Collectif Espoir Pour Haïti (Kery James, Diam's, Amel Bent, Kayna Samet...), Désolé (video)


Plus d'un mois après le séisme qui a frappé l'Ouest d'Haïti le 12 janvier dernier, et dont le dernier bilan s'élevait à plus de 200 000 morts (sources Le Point et metropoleahaiti.com) la mobilisation doit continuer. Le site de l'hebdomadaire Paris Match faisait par ailleurs état en fin de journée d'un nouveau drame qui a frappé le pays ce week end. Ce sont désormais des pluies torrentielles que se sont abattues dans la région depuis quatre jours, et qui, de part leur violence, ont provoqué des glissements de terrain et l'effondrement d'une école primaire au Cap-Haïtien, faisant 4 victimes supplémentaires. Conscient que la vague de solidarité qui a suivi la catastrophe pourrait bien s'essouffler au fil du temps, le rappeur Kery James, d'origine haïtienne, a choisi de prendre la plume et de s'investir à son tour dans le soutien aux victimes.

Le MC a ainsi réuni une vingtaine de musiciens, mais aussi de nombreuses personnalités du sport et du spectacle (la comédienne Sonia Rolland et son compagnon Jalil Lespert, le judoka Teddy Riner, le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, l'animatrice Valérie Damidot etc) au sein du collectif "Espoir Pour Haïti". Tous apparaissent dans le clip de "Désolé", tandis qu'Amel Bent, Kayna Samet, Christophe Maé, Diam's, ou encore le musicien réunionais Davy Sicard donnent eux de la voix sur ce titre dont le texte est porteur d'un message implacable mais terriblement réaliste.

"On prétend tous être désolés, silencieux et immobiles. On attend de voir les choses changer, solidarité stérile. Puisqu'on est désolé, peut-on se sentir léger, la conscience apaisée, puisqu'il suffit d'être désolé ?



La chanson "Désolé est en vente depuis ce lundi sur les plateformes de téléchargement légal (Itunes, Fnac Music, Amazon etc). Dès demain, le single sera disponible en physique en magasin. Les bénéfices générés par le disque seront reversés à l'association Action Contre La Faim.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un modeste geste (1,29 €) et soutenir l'initiative de Kery James.



ou téléchargez le titre via Itunes.

4 commentaires:

  1. Dream Boy a dit…:

    Je trouve la chanson très belle, encore une fois c'est du Kery...PAR CONTRE, il y a une chose qui me met mal à l'aise dans ce morceau c'est les dernières phrase de Kery lorsqu'il dit "On paie le prix de l'indépendance" en parlant du peuple Haïtien...

    Je trouve ça un peu abusé ! Ca veut dire quoi ? Que c'est bien fait pour leurs gueules (au peuple haitien) ils n'avaient qu'à resté colonisé ?! Je trouve ce genre de propos super déplacé de la part de Kery !!

    Et pour les vrais "fan" de Kery...on sait bien que Haïti lui ai totalement indifférent deuis bien longtemps. A l'époque de la sortie de "A l'Ombre du Show Business" il déclarait sur Grioo.com : "Je ne suis pas du tout la politique là-bas, je suis trop occupé avec mes problèmes ici, j’ai une pensée pour eux bien sûr, mais je ne suis pas informé, je n’ai presque pas de famille là-bas, j’ai toujours vécu ailleurs, on a beau dire ce qu’on veut, on est d’ici. C’est un pays dont je suis fier parce que c’est le premier pays noir qui a eu son indépendance. Peut-être que dans cinq ans j’aurais vraiment besoin de revenir en arrière mais je ne vais pas mentir et faire le mec cultivé qui s’intéresse à tout, je ne suis pas au courant de ce qui se passe en Haïti."

    Donc au vue de ses déclarations passés et de cette phrase qu'il dit dans le clip, je suis vraiment sceptique sur le but sincère de son action par se clip... j'ai ma petite idée sur le pourquoi mais bon je vais la garder pour moi j'ai peur de vous choquer lol

    Voili voilà,
    Peace !!

  1. Anonyme a dit…:

    "Je trouve ça un peu abusé ! Ca veut dire quoi ?"

    Dreamboy, le prix de l'indépendance auquel se refere Keri James, c'est le lourd tribut qu'a eu à payer Haiti pour être reconnu comme état indépendant et libre en 1804, d'un montant de 150 millions de francs-or, soit 15 milliards d'euros actuels. C'est une aberration à l'aube de ce siècle dit civilisé, il est même juste de dire que c'est de là que tous les malheurs d'Haiti ont commencé. C'est comme avoir 10 millions d'euros de dettes avant même d'avoir déniché un boulot payé au SMIC. Imagine la galère ! "On paye le prix de l'indépendance, la phrase est juste." Tu peux en lire plus sur la page Wikipedia d'Haiti pour références. Elles sont en abondance sur Internet.

    Bonne journée !

  1. Anonyme a dit…:

    tipex 97429.
    ça c'est clair et j'ajouterais que c'est à cause de commentaires comme le tiens (Dream Boy) qu'une grande partie des personnes s'abtiendrons de faire ce geste de sollidarité...Quelques soit les paroles qu'il a pu dire le fait est qu'il ressent aujourd'hui le besoin d'aider son pays et c'est pour ça qu'un grand nombre d'artistes merveilleux l'ont rejoint dans son action....
    Paie à tous et surtout unissont nous pour aider ces pauvres personnes qui souffrent dans le monde....

  1. Senorlil a dit…:

    Dreamboy, tu as parlé trop vite, regarde un peu mieux le texte : "Je ne suis pas du tout la politique là-bas, je suis trop occupé avec mes problèmes ici, [[[[j’ai une pensée pour eux bien sûr, mais je ne suis pas informé, je n’ai presque pas de famille là-bas]]]], j’ai toujours vécu ailleurs, on a beau dire ce qu’on veut, on est d’ici. C’est un pays dont je suis fier parce que c’est le premier pays noir qui a eu son indépendance. Peut-être que dans cinq ans j’aurais vraiment besoin de revenir en arrière mais je ne vais pas mentir et faire le mec cultivé qui s’intéresse à tout, je ne suis pas au courant de ce qui se passe en Haïti."

    Tu as un peu raison, mais au moins ils ont sût aider Haïti, et il a ou avait un peu de famille la bas et garde une pensée pour eux.

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.