a dit…:

    J'ai toujours aimé Christina Aguilera , et elle me surprendra toujours .. Lady gaga elle vient à peine d'arriver dans le monde de la musique et on ose dire qu'une des plus grande voix de la Pop/Rnb est influencé par la ptite nouvelle ? Faudrait arreter un peu Paske ca fait un brin jaloux de la part des personne qui la compare a lady gaga . Christina Aguilera c'est la reine de la pop/Rnb et personne chasse sur son terrain ! La voix de lady Gaga n'arrive meme pas a l'orteil de christina aguilera . Restons conscient de ca surtout !

  1. Anonyme a dit…:

    Et le pire c'est que malgre l'influence flagrante de Madonna, les Gagamonsters continuent a dire que christina la copie...pfff.
    la premiere fois que j'ai vu le clip de just dance,ma preniere pensee a ete : la nouvelle fille blonde la fait son clip comme un "dirrty" version boite de noite et moins trash.

  1. Anonyme a dit…:

    Christina Aguilera restera TOUJOUR la plus Magnifique et la meilleure <3

  1. Anonyme a dit…:

    un copié copié des clips de Madonna/ Gaga et autres.
    Vulgaires à souhait limite pornographique, on retient davantage le clip au détriment de la chanson.
    Elle n'est pas elle-même ce soir? Vite Christina redevient la chanteuse que j'aimais et non pas cette actrice de film x sado maso à la mode Gaga!

  1. Anonyme a dit…:

    ben désolé mais vous pouvez détester Lady gaga mais il y a beaucoup de similitude avec le clip poker face ainsi que bad romance dans le clip de christina aguilera , alors qu'on aime on qu'on aime pas on s'en rend forcément compte vous etes de mauvaise fois je trouve

  1. Evabus a dit…:

    Je trouve que ce clip n'a vraiment rien à voir avec ce que fait Lady Gaga, c'est une veritable apologie du fétichisme que Christina nous montre-là et il fallait oser!! Encore plus chaud que Lady Gaga, je suis très heureuse que Christina mediatise cette pratique trop pe connue ^^

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.