Lupe Fiasco, Raphael Saadiq, Beyoncé, Boyz II Men, U.N.I.... en concert, l'hommage à Michael Jackson continue (Videos)

Alors que les hommages d'anonymes continuent à se succéder aux quatre coins du globe (nous ferons un point à ce sujet en début de semaine prochaine, de nombreux rassemblements étant encore prévus ce week end), aucune information officielle concernant le déroulement des obsèques de Michael Jackson n'a pour l'instant filtré (la famille de la star planétaire a par ailleurs démenti hier l'information publiée par CNN selon laquelle la dépouille de la star serait exposée au public ce vendredi au sein même du parc Neverland).

Autre conséquence directement liée au décès de Michael Jackson, les ventes de disques et de DVD, à l'agonie depuis de longs mois, se sont de nouveau envolées. Alors qu'Ozap annonçait dès hier des chiffres de ventes colossaux en Angleterre, où le roi de la Pop a retrouvé sa place de n°1 des ventes d'album, il devrait en être de même en France. Selon le Parisien daté d'aujourd'hui, 22514 albums se seraient écoulés en France dans les deux jours qui ont suivi l'annonce de la disparition de la star. Et c'est "Thriller" qui devrait refaire son entrée directement à la 1e place des ventes, avec 9471 exemplaires écoulés sur deux jours.

Dans le registre artistique, de nombreuses stars ont réagi, quasi instantanément, à cet évènement tragique. Beaucoup se trouvaient en tournée à l'annonce du drame, et c'est donc avec leur public qu'elles ont naturellement partagé ce grand moment d'émotion.

En déplacement au Japon, pour promouvoir son plus récent opus, inspiré de la Soul des années 60 et fortement influencé par le "Motown Sound", Raphael Saadiq a repris "I Want You Back" des Jackson Five en ouverture de son concert du 26 juin 2009 à Tokyo.



Lupe Fiasco, bien aidé par une fan totalement déchaînée, s'est fendu de quelques petits pas de danse (dont la fameuse chorégraphie façon mort-vivant de "Thriller") lors de son récent passage à Chicago :



Alors qu'elle est en pleine tournée Nord-Americaine pour son "I Am Sasha Fierce Tour", Beyoncé a rendu hommage à l'un de ses maîtres en reprenant merveilleusement "I Can't Help It" :



Les Boyz II Men sont eux aussi en concert en ce moment même à travers les USA, dans le cadre d'une tournée qui fait suite à la sortie de leur album de reprises de la Motown, "A Journey Through Hitsville, USA". Comment alors ne pas saluer l'immense patrimoine laissé par l'un des plus célèbre fleuron de cette machine à tubes que fut l'écurie fondée par Berry Gordy ? Si Michael Jackson et ses frères ont bien été la plus belle réussite discographique de ce label mythique, les Boyz II Men, avec leurs ventes records dans les années 90 en étaient, eux, les parfaits héritiers. Mais la Motown n'est pas leur seul point commun. Comme Shawn Stockman le précise au début de sa prestation, le groupe a eu l'immense privilège de collaborer avec le King of Pop, le considérant certes comme une icône, mais également comme un ami. Le chanteur des Boyz II Men a finalement demandé à l'assistance de faire une minute de silence afin d'honorer la mémoire de leur mentor.



Enfin, les américains de U-N-I, duo d'Electro-Hop ou si vous préférez de rap alternatif un poil expérimental, se trouvait à Londres pour un showcase, sur scène, au moment où la rumeur de la mort de Michael Jackson s'est propagée dans la salle grâce aux SMS et aux messages Twitter échangés par le public via les Blackberry et autres Iphone. Le groupe a donc été interrompu en plein dans sa prestation, et la réaction des deux MCs fut donc immédiate. Elle a été filmée par les caméras de l'excellent site SoulCulture.UK :



Et vous, où étiez-vous ? Que faisiez-vous au moment où vous avez appris la mort de Michael Jackson ? N'hésitez pas à nous laisser vos réactions dans les commentaires...

1 commentaires:

  1. Torzka a dit…:

    J'étais à Strasbourg chez mes parents, à l'endroit même où je l'ai découvert un soir il y a 22 ans (par là). J'arrivais enfin à squatter le wifi du voisin.. je vois apparaitre un tweet "Michael Jackson transporté d'urgence à l'hopital" avec un lien vers TMZ.. je me dis que c'est encore une rumeur à 2 balles. Les tweets suivant m'ont fait comprendre que c'était sérieux..les chaînes tv prennent le relais (avec un train de retard sur le web)..Le web en effervescence : MJ est mort. J'ai de la peine à le croire..

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.