La Roux, Bulletproof (video) + Acoustic Version + 6 Covers/Mashups


This blogpost I could have named "a song stuck in my head chapter 18", aka another irresistible Press Replay track. Here is La Roux and their thrilling Electro Pop anthem, "Bulletproof". Video included after the jump, plus a personal selection of its many covers and mashups (featuring Jack Peñate and Just Jack among others).
---
Du pouvoir de la musique sur l'inconscient. Il y a des chansons dont le refrain reste si facilement scotché dans votre cerveau, à peine la première écoute achevée, qu'on est en droit de se demander si un message subliminal (du genre "Vite ! Achetez moi sur Itunes !") ne se cacheraient pas dans leur puissante ligne mélodique. Un art manipulateur, la musique ? Cela va de soit, mais qu'il est bon de se faire avoir ! Et voilà comment je me suis laissée piéger, en moins de temps qu'il n'en faut pour chanter "This Time I Think I'll Be... Bulletproof !" par le 3e single du duo anglais La Roux.



Et je profite de ce billet pour faire mon mea culpa. A l'échelle d'Internet et à la vitesse à laquelle se propage la musique de nos jours, écrire fin septembre un billet sur "Bulletproof" (titre commercialisé en juin, il y a donc une éternité !), ce n'est vraiment pas digne de notre réputation, non non non ! Mais rétablissons tout d'abord la vérité, avant que notre image de blogueuses prescriptrices de tendances musicales, capables de dénicher des talents précoces avant qu'ils explosent à l'international (i.e Jazmine Sullivan, V.V. Brown, Sliimy, Empire Of The Sun) ou qu'ils inspirent les programmateurs de la matinale de Canal + (Speech Debelle, The Temper Trap), ne s'en retrouve irrémédiablement écorchée.

Je tiens donc à me disculper formellement. Of course, je connais La Roux depuis belle lurette, et il faut dire que la lecture hebdomadaire des Inrocks ne pouvait pas m'épargner de ce phénomène Electro Pop qui explose tout Outre-Manche. Et c'est bien ça le soucis. Est-ce par esprit de rébellion, ou parce que je n'ai pu mettre de côté mes a priori, toujours est-il que la réputation de "It Group" qui précédait La Roux était telle que je n'ai pas ressenti l'envie de me pencher sur leur cas jusqu'alors. Trop de hype tue la hype, en somme ! Et puis, en allumant ma télé un soir de septembre, j'ai été interpelée, que dis-je, j'ai été littéralement hypnotisée, par le clip de Bulletproof.

"Une atmosphère futuriste, rétro et psychédélique" pour reprendre les termes employés chez Fubiz concernant cette vidéo très stylée, mais plus que les images, c'est bien évidement la musique qui m'a instantanément séduite. J'ai depuis développé une véritable addiction à cette bombe Dance/Pop, dotée d'une mélodie simple mais irrésistible, une véritable effusion de bonne humeur. Dans le genre, je crois qu'on avait pas fait mieux depuis le "Into The Groove" de Madonna (même si l'instru du titre est plus proche du "I Just Can't Get Enough" de Depeche Mode, c'est dire si les 80's ont largement inspiré le répertoire de La Roux.

Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir succombé au "Bulletproof" de La Roux, si l'on en juge par le nombre de covers, remixes et mashups que la chanson a engendré. Voici ma petite sélection de la crème de la crème en la matière.

On commence avec le reprise de Jack Peñate, le dernier artiste de l'écurie XL Recordings à cartonner en Angleterre, après Adele. Sa version, très inventive, est un crossover étonnant entre "Bulletproof", "Upside Down" (le classique de Diana Ross), et le "Boys Don't Cry" de The Cure. Un cocktail explosif, écoutez (la cover démarre à 4'21):



Autre relecture, et cette fois, on change radicalement de registre, puisque le puissant beat electro de l'original s'est mué en une très sobre ballade piano/voix. Dénichée sur le blog Audioporn, la reprise de "Bulletproof" par le groupe anglais Athlete, fait glisser le titre vers une mélancolie désarmante, et prouve à quelle point la force d'une chanson réside dans sa ligne mélodique. Le résultat, minimaliste, n'en est que plus sublime :



Toujours aussi dépouillée, voici la reprise guitare/voix de Just Jack, le MC londonien dont Sonia vous a récemment fait l'éloge (voir son billet sur le single "The Day I Died" ici). Une charmante découverte que l'on doit au blog Please Don't Stop The Music :



On continue avec une petite série de mashups fort sympathiques. Tout d'abord, une combinaison assez réussi entre "Bulletproof" et le "Paranoid" de Garbage.



Et quand on associe deux fortes têtes de la Pop internationale, soit la chanteuse Eleanor "Elly" Jackson, du duo La Roux, et l'anti-conformiste Beth Ditto des américains de Gossip, le résultat est forcément explosif :



C'est vraiment la grande tendance du moment, le R&B et l'Electro font très bon ménage. Voici donc un mashup qui associe la reine du genre, Beyoncé, à La Roux. L'instru de "Sweet Dreams", extrait du dernier album de Miss Knowles + l'a capella de "Bulletproof" = l'équation gagnante ?



Et pour finir, quoi de mieux que de retrouver notre sensationnel duo, qui interprète leur oeuvre originale, mais cette fois, en version acoustique :



Si avec ça, cher(e) lecteur(trice), je ne t'ai pas rendu(e) à ton tour totalement dépendant, alors je n'ai plus qu'à déposer les armes.

Retrouve La Roux sur leur site officiel.

Si tu souhaites acheter l'album ou le single de La Roux pour l'écouter en boucle dans ton lecteur MP3, ça se passe juste en dessous.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.