Kayna Samet, "Second Souffle" (nouveau single 2010)


Kayna Samet, one of our most precious Soul/R&B singer/songwriter in France, will release her highly anticipated sophomore album, "Second Souffle" next spring. The 1st single taken from the album, the eponymous track, just premiered online earlier today. I already can't get enough of this one. Take a listen at the very end of the French post, and get familiar with the French answer to Mary J. Blige.
---
Comme le temps qui me sépare encore de ce fameux lundi 12 avril me semble désespérément long... Deux mois et une semaine, pour être précis, avant de pouvoir m'offrir ce plaisir simple réservé au club désormais très fermé des amateurs de CDs. Celui de déchirer, non sans difficulté d'ailleurs, le blister qui enveloppe l'oeuvre sonore dont on vient de faire l'acquisition. Puis, avec la même exaltation, les yeux pétillants de curiosité, parcourir les pages du livret, en admirer l'artwork, survoler les crédits de productions avant de se plonger dans les remerciements, puis finalement se hâter de rentrer chez soi pour insérer la galette dans l'ordinateur et l'encoder dans Itunes (dernière étape un peu plus fastidieuse il est vrai, volontairement subie par les fétichistes de l'objet à l'ère du tout digital). Et ce 12 avril, c'est "Second Souffle", le si attendu deuxième album de Kayna la divine, que je tiendrai entre les mains et que je déballerai avec la même excitation qu'une môme ouvrant un paquet cadeau trouvé au pied du sapin.

"Second Souffle", un album dont j'ignore encore tout. De sa genèse, de son atmosphère, de ses thèmes et de ceux ou celles qui l'ont façonné. Ce que je sais, aujourd'hui, c'est à quel point la voix de Kayna m'avait manqué, et à quel point elle continue de me bouleverser. Une voix aux contours ambrés, qui transpire le blues du bitume, faite de spleen et de rage, de douceur et d'amertume, de gravité et de fougue. Cette voix et cette posture intègre (en témoigne un premier album sombre et sans compromis) ont fait de Kayna Samet une personnalité unique sur la scène musicale francophone, seule à tenir la comparaison avec la grande Mary J. Seule chanteuse que la critique, d'ordinaire peu tendre avec les artistes féminines issues du courant urbain, a osé rapprocher des Brel, Piaf et Ferré (on garde à l'esprit sa reprise d'"Avec Le Temps", en duo avec Amel Bent). D'ordinaire, seuls certains rappeurs (d'Oxmo à Abd Al Malik) ont droit à ce genre d'honneur.


Kayna Samet est donc de retour, et le premier extrait de son nouvel opus, l'éponyme "Second Souffle", a été mis en ligne aujourd'hui sur le web. À ceux qui craignaient que la chanteuse ait pu céder aux sirènes du mainstream, en surfant sur la vague d'un R&B calibré FM sans âme ni saveur, ce titre offre un début de réponse. Kayna ne revient pas nous compter fleurette, Kayna ne pleure pas un amour perdu, Kayna n'ira pas non plus, ce soir, danser dans un club sur un son electro bounce. Kayna ne s'est pas grimée en princesse EMO/R&B, pas plus qu'elle n'est tombée dans l'exercice de style, à grand renfort de vibes à rallonge ou de falsettos infatués sur fond d'abstract Soul.

Kayna a évité les écueils et les clichés, et nous revient telle qu'on l'avait laissée. Habitée, authentique et exceptionnellement touchante. Kayna Samet, la divine, nous avait définitivement manqué.



Retrouvez Kayna Samet sur son site officiel, sa fanpage Facebook et sur Kayna Online (fansite)

5 commentaires:

  1. Anonyme a dit…:

    Tuerie ce son de Kayna !!
    Par contre, Emily quand tu dis "nous revient telle qu'on l'avait laissée", c'est pas vraiment vraie lol...ce son m'a l'air plus "Pop" que ces anciens...mais bon je ne suis pas un expert comme toi...

    J'avais aussi une question à te poser en parlant de R&B FR...avez-vous des news de Aysat ?? Plus de news depuis son EP ?? Cette fille est une tueuse !! Quand est-ce qu'il sort son CD ?? ;(

    Merci encore...

  1. Emily a dit…:

    Hum, légèrement plus Pop en début de morceau, ça doit être à cause de la guitare acoustique... Après vocalement, dans l'ambiance du morceau aussi, je trouve qu'elle est restée fidèle à sa ligne directrice, c'est ce que j'expliquais dans mon article, elle n'a pas cherché à faire un morceau dans la vibe du moment (genre autotuné ou remixé par David Guetta lol).

  1. Sonia a dit…:

    Comme toi Emily, j'aime beaucoup ce titre ! Et comme notre lecteur anonyme, je trouve que ce titre est légèrement + pop que les titres de son précédent album mais ce n'est absolument pas pour me déplaire, bien au contraire. Je pense également que cela est du à la guitare et le piano (notamment pendant le pont/break) mais que la rythmique reste R&B.

    J'adhère totalement à l'ambiance du titre, très frais ! Hâte de découvrir la suite !!! J'espère sincèrement que la promo et l'image autour de l'album vont être soignées pour qu'il touche un maximum d'oreilles (et de coeurs).

  1. Sonia a dit…:

    Concernant AYSAT, no news de mon côté. J'ai cru comprendre que son contrat avec sa maison de disques s'est arrêté mais je ne pourrais pas l'affirmer. Dommage ! On l'aimait beaucoup également ! Espérons qu'elle puisse sortir un album et faire parler d'elle par un autre biais !

  1. stéphanie a dit…:

    j'ai bien aimé ! hate d'ecouter l'album !!

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.