Diam's, son magnifique SOS : le 16 novembre 2009 dans les bacs


Il y a une semaine jour pour jour, une centaine de journalistes ont eu la chance de découvrir en exclusivité le nouvel album de Diam's, intitulé "S.O.S" et prévu pour le 16 novembre 2009. Il s'agissait d'une écoute presse, au sein même de la maison de disques EMI, mais pour ma part, je vous avoue que je m'y suis plutôt rendue en tant que fan ! Dans cet album, Diam's affiche une plume décomplexée, habile, plus engagée mais très fine et très imagée à la fois ainsi qu'une nouvelle musicalité, pour notre plus grand plaisir.



L'album commence par une intro d'environ 2 minutes dans laquelle Diam's fait un face à face avec Mélanie. Le beat est lourd, les mots sont forts, l'interprétation l'est tout autant et l'émotion est dores déjà palpable. Ce n'est alors que le début mais celui-ci donne le ton : "Si Diam's a perdu des amis détracteurs, sachez que Mélanie n'a pas perdu son coeur". Son cœur, c'est en quelques sortes le fil rouge des 14 titres qui composent cet album. Encore plus touchant que ces 3 précédents opus, Mélanie va plus loin dans l'introspection. Elle ose davantage et ce, pour notre plus grand bonheur, car elle affiche ainsi une plume totalement décomplexée : plus revendicative, plus engagée et sans doute plus en phase avec sa vie de femme. A 29 ans, la rappeuse si silencieuse ces derniers temps nous dévoile tout.



Nous avions eu un avant-goût avec le premier extrait, offert en téléchargement sur son site officiel, "I Am Somebody" qui retrace en 6 minutes les trois années qui se sont écoulées depuis son dernier album "Dans Ma Bulle" (vendu à plus d'un million d'exemplaires) et dans lequel l'artiste annonçait déjà ses nouvelles ambitions : humanitaires "2009, je sais qu'ma force n'est pas seulement sur la scène mais aussi proche d'Amnesty que du Secours Populaire", personnelles : "Ce qui m'importe en vrai ce que ma musique me rapporte de la chaleur humaine, loin des clashs de mon Hip- Hop" et une envie d'être toujours proche de son public "Et pour tous ceux qui me sont chers : je me sens mieux dans le noir donc je s'rai souvent en concert si vous désirez me voir". L'album s'enchaine ensuite sur le premier single "Enfants du désert" dont le tournage du clip vient tout juste de s'achever et sera donc très bientôt disponible (sur mysoul.fr bien sûr !).

La suite de l'album mêle amour (souvent déchu, notamment dans le titre qui a donné son nom à l'album "SOS" ou encore dans "Coeur de bombe"), contestations, déceptions, critiques, espoir, quête de tolérance (sur le morceau "Lili"), tristesse, hommage (à sa mère dans "sur la tête de ma mère", un de mes titres préférés !), humour, prise de conscience (comme dans le magnifique titre "L'honneur d'un peuple" dans lequel elle sample Francis Cabrel sur les toutes dernières notes), ...



L'album se termine en beauté sur un titre qui réunit toutes ces émotions à la fois et bien plus encore, et dans lequel le cœur et la sincérité de l'artiste n'ont jamais été aussi présents ! Elle le dit elle-même en introduction du morceau "Voici mon plus beau titre...". Il s'appelle "Si c'était le dernier" et, effectivement, il s'agit bien de son plus beau morceau. Bien entendu, à plus de trois semaines de la sortie de l'album, je ne pourrais pas tout vous dévoiler, aussi bien par respect pour l'artiste que pour vous laisser le plaisir de découvrir toutes ces perles par vous-mêmes. Mais je ne peux m'empêcher de vous dire que ce titre de 10 minutes est vraiment LE morceau de l'album ! Mélanie se dévoile totalement, elle nous parle de ce qu'il s'est passé en 2008, année durant laquelle elle n'aurait pas écrit un seul texte. L'interprétation y est incroyable ! A chaque mot, on ressent une émotion particulière et très intense : de l'empathie, de la tristesse, de l'admiration mais elle nous donne également énormément de courage. Car, mine de rien, même si ce titre reste très sombre pendant un bon bout de temps, il s'achève sur des belles notes d'optimisme, d'encouragements et de projets tout à fait honorables pour l'avenir, preuve que l'on peut toucher le fond et remonter la pente, qui que l'on soit et malgré l'acharnement des médias.


