Diam's : "I am somebody" + la conquête de l'Amérique ? + "A l'ombre du mâle" feat. Médine

On vous en l'a dit à plusieurs reprises, ce mois-ci a été marqué par le grand retour de Diam's, la rappeuse numéro 1 en France. Au menu : des vidéos et des photos teasing qui ont su nous tenir en haleine. Mais qu'en est-il de ce morceau tant attendu ? Quels en sont les retours ?

Le retour de la mère

“I am somebody” fête le retour très attendu de “la mère du rap français” (surnom donné par le rappeur Médine). Et il faut dire que ce morceau de 9 minutes ne fait que confirmer cette expression : énormément de flow, de nombreuses punchlines et une technique bien en place, forte de près de 15 années d'expérience dans le rap !

Sur une instru bien lourde comme savent si bien produire Tefa & Masta de Kilomaitre (producteurs de Kery James en autre...) et, avec Version F à l'initiative de ce beat(voir article), Diam's nous dévoile tout : de son adolescence à ses premiers pas dans le rap "j'ai mis un pied dans l'espoir et l'autre dans le HipHop"; de l'époque de l'énorme tube “dj” qui, en 2003, a "fait danser les campings" à l'album disque de diamant “Dans ma bulle”; de son succès national à sa renommée internationale "Internet a fait de moi une star jusqu'à Madagascar"; de ses doutes et faiblesses "Nous voici fin 2007, j'me retrouve seule dans mon apart'. Dans ma tête c'est le casse-tête, je suis millionnaire en Dollars. J'me sens coupable, c'est beaucoup trop pour mes épaules" à l'espoir que lui a insufflé l'élection d'Obama "La Politique de l'espoir me rempli de combat. Moi aussi je veux y croire, moi aussi j'suis du Kenya ! Moi aussi je veux me battre et puis aider les démunis. Dans le monde si je le puis et dans mon pays désunis"; au passage, elle en profite pour régler ses comptes avec certains médias et expose ses nouvelles aspirations "À tous les paparazzis qui aimaient shooter ma cellulite. Messieurs, allez plutôt shooter ce qu'on nous cache en Afrique". Elle finit comme quand elle a débuté dans le rap, avec un petit égo-trip "L'avenir du rap français se trouve dans le coeur d'une fille depuis que les MC's font des clips le cul moulé dans des slims".

En tant que fan absolue de la rappeuse, je ne saurais faire une critique objective sans faire un excès de superlatifs et de compliments, je dirais donc que ce morceau incarne la transition parfaite entre "Dans Ma Bulle" et ce 4ème album qui s'annonce déjà comme étant très certainement le meilleur (oui, j'aurais pu dire "l'album de la maturité" mais je trouvais ça trop facile !) tant musicalement qu'au niveau des textes qui, au vu du ce nouveau titre, promettent d'être beaucoup plus engagés !

Pour ceux qui n'auraient pas encore écouté le titre (mais sur quelle planète vivez-vous ?). Sachez que vous pouvez toujours le télécharger GRATUITEMENT sur son site officiel diams-lesite.com. ou l'écouter maintenant :




La conquête de l'Amérique ?

On sait bien qu'en France, Mélanie alias Diam's n'a plus rien à prouver, les avis sur ce nouveau titre sont donc plus que positifs. Et comme vous l'a dit Emily, il y a deux jours, l'artiste a enregistré la meilleure entrée au Top 100 de l'Airplay Radio. La surprise nous est alors venue des États-Unis et plus particulièrement du site Thisis50.com, sur lequel Kery James ou encore Booba (qui a même eu droit à une interview) avaient déjà eu leur petite place il y a quelques temps. C'est donc logiquement au tour de Diam's d'y figurer avec "I am somebody" et la fameuse question : Est-ce "hot" (bien) ou pas ? Contrairement à ce qu'il se dit sur la toile (= "waouh les américains adorent Diam's"), il faut dire la vérité : les avis sont assez partagés et malheureusement la discussion a pas mal dévié sur l'éternel débat : le français sonne-t-il aussi bien que le rap US ? Retenons tout de même ceux qui ont bien aimé le titre, notamment le beat et le flow de la rappeuse et qui regrettent de ne pouvoir comprendre le français. Quelqu'un de dispo pour leur traduire ? En tout cas, si vous êtes un minimum débrouillard en anglais, n'hésitez pas à y laisser un petit commentaire de soutien !


Diam's & Médine à la Cigale "A l'ombre du mâle"

Petit à petit, Diam's revient également sur scène (avec Médine à l'Institut du Monde Arabe, avec Admiral T au Stade de France, ...). Et encore une fois, les fans de Médine ont pu apprécier la présence de Diam's sur le morceau "A l'ombre du mâle" (initialement en featuring avec Nneka) lors de son dernier concert à la Cigale, le 17 juin dernier.



Rappelons que la rappeuse devrait sortir le premier single de l'album en septembre et que l'album devrait, quant à lui, faire son arrivée dans les bacs en novembre. Vous pourrez entre temps l'applaudir aux Francofolies de La Rochelle invitée par le groupe Tryo ou encore aux Muzik'elles de Meaux, invitée cette fois par IAM ! Ces deux apparitions ne constitueront que de simples participation au show des deux groupes et non pas un concert de l'artiste en solo. Patience, patience, puisque l'on sait déjà qu'elle sera en tournée dès le 20 novembre avec Le Mans en première date (les chanceux !!!) jusqu'à fin décembre où elle finira par 4 dates consécutives à Paris (quadruple chance pour les Parisiens !).


Sources :
Le site Thisis50
Le site officiel de Diam's diams-lesite.com

2 commentaires:

  1. Djadja a dit…:

    Coucou ! Tes articles sont super bien rédigés, je kiffe !
    Le son I AM SOMEBODY j'crois que y'a rien à ajouter... J'aime la manière dont le son progresse, j'aime sa technique, son flow, ses lyrics... j'aime tout quoi ! lol. Bref, pari réussi pour miss Diam's puisque c'est un vrai retour en force qu'elle nous a fait et une chose est sure c'est que ça nous a bien mis l'eau à la bouche... vivement l'album !!
    Ca fait plaisir aussi de voir I AM SOMEBODY sur un site cainri. C'était prévisible qu'il n'allait pas faire l'unanimité, mais bon y'en a quand même sur le site qui apprécie et c'est cool.
    Et pour finir ben c'est toujours un plaisir de la voir sur scène, aux côtés de Médine en plus ça fait doublement plaisir! :) Quant à la tournée elle promet d'être... explosive !!

    BIG UP !

  1. Sonia a dit…:

    Hello Djadja !

    Merci pour ton commentaire !!!

    Contente que tu kiffes le titre autant que moi !

    J'ai hâte de découvrir le premier single en septembre !

    @bientôt sur musoul.fr

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.