Midem 2010 : Jay-Z, les Black Eyed Peas, et tous nos bons plans live !


Le Midem, grand raout annuel réservé aux acteurs de l'industrie musicale, ouvrira ses portes le 23 janvier. Je ne n'épancherai pas plus en détails sur ce rassemblement qui s'adresse avant tout aux initiés, et qui sera ponctué par moult conférences diverses et variées. Si le cœur vous en dit, le programme est disponible en intégralité sur le site officiel de l'évènement. On pourra cependant noter, pour l'anecdote, les interventions forcément attendues de Pharell Williams et du musicien, entrepreneur et activiste Pete Wentz (Fall Out Boy). Pour le reste, ils vont tous venir, ils seront tous là, les pontes de l'industrie : Radionomy, Spotify, Deezer, Soundcloud, Thesixtyone, Hype Machine, les poids lourds du web musical font évidement partie de la longue liste des intervenants, via leurs fondateurs respectifs.

Mais pour le grand public, celui qui ne se rendra pas à Cannes la semaine prochaine, l'ouverture du Midem reste indéniablement liée à un autre évènement, les NRJ Music Awards. Une cérémonie populaire au palmarès discutable, qui prête souvent à sourire, mais qui réalise toujours de grand coup. En conviant sur la scène du Palais des Festivals un plateau très hétéroclite, qui oscille entre gloires éphémères de Real TV made in TF1 et stars internationales, les NRJ Music Awards ont trouvé une recette pas forcément digeste, mais qui nous est resservie dans la joie et la bonne humeur depuis maintenant 11 ans. Ainsi, le highlight de la soirée sera la performance de Jay-Z, qui interprétera son incontournable hymne "Empire State Of Mind", mais a priori sans Alicia Keys (sauf annonce de dernière minute).

Pendant ce temps, Goom Radio propose un bon plan ultra VIP à ses auditeurs. La possibilité de rencontré les Black Eyed Peas (qui se produiront également aux NRJ Music Awards) lors de leur after au Palm Club de Cannes ! Will.i.am, Fergie, Taboo et Apl.de.ap à une portée de clic, tous les détails sur cette opé ici.



Mais sur mysoul.fr ce que l'on apprécie avant tout, ce sont les découvertes musicales. Et au Midem, il y en a pléthore. Cette année, le salon rend honneur à la musique Sud Africaine, avec une mise en avant de ses artistes, parmi lesquels le rappeur Zulu Boy, qui a publié, chez EMI South Africa, son 3e album, "Igoda", en novembre dernier. Il donnera un mini showcase lors de la soirée d'ouverture "Celebrating Africa's Music" qui se tiendra le 24 janvier dans les salons de l'hôtel Martinez.

Ci-dessous, son duo avec la chanteuse Ninthe, "The World Is Yours", titre qui a soutenu en 2008 la campagne de lutte contre le Sida "Virus Free Generation" :



Son myspace : myspace.com/zuluboyhiphop.

Autres représentants de la scène Hip Hop Sud-Africaine présents à Cannes, le groupe Jozi, dont le 2e album, "Wildlife", est également paru en 2009. Ci-dessous, le clip de "Keep It Going", extrait de cet opus :



Leur fanpage Facebook.
La review de l'album + des titres en écoute sur le webzine Speakerbox.

Gros coup de cœur pour la sculpturale Lira, star de la chanson Sud Africaine, dont le style balance entre quietstorm, nujazz et soul. Forte d'une carrière qui débuta en 2003 déjà riche de 3 opus, la belle mériterait bien un topic dédié ! Son dernier album en date, "Soul In Mind" publié fin 2008 par Sony Music n'a fait que confirmer sa position d'artiste crossover. Lira sera en showcase dans le Salon Acajou de l'Hôtel Martinez, le 24 janvier à partir de 21H55.

Ci-dessous, une performance live de son single "Wa Mpaleha" interprété lors des MTV Africa Music Awards 2009 :



Voir le clip ici
Le site officiel de Lira : misslira.co.za

Côté frenchy, que nous réserve cette édition 2010 du Midem ? Et bien c'est Hindi Zahra, nouvelle signature du label Blue Note/EMI dont on entend de plus en plus parler, qui ouvrira, à l'Hôtel Carlton, le concert MidemTalent. Dans la mouvance d'une Grace ou d'une Ayo, le premier album de l'artiste, "Handmade" est emmené par l'excellent "Beautiful Tango", dont le clip, signé par le réalisateur Tony Gatlif ("Gadjo Dilo", "Exils") est à découvrir en exclusivité sur son site officiel.

Ci-dessous, "Beautiful Tango" en version live acoustique :



A lire, son interview sur le site du magazine Jeune Afrique.

Un showcase auquel participera également l'artiste et producteur Soul/R&B britannique Wayne Beckford, que nous vous présentions il y a peu sur mysoul. Il sera accompagné dans les chœurs, pour l'occasion, par son amie China Moses, avec laquelle il avait travaillé sur le 3e album de cette dernière.

Ci-dessous, un live filmé sur la scène du Comedy Club lors de son dernier passage à Paris :



Plus d'infos sur Wayne Beckford sur son myspace.

Le Royaume-Uni, également à l'honneur le 25 janvier lors du showcase thématique "British Acoustic", qui nous permettra de découvrir le nouveau phénomène Pop/Soul Katy Shotter. Révélée par le show télé "Chancers", la jeune artiste de 21 ans, formée au piano classique dès l'age de 4 ans, s'est faite remarquée en 2007, en 1e partie des shows de Beyoncé en Angleterre, mais aussi sur une portion de la tournée Nord-Américaine de la star.

"Why I Think" en écoute sur son profil myspace.

A découvrir également, celui qui, du haut de ses 19 ans, donne la leçon aux cadors du Hip Hop international outre-Manche. Chipmunk, honoré artiste Hip Hop de l'année à la dernière cérémonie des Mobos, où il triompha de Jay-Z, Kanye West et Eminem, a publié en 2009 son premier album, "I Am Chipmunk", après plusieurs années d'activisme sur la scène Grime. Un virage vers un Hip Hop plus crossover qui s'est avéré gagnant.

Ci-dessous, le clip de Oopsy Daisy :



Plus d'infos sur Chipmunk sur son site officiel.

Nous avions repéré son excellente cover du Foundation de Kate Nash il y a quelques mois sur le blog. Le chanteur Folk Newton Faulkner, sera présent à Cannes pour présenter les titres de son 2e album, "Rebuilt By Humans" sorti à l'automne 2009. Un opus qu'il défendra également dans les prochaines semaines en 1e partie de la tournée française de Charlie Winston.

Ci-dessous, sa performance en live sur le plateau du Jay Leno Show :



Son site officiel : newtonfaulkner.com.

Quoi de mieux pour conclure cette soirée du 25 janvier que de se laisser bercer par la douce voix du musicien réunionais Davy Sicard. Le chanteur et guitariste, soutenu par le label Up Music/Warner, avait séduit la critique avec un sublime premier album, "Ker Maron" (2006). Il y développait un univers hybride et poétique, et habillait avec malice son maloya (le blues réunionais) ici d'un subtile écrin soul, là d'un soupçon de Folk. La magie opérait à nouveau sur Kabar, proposé l'année passée.

Ci-dessous, un live de "Mon Frer", issu de son 2e opus :



Voilà pour notre sélection. Pour suivre toute l'actualité du Midem 2010, le
site officiel et le Twitter du Midemnet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.