Photo de Guillaume Crouzet

L'écoute prend fin sur une très belle surprise : Diam's est apparu sur scène pour rapper en live le dernier couplet de "Si c'était le dernier", couplet dans lequel elle s'adresse une nouvelle fois à ceux qui la soutiennent : "J'aimerais que mon public sache que je l'aime, perdue dans mes problèmes : comme j'ai eu peur de vous perdre !". Mais que Mélanie se rassure, après l'écoute de cet album, elle réussira à toucher une nouvelle fois le cœur de beaucoup de monde ! Elle a d'ailleurs fini sa prestation sur les applaudissements très chaleureux des journalistes. Je peux à présent vous affirmer que ce soir-là, je n'étais finalement pas la seule fan de Diam's dans la salle !

Son site officiel

50 commentaires:

  1. Dan a dit…:

    Un article de qualité qui préfère décrire la musique de Diam's au lieu de polémiquer sur la vie privée de Mélanie. J'aime et je dis bravo mysoul.

    J'avoue ne pas être un fan inconditionnel de Diam's, je préfère la plume plus "brute" d'une Keny Arkana mais j'avoue que certains titres touchent justes. J'attends de voir ce que donnera ce prochain album, et plutôt hâte de découvrir ce titre "Si c'était le dernier".

    Musicalement.

  1. Sonia a dit…:

    Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis vraiment heureuse que mon article t'ait plu. Effectivement, j'ai préféré m'attarder sur les qualités artistiques de Diam's plutôt que sur les différents débats autour de sa vie privée. Et c'est vrai que sur mysoul.fr, ce n'est pas vraiment pas notre truc les peopleries !

    Pour Keny Arkana, j'aime beaucoup ses écrits (bien qu'un peu redondants par moment) mais je suis moins fan de son flow et de ses prods. J'espère tout de même pouvoir écouter de nouveaux sons très prochainement !

  1. Anonyme a dit…:

    très bel article. j'ai vraiment hâte d'écouter l'album

  1. Diamant Crew a dit…:

    Merci pour ces compléments d'informations lol! Très bel article ;) Comment on hâte de le découvrir !!!!

  1. amelia a dit…:

    supebe article, merci beaucoup

  1. Anonyme a dit…:

    Superb article, on a tous hate d'etre au 16 novembre pour decouvrir ce nouvel opus ! puis le concert a marseille le 11 decembre, elle nous a tellement manqué :) Merci pour cet article qui nous fais encore plus languir de la retrouver !

  1. Julien a dit…:

    Oui super article!!! Vivement la sorti de l'album et surtout l'écoute!!

  1. Anonyme a dit…:

    superbe article tout comme l'artiste!
    vivement le 16 Diam's on t'aime....

  1. Anonyme a dit…:

    Sa me fait plaisir d'avoir un peu de présicion parce que vraiment je n'attend que la 16 pour découvrir SOS. Merci, et tu as eu de la chance d'aller l'écouter, en fait il y a aucun moyen pour lui parler ? genre adresse msn ou facebook ou ... je dois absolument lui parler , professionellement parlant mais bon si y a pas moyen j'essaillerai autrement meme si sa va ètre un peu compliquer. ENCORE MERCI . HAJAR

  1. Anonyme a dit…:

    Un article très bien rédigé !

    Bravo.

  1. Anonyme a dit…:

    Un article très bien rédigé

  1. Anonyme a dit…:

    Merci beaucoup pour cet article super bien écrit.
    Ce fût un plaisir de te lire!
    C'est un avant goût de ce qu'on à tous hâte d'entendre!
    L'intro avec le "Face a face entre Diam's et Mélanie" m'enchante. Cet album je l'attend depuis tellement longtemps! Cette prériode sans nouveaux sons de Diam's à été bien longue.
    Dans moins d'un mois on aura tous son album entre les mains et dans nos oreilles
    Vraiment hâte!
    Et merci d'avoir si bien décrit "Si c'était le dernier"...la phrase que tu as cité me donne des frissons! Enfin bref Merci et vivement le 16 novembre et la tournée!

    marine33

  1. Anonyme a dit…:

    Superbe article. Je ne peux plus attendre ce nouvel album. Vous m'avez mis l'eau à la bouche plus qu'elle ne l'était déjà.

    Merci beaucoup

  1. Anonyme a dit…:

    Bravo pour l'article. Il donne encore plus envie d'être le 16 novembre. Même si on n'est pas inquiêts sur le prochain album de Melanie, vu les deux premiers titres... Vivement le 16

  1. bennabi a dit…:

    bravo tu es la meilleur, j'adore ton dernier album. you are somebody. fuck les jaloux

  1. Anonyme a dit…:

    MERCI !
    putain avec ça on à que hâte de voir l'album et de tombé dans la kiffance à nouveau !
    Mélanie revient vite
    J-27 !
    SOS
    Merci pour cette article !

