Tété, Le premier clair de l'aube (album preview/videos)


Nous n'étions qu'une poignée de privilégiés (une douzaine à peine, j'ai pris le temps de compter) réunis au studio 440 de Montreuil ce vendredi soir, pour découvrir, en avant-première, le nouvel album de Tété. "Le Premier Clair De L'Aube" ne sortira que dans un mois (le 22 février, pour être précis), mais une session d'écoute exclusivement réservée aux webmedias avait judicieusement été organisée par le label de l'artiste, qui, comme dirait Busta Flex, fait son job à plein temps, et est ainsi apparu, sous nos yeux ébahis, aux alentours de 20H00, besace en bandoulière et guitare à la main.



Fossettes saillantes, humour pince-sans rire, Tété s'est prêté avec un plaisir non feint à ce nouvel exercice hybride, à mi-chemin entre un showcase, une séance photo et un vidéocast. Sous le feu des photographes (les flashs crépitant plus encore que lors d'une montée des marches au Festival de Cannes), Tété, tout professionnel qu'il est, s'est tout de même fendu de 4 superbes titres en acoustique, avec pour principal public les objectifs des caméras braquées sur lui. Mais Tété, sous des airs réservés, se révèle avoir un don certain pour l'art du stand-up, ce qui peut s'avérer fort utile pour débrider une assistance, ce qui fut chose faite dès les premières secondes du set.

Pour ma part, je fus de bout en bout sur un nuage dont je n'ai toujours pas envie de descendre. Mais si une irrésistible envie de "kiffer la vibe", purement et simplement, m'a traversé l'esprit, je vous ai tout de même ramené quelques modestes images de cette délicieuse soirée.

Tété a débuté son set avec "Petite Chanson", une énième ritournelle ultra catchy sortie de son imagination fertile (pour ceux qui se poseraient la question, "Le Premier Clair De L'Aube" en est rempli) :



Vint ensuite l'un de mes titres coup de cœur, "Les Temps Égarés", encore une fois, la mélodie est d'une efficacité redoutable :



On continue avec LA séquence émotion, une ballade fort touchante, qui m'a séduite dès la première écoute (la version studio est à tomber) et qui donne naturellement son nom à l'album, "Le Premier Clair De L'Aube" :



Pour conclure, le fameux single, que l'on découvre actuellement sur les ondes, "L'Envie Et Le Dédain" :



Ayant eu la possibilité d'échanger quelques mots avec Tété à la fin de cette rencontre, j'ai tenté de le convertir à une utilisation un peu plus régulière de son compte Twitter (qu'il a ouvert il y a peu et qui fait pour l'instant office de simple fil d'actu). Espérons que mon appel aura été entendu et que j'aurais l'immense honneur de le compter parmi mes followers incessamment sous peu.

PS : un grand merci à Christian @ Jive/Epic, parfait maître de cérémonie de cette soirée très réussie, et à toute son équipe.

3 commentaires:

  1. Anonyme a dit…:

    Merci pour cet aperçu alléchant
    Pince sans-rire il l'a toujours été, du talent il en déborde (il n'a jamais pris de cours de guitare) et il l'affirme au fil de ses albums.
    Et pour couronner le tout il excelle sur scène dans l'art d'échanger avec son public.
    Il est parfait ùais il faut pas lui dire il va attraper la grosse tête !

  1. Sam a dit…:

    J'adore sa présence, ça se ressent qu'il chante avec le cœur et ça fait plaisir!Quel charme...
    Je comprend tout-à-fait que tu n'ai aucunement envie de redescendre de ton nuage... :P
    Merci pour le partage. :) Vraiment hâte de découvrir cet album! :D

  1. Soulsista a dit…:

    Merci pour ce bel aperçu du nouvel album de Tété. Ca donne vraiment envie de le voir sur scène. J'aime la simplicité de l'artiste. Guitare/voix + sublimes textes suffisent à nous charmer.

    "Le 1er clair de l'aube" est mon coup de coeur!

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.