Exclu : Camelia Jordana présente ses coups de coeur musicaux ! (video)



André Manoukian et Philippe Manœuvre sont inconsolables. Les rédactions web de Télérama et l'Express portent le deuil... La princesse de Baltard ne sera donc pas couronnée reine mardi soir, ainsi en a décidé la Vox Populi. En lieu et place de son sacre annoncé, la consécration de Soan, le chanteur de rue, semble désormais inéluctable. A moins que Leïla, la bonne copine, l'outsider de la saison sur qui personne n'aurait misé, ne fasse, au final, mentir tous les pronostics...

Pour l'heure, puisque nous nous retrouvons brusquement privés de notre petite alchimiste jazzy pop, penchons nous une dernière fois sur le cas Camélia Jordana, et tentons d'analyser, au plus près, la CJ's touch. Depuis son premier casting, et son interprétation subtile du "Wonderful World" d'Armstrong, l'ovni cathodique à l'indéfinissable charme nous a enthousiasmé, avec son phrasé so british, et son timbre singulier. Psyché Folk, Indie Pop, Jazz, Soul ? Le spectre musical couvert par Camélia durant son parcours télévisuel est si large qu'il lui a valu d'être à la fois comparée, par le jury, à Barbara, Amy Winehouse et Karen Dalton. Pour Olga du blog Ohlalaolga, CJ serait la "descendante musicale directe de Bianca des Coco Rosie". Pour moi c'était plutôt Adele (la ressemblance est frappante, en particulier sur ce titre)... Pourtant, quand on se rend sur la page myspace de l'adolescente, c'est la douce voix de Kate Nash, et sa reprise de "Baby Love" des Supremes, qui nous accueille. Alors, finalement, à quelle tribu musicale appartient donc Camélia Jordana ?



Ayant eu l'immense plaisir de pouvoir me glisser dans les coulisses de son interview pour le site web de Télé Loisirs, au lendemain de son éviction du programme (privilège dû au fait que j'ai moi-même le plaisir de travailler pour la version papier dudit magazine), j'ai tout simplement demandé à la journaliste qui l'interrogeait de lui glisser une petite question qui me taraudait... Vous voulez savoir laquelle ? Réponse, en vidéo (et en exclu mondiale pour mysoul.fr !) ici :



La suite de l'interview, en exclusivité, sur Télé-Loisirs.fr


Et oui, du haut de ses 16 ans, la jeune chanteuse possède déjà une culture musicale assez pointue.

Ci-dessous, la vidéo de "This World Is Crazy", de Lonely Drifter Karen :



Avec ce choix, on serait donc tenté de ranger la princesse de Baltard dans la catégorie des folkeuses. Mais à propos, qui se cache derrière ce drôle de pseudonyme, "Lonely Drifter Karen" ? Il s'agit en fait d'un trio, formé autour de la chanteuse autrichienne Tanja Frinta, qui s'est associée au guitariste catalan Marc Meliá Sobrevias et au batteur italien Giorgio Menossi. En cette journée électorale, je n'aurais donc rien d'autre à dire que "vive l'Europe !".

Adoubé par la presse culturelle française, de Libération (voir leur session dans le studio du journal) à Télérama (voir leur concert privé pour le site web du magazine), la formation a publié son premier album, Grass Is Singing, en mai 2008.

La nu-folk d'un côté, la Pop sucrée de l'autre, Camélia on le sait, craque aussi pour la jeune garde de la Brit Pop, d'Amy Winehouse (dont elle a repris le "Back To Black" lors d'un prime) à Kate Nash (voir sa version de "Foundations" ici). On aurait également aimé la voir se frotter au répertoire de la chipie Lily Allen, notamment son dernier hit, "Fuck You" :



Enfin, même si elle n'a pas remporté l'émission, Camélia Jordana a au moins un point commun avec un ancien vainqueur, Julien Doré : un penchant pour la musique du groupe Herman Düne. Cette formation familiale d'origine franco-suédoise serait la réponse européenne au courant "anti-folk" américain, mais là, j'avoue que cela devient un peu trop technique pour moi. Pour se faire une idée de leur travail, voici la vidéo du single "My Home Is Nowhere Without You", extrait de leur dernier album "Next Year In Zion", paru chez Source-etc/EMI en 2008.



Voilà pour ce qui est des coups de cœur musicaux de Camélia Jordana. A la lumière de ses choix, on peut donc s'interroger sur les artistes qui seraient en mesure de développer un univers pour la demoiselle, en vue d'un éventuel premier album (bien que l'adolescente ait déclaré lors de son interview à Télé Loisirs qu'elle n'irait pas, je cite, "quémander aux maisons de disques"). Je rappelle au passage aux éventuels professionnels qui se seraient égarés sur ce blog que Camélia ne possède aucune composition personnelle, ni même de profil myspace musique (même si un fanspace reprenant ses passages dans l'émission a été ouvert). Avis donc aux intéressés !

Pour ma part, je choisirais Tété, pour la poésie de ses textes et son habilité à faire groover les mélodies en leur insufflant une touche de blues, Pauline Croze pour la sensibilité, Emily Loizeau pour la créativité et Moriarty pour donner au tout l'écrin folk qui semble finalement habiller le mieux son timbre voilé.

La finale de Nouvelle Star 2009, qui opposera Soan à Leïla, c'est mardi soir sur M6.

Un grand merci à Julien et Virginie du site web de Télé-Loisirs.
Pour voir l'interview de Camélia-Jordana en intégralité, rendez-vous ici. Retrouvez également tous les autres candidats de la saison en interview sur télé-loisirs.fr (rubrique Télé Réalité puis Nouvelle Star 2009).


4 commentaires:

  1. Dan a dit…:

    Quelle culture musicale à seulement 16 ans, c'est impressionnant !

    Finalement, Soan aura été le grand vainqueur de l'émission. Je n'aurais suivi La Nouvelle Star que par intermittence, et principalement sur mysoul d'ailleurs, mais j'espère vivement que des artistes comme CJ, Lary, et surtout Dalé, connaîtront une carrière musicale à succès, vu le talent qu'ils ont!

    Voici la vidéo de CJ lors de son passage sur la chaîne TV Direct8; une interview intéressante, sans être transcendante non plus
    http://www.youtube.com/watch?v=-gsiK8gx3a4

  1. Anonyme a dit…:

    En ce moment on ne voit que miss Jordana, attention à la subjectivité ! ^^

  1. Emily a dit…:

    Bonjour lecteur anonyme. Nous assumons (et même revendiquons) cette subjectivité, sur cet espace consacré à nos coups de coeur musicaux. Camélia Jordana en faisant partie, nous en parlons très régulièrement (puisque nous avons suivi son parcours dans une émission hebdomadaire), et nous continuerons à en parler, ceci dit, à un rythme moins effréné puisque son actualité devrait être moins riche dans les prochaines semaines (avec l'arrêt de Nouvelle Star). Mais on attend avec impatience son futur album, et nous en ferons écho ici même dès qu'il sera disponible ou qu'il y aura du nouveau dans sa carrière ;-)

  1. Emily a dit…:

    Merci Dan pour le lien, nous allons checker ça (en plus, j'avais raté son passage sur Direct 8 !)

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.