    Hawadughetto

  1. Anonyme a dit…:

    bonjour j'ai lui l'article de diams il et vraiment manifique vivement la sorti de son albun inchallah

  1. jennifer a dit…:

    en lisant cet article, ca donne vraiment envie d ecouter l'album de diam's. heureuse de la retrouvée, elle ecrit et interprete d une facon incroyable!!!

    bravo encore pour ce fameu article

  1. Anonyme a dit…:

    Magnifique article... Vraiment...
    J'avais hâte d'écouter cette album, maintenant je suis plus que pressée de ressentir tout ce qui est décrit dans cet article... Car je sais que ça sera le cas! Rien que cette article m'a donné des frissons! Merci!

  1. Anonyme a dit…:

    Jamais déçu par la talentueuse mélanie !!!! Jattend avec impatience l album !!!!

  1. Anonyme a dit…:

    je la suis depuis ses débuts, et c'est de mieux en mieux, j'attends le 16 novembre avec grande joie, et bravo pour cet article très bien écrit, vraiment bravo

  1. ROM'S a dit…:

    Moi aussi un jour j'dit bien jour j'montrais sur scène j'ferais rêvés les gens j'les toucherez du rap chanté par un mome de 15 ans passions par le rap français et par plein de rappeur mais surtout et de loin Diam's. bientot sa sera A MON TOUR mais pendant ce temps j'prepare mon album dans l'ombre de mon idole mon premiere album sans l'aide de personne. j'espere qu'un jour j'pourrait devenir ton amis , diam's. J'suis ROM'S rappeur du 974 la Réunion
    "attendant son heure de gloire savoir si il sera a l'affiche se soir".ROM'S c'est "Rappeur Artiste Poète parce que tous ce t'entend sort de ma tête.
    P.S: j'suis pas tombez sur le rap par hasard. j'suis reçu un choque qui me hante tout les jour ....

  1. Anonyme a dit…:

    enfin des bonnes phrases sur une super star que je kifffffffffffff a mort j'en ai marre d'entendre des mechanceté sur diam's la femme la plus incroyable!!! ces textes son des bijoux d'ailleur comme on dit diamant est eternelle et diam's c tout elle vivement mon anniversaire pour son nouvelles album enfin qu'elle superbe cadeau de ta part diam's MERCI BEAUCOUP fanfan et surtout vivement a l'aeronef de lille pour ton concert

  1. Anonyme a dit…:

    merci bocoup pour les infos bon courage la MERE on é avec toi

  1. Anonyme a dit…:

    je t'aime Diams Je vous aime, mes collègues, mon super

  1. Sam a dit…:

    Merci beaucoup pour toutes ces superbes informations, qui nous plongent encore un peu plus dans ce nouvel album qui promet de grandes émotions...
    C'est ce que j'appelle un article "MYSOUL", purement kiffant!!
    MERCI à vous les filles! ;)

  1. Anonyme a dit…:

    Magnifique texte pour enfant du désert qui nous donne l'occasion de réfléchir un peu sur l'état de notre système j'espère que l'album sera tout aussi bon et qu'elle trouvera enfin la paix en elle.

  1. Anonyme a dit…:

    Vivement le 16 Novembre, trop hâte de découvrir son prochain album qui m'a l'air d'être trop géniale.

  1. Anonyme a dit…:

    tres bel article, vivement la sortie de l'album. J'adore, FUCK LES JALOUS

  1. Aurely a dit…:

    Vous avez réussi de part vos mots à nous plonger dans la présentation à laquelle vous avez assistés, on a vraiment l'impression d'y être seulement nous nous devons attendre encore quelques semaines avant de pouvoir écouter ce nouvel opus qui à en lire votre article est le meilleur que Mélanie n'ait jamais fait.
    Je n'ai qu'un mot à dire.... VITEEEEEEEEEEE lol.

    Vu que je ne dépose jamais de commentaire, je profite donc d'être ici pour vous remercier pour la qualité de vos articles, c'est toujours un plaisir de les lires... !

  1. Anonyme a dit…:

    Et merci d'avoir laissé le prix des places de concert à un tarif raisonnable, malgré le succès.
    Vivement l'album et le concert. Biz à tous.
    Une maman contente de pouvoir emmener sa fille
    au concert...

  1. Anonyme a dit…:

    excellent article bravo madame "The journalist of the day"

    J'ai encore plus hate d'etre au novembre
    Bonne continuation

  1. Anonyme a dit…:

    Magnifique article sur une splendide personne. Ca met énormement l'eau à la bouche.

  1. Sev a dit…:

    Magnifique article, Magnifique album pour une magnifique tournée je l'espère !!!

  1. Sonia a dit…:

    Salut tout le monde !

    Merci beaucoup beaucoup pour tous vos commentaires ! Ça me fait énormément plaisir que vous ayez apprécié mon petit compte-rendu sur l'écoute de l'album. Je suis contente qu'il vous ait encore plus donné envie de l'acheter car c'est vraiment une pépite ! ;o)

    En espérant vous faire part de plus d'infos très prochainement,

    @bientôt.
    So.

