Autour d'un hit : Close To Me de The Cure + Lady Sovereign, So Human (video)


The Cure's 1985 mega hit Close To Me has been recently covered by a mysterious female singer called Stina Daag on the campaign for the new fragrance by Cacharel, Scarlett. So I thought it was time I paid tribute to the song and its many covers on a dedicated post. Featuring incredible mashups by Jay-Z, TLC, Destiny's Child, Robyn, and of course, Lady Sovereign's latest banger, So Human, based on the famous Close To Me sample. Enjoy !
---
Voici un titre qui va bientôt fêter son quart de siècle, mais qui connait un revival incroyable grâce à une très jolie campagne de pub pour Scarlett, la nouvelle fragrance de Cacharel... Tiens tiens, encore une histoire de Scarlett, décidément, ça tourne presque à l'obsession sur mysoul ces jours-ci. Bref, l'idée de ce topic hommage au morceau culte du crew de Robert Smith m'est venue en recherchant justement qui était l'interprète (féminine) de cette cover très habile de "Close To Me".

Et là, grosse déception. Non pas que je n'ai pu découvrir qui se cachait derrière la reprise, l'affaire était même réglée en une simple requête Google. Mais c'est tout simplement que la version girly, totalement irrésistible, de "Close To Me" 2009 n'est pas commercialisée. Elle est signée par un certain Alexandre Geindre et interprétée par la toute aussi mystérieuse Stina Daag, dont la voix est aussi délicieuse qu'un bonbon acidulé.



Mais mon enquête m'a également rapidement mise sur la piste d'une étonnante adaptation, en français dans le texte. Et c'est à notre toujours très inspiré Mathieu Chedid national que l'on doit ce petit miracle. "Close To Me" à la sauce Machistador, une version enthousiasmante qui apparaissait sur le 2e album de l'artiste touche à tout, ça donnait ça :



Mais ce n'est pas tout. Dans le genre original, c'est fou les pépites que l'on peut dégoter sur Youtube ! Voici par exemple ce qu'une anonyme arrive à faire avec un accordéon, beaucoup d'inventivité et surtout, la fameuse loop station (outil popularisé par la chanteuse Anaïs) :



Et si l'on pousse un peu du côté des mash-ups, on trouve un remix rare de nos copines de TLC (pour ceux qui suivent un peu, l'un de mes meilleurs souvenirs musicaux d'adolescence, et mon unique, et peu concluant, essai au rap sur le flow de Left-Eye). Bref, fin de la digression, No Scrubs passé à la moulinette New Wave, ça rend plutôt bien, non ?



Toujours dans la série mashups, quand c'est au flow de Jigga qu'est associé l'instru légendaire de "Close To Me", le résultat est plutôt probant :



Ce qui est cool avec les mashups, c'est qu'on peut décliner le délire à l'infini. Un autre crossover très sympa, à mi chemin entre le HH de Jay-Z et le Girl Power version TLC, voici Lil' Mama et son "Lip Gloss" qui devient pour l'occasion "Close To Lip Gloss", forcément :



C'est marrant non ? Alors on continue. Il est vrai que l'instru de "Close To Me" est tellement catchy qu'elle se prête à toutes les expérimentations sonores. Et sied parfaitement au flow R&B. La preuve avec ce télescopage entre notre sujet d'étude du jour et le Bug A Boo des Destiny's Child :



Et on termine cette série de mashups avec mon préféré, car surement le plus expérimental, mais également le plus moderne de tous. Le Konichiwa Bitches de l'artiste suédoise Robyn, version "Close To Me". Tout simplement irrésistible :



Mais comment faire un billet dédié à ce standard 80's sans mentionner sa version la plus récente ? Et c'est à la tornade Hip Hop made in England Lady Sovereign que l'on doit cette dernière mouture de "Close To Me". Sorti en Angleterre au printemps dernier, "So Human" est le 2e extrait du nouvel album de la demoiselle, "Jigsaw", qui marque son grand retour dans les bacs, trois ans après sa signature évènement sur le label Def Jam Outre-Atlantique (qu'elle a depuis quitté pour monter sa propre structure, Midget Records, distribué par EMI).



La jeune artiste est il est vrai servie par une instru absolument dévastatrice (difficile de se louper avec un son aussi fatal que Close To Me comme ossature musicale), mais son flow plein d'aplomb et de caractère, et le traitement plus electro de la production (c'est la vibe du moment sur la scène urbaine britannique) donne à So Human une saveur des plus actuelles. Un fat come back pour Lady Sovereign, bien que les anglais n'aient été que moyennement convaincus par cette revisite. Mais, comme le veut la formule, nul n'est prophète en son pays. Les français se laisseront peut être, eux, séduire par la puissance du morceau. C'est effectivement mon cas.

Je vous laisse avec un live des plus originales de la demoiselle, filmé en direct d'une vitrine d'un magasin de vêtement, à Londres.



Retrouvez Lady Sovereign sur son site officiel, son profil myspace ou suivez-la sur Twitter


3 commentaires:

  1. Anonyme a dit…:

    L'interprétation de Stina Daag seras t-elle commercialisé un jour ?

  1. Emily a dit…:

    Hello, je n'ai pas trouvé d'info le confirmant en préparant mon article, mais avec le buzz généré actuellement par la publicité Scarlett, ils auraient tort de ne pas sortir cette reprise en single ! Comme on dit, "let's wait and see" ;-)

  1. Salamata a dit…:

    J'aime bien la version avec Jay-Z, ça rend vraiment bien.

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.