Marco Prince intègre le jury de Nouvelle Star (officiel)


Marco Prince, the frontman of FFF, one of France's most popular Funk band, has officially been confirmed as the new judge on the French "Idol" TV show. If you're not familiar with the sound of this very eclectic musician, the video for Alice, from FFF's latest release (back in 2000) is enclosed inside the French post, as well as a great acoustic rendition of one of their classics, "Barbès", named after the popular Parisian area.
---
Ou quand un funkateer en chasse un autre dans le télé-crochet musical. Après l'officialisation du départ de Sinclair par l'intéressé lui-même dans les colonnes du Parisien (plus d'infos ici), le divertissement musical d'M6 était en quête de son successeur, pour la 8e saison, à l'antenne en 2010. La semaine passée, deux personnalités bien connues des professionnels de l'industrie du disque tenaient la corde. Le charismatique leader du groupe FFF, mais aussi Bertrand Burgalat.

Ce dernier avait d'ailleurs les préférences des autres membres du jury, et notamment de Lio. Il est vrai que son parcours très éclectique, en tant que producteur, directeur de label et même compositeur de musique de films ("Les Nuits Fauves" de Cyril Collard ou "Palais Royal!" de Valérie Lemercier) avait de quoi séduire la production de l'émission. Mais ce sont surtout ses différentes collaborations (Alain Chamfort, Alizée, Philippe Katerine) et son travail sur le 1er album de Christophe Willem, ancien vainqueur de Nouvelle Star, qui aurait pu faire pencher la balance en sa faveur. Depuis Avril 2009, Bertrand Burgalat est aussi Chevalier des Arts et des Lettres, ce qui faisait définitivement de lui la caution intello/branchée mais nullement segmentante dont le divertissement a de nouveau terriblement besoin. Car si le rendez-vous d'M6 reste un show grand public, son image a clairement évolué avec l'éclosion d'un Christophe Willem, d'un Julien Doré ou d'un Benjamin Siksou. Le casting en demi-teinte de l'année dernière, dont seule la charmante Camélia Jordana a émergé, a probablement entaché la crédibilité de l'émission.

Mais c'est désormais acquis, c'est à Marco Prince qu'incombera la lourde tâche de redorer le blason de Nouvelle Star. Et avant de revenir plus en détail sur le parcours du personnage, un petit break musical s'impose. Ci-dessous, une version acoustique qui dépote de l'excellent "Barbès !" (Me monte à la tête, me monte à la tête !") enregistrée par le site rkst.org à l'occasion des Solidays 2007.



Selon Bibiane Godfroid, Directrice Générale des programmes d'M6, qui s'exprimait à ce sujet dans Le Parisien (voir l'interview ici) la "légitimité artistique du musicien", et son "profil funk" auraient joué en sa faveur pour succéder à Sinclair. Il vient ainsi compléter les sensibilités Rock de Philippe Manoeuvre, Jazz d'André Manoukian et Variété/Pop de Lio. Pourtant, il suffit de se pencher un minimum sur le parcours musical de ce brillant artiste, révélé au début des années 90 avec la formation FFF, pour prendre pleinement conscience que le talent de Marco Prince rayonne depuis longtemps bien au-delà du spectre funk & groove. Musiques de films ("Total Western" d'Eric Rochant, "Jean-Philippe" de Laurent Tuel), ou de spectacles (le One-Man Show "100% Debbouze") en passant par des projets d'ambition internationale (musique de la cérémonie d'ouverture des 15ème jeux asiatiques de Doha en 2006 ou de celle de la Coupe du Monde de Rugby au Stade De France en 2007), Marco est un touche à tout, un homme de défi aussi bien capable de créer et diriger un orchestre de chambre pour sa société de production sonore Lola Sous La Lune, que d'enflammer les scènes de France au son d'un Heavy Fonk sauvage.

Ci-dessous, la vidéo du single "Alice", extrait de l'album "Vierge" (2000) :


Si la dernière sortie discographique du groupe FFF remonte à 2000 (l'album "Vierge", sorti chez V2 Music), la formation est cependant toujours en activité (voir leur myspace) et a même participé au Festival Solidays en 2007.
Quant à Marco Prince, il a récemment réalisé la B.O. de la série Mafiosa, diffusée sur Canal +, et a également assuré la direction artistique de la tournée Dante, d'Abd Al Malik.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.