  1. Anonyme a dit…:

    felicitations pr tn article! t'as mis des mots sur l'image de Diam's que nous avons!!!
    Alors qu'on vit dans une société où la franchise et le respect se perdent,Diam's reste entière Big up!!!

  1. Anonyme a dit…:

    Ouaaa super article sa donne tellement envi decouté son album !! quelle chance vous avez de lavoir dèja écouté ! venard(e)
    De tte fason DIAMS c'est la meilleure rapeuse francais c'est certifiè & prouvé !
    DIDANGEROUS

  1. Anonyme a dit…:

    jadore cet article , qu'on retienne le talent de notre diam's et non les polémiques qui se tiennent autour . On attend tous avec impatience son nouvel album qui s'annonce être incroyable , rendez vous le 16 Novembre je serais la première à aller l'acheter:)

  1. Anonyme a dit…:

    Très bel article qui me donne encore plus envie d'acheter son album et d'assister à son concert du 5 décembre à Angers!! Moi non plus je ne suis pas une fan inconditionnelle de Diam's mais ses titres sont tellement beau, violent que c'est sans hésitation que j'achèterai "SOS"...
    Qu'elle continue ainsi, à nous faire aimer ses textes...

  1. Anonyme a dit…:

    bravo-pour-cet-article-qui-tout-en-entretenant-le-suspens-nous-donne-l'impatience-d'arriver-à-la-date-du-16-novembre-encore-merci

  1. vaness a dit…:

    très bel article ! Merci beaucoup c'est super bien écrit et nous sommes très impatients !!

  1. Anonyme a dit…:

    merci a toi pour ces phrases qui nous laisse tres impatient de la sortie de l'album et surtout merci a toi de mettre notre artiste en avant et pas sa vie privée comme bcp font en ce moment
    digne d'un grand reportere et ecrivain
    merci a ta plume

  1. latifa a dit…:

    qu'est ce que j'ai hate que son album sorte et que je puisse l'acheter,et j'invite tout le monde à faire de même, au lieu d'aller vous bouffer un KFC, acheté son album, au moins on aura servi une bonne cause.....
    Bien à vous les soeurs et les frères

  1. Anonyme a dit…:

    si,si j'y crois ... !

  1. Anonyme a dit…:

    Bravo pour cet article rempli d'objectivité et qui révèle le talent irrévocable de D'iams !
    Je suis un viel oiseau de 55 piges.... Hé oui !mais dès la première heure j'ai reconnu en Mélanie un talent inimittable qui ne pourra que l'emmener aux sommets de la gloire.

    Bravo et n'écoute que ton coeur, laisse crever les jaloux !

    On se réjouis le 16 !!!!!

    Pierre

  1. Anonyme a dit…:

    Super article vraiment!!!

    beaucoup de sentiments très touchants! Bravo!!!

    Vivement le 16 novembre pour écouter toutes ces belles choses!

    Merci Diam's pour tout le bonheure que j'ai en t'écoutant!

  1. Anonyme a dit…:

    Jai entendu diams sur le grand journal.
    Magnifique émotion faite de découverte une jeune femme adorable et fragile faite d'adhésion à un discours décompléxé et enfi d'admiration "diams tu n"es pas un modèle car moi je suis maman et militante mais je voudrais te dire vas y tu n'es pasni soeur emmanuelle ni l'abbé Pierre mais qui sait avecton voile tu t'en rapprochede plus en plus mm si sé l'islam et pasla chrétienté l'important sé d'aimer l'autre et de l'aimer plus que soit et ses petits besoins personnels "merci DIAMS tu me redonnes envie de croire que 1 milliards de personnes qui meurent de faim 600 millions d'enfants un enfants ttes les 6 secondes ce n'est pas seulement des chiffres et des stats merci

  1. Anonyme a dit…:

    tres belles article!!!
    album de diam's enfin dans les bacs
    beuacoup plus engager que les autres et a vrai dire uen vrai tuerie
    des titres plus touchant les uns que les autres une seule choses a dire bravo diams

  1. Laura Une Fan :) a dit…:

    Franchement Diam's J'suis Tombé dedans toute petite avec Ma Soeur et j'dois dire que j'etait trés trés fan et j'ai été a 2 de ses concerts ^^ Mais j'suis vraiment trop trop heureuse qu'elle revienne Pck elle nous a trop manquer =D
    Trés Bel Article enfin des propos encouragents car les derniers ne l'aimait pas trop =P
    Merci pour toutes ses Infos =)

  1. Vincent a dit…:

    Superbe article, à la hauteur de l'album. Bravo.
    -Vincent

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.