Quelqu'un m'a dit que Camelia Jordana était la Nouvelle Star 2009 ...


Un premier prime time qui démarre tranquillement, tel un moteur diesel. Deux des candidats que j'avais mis dans mon top 5 sont déjà hors concours, c'est dire si je suis douée en pronostic. Charlotte s'est lamentablement plantée en s'attaquant à un titre hors de sa portée, preuve qu'un artiste ne peut (et surtout ne doit) pas chanter toute la musique qu'il aime. Celle qui se fantasmait en Amy Winehouse, n'est (et c'est déjà pas si mal) qu'une charmante chanteuse de pop avec un bon sens du groove. C'est dommage, la jolie nantaise est déjà out.

Du côté de Boulogne, ça ne va pas mieux. Notre petite rockeuse folky, Yasmina, s'est frottée au répertoire de Kiss. J'aurais préféré la voir évoluer dans un registre plus nuancé, et plus doux, à la Vanessa Carlton ou Jewel. Je n'en verrai pas plus, sauf si elle nous propose prochainement un récital au Carré Bellefeuille (la salle de concert boulonnaise, pour ceux qui ne seraient pas du coin).

Larry
, le coup de coeur de Sonia, a réussi à mettre de la Soul dans une chanson de Calogero. Dans sa démarche, il me fait un peu penser à Diyas, et à sa reprise du "Chère Amie" de Marc Lavoine qui avait marqué le premier prime de la saison 1...



Melissa était très à l'aise sur Anastasia...



... et Madhi a joué la sécurité en surfant sur son image de chanteur cool (la grande tendance du moment avec la soul retro). Ca passe pour cette fois, mais j'en attends plus de celui que je considère comme un potentiel finaliste. Car pas la peine de viser plus haut, pour lui, comme pour les autres, c'est dead, finito, over and done. La Nouvelle Star, celle qui les surclasse tous, a déjà été placée par la prod parmi les derniers performeurs de la soirée (signe de sa popularité). Notre petite Camelia Jordana, la version française d'Adele, et son pur phrasé de diva jazz, ont réussi à nous faire aimer Carla Bruni.



C'était tout simplement parfait, à la hauteur du mythe cathodique qu'elle est déjà. Du pain béni pour M6, qui tient bien là son buzz façon Christophe Willem/Julien Doré. Gageons que chacun de ses passages donnera désormais lieu à moultes débriefing entre collègues autour de la machine à café, et sera aussitôt disséqué dans la presse et sur le web, à commencer par mysoul.fr, of course !

Voir les vidéos du prime sur Wideo.fr
Voir notre billet sur Camelia Jordana

16 commentaires:

  1. skidoo a dit…:

    pour revoir sa prestation de Baltard sur la chanson “quelqu’un qui m’a dit” de Carla Bruni, c’est ici: http://www.youtube.com/watch?v=WtJSHfIB1YM

  1. Emily a dit…:

    Merci skidoo pour le lien, j'ai pu mettre à jour le billet. La prestation était vraiment envoûtante, il n'y a rien à dire. Comme l'a expliqué Sinclair, on reste vraiment suspendues à ses lèvres...

  1. Sonia a dit…:

    Emily, comme toi, j'avoue avoir été très déçue par les presta de Charlotte et Yasmina ! J'aurais aimé que Yasmina ait le temps de se rattraper. J'aurais aimé qu'elle reste à la place de Yoan qui a fait un très très mauvais prime et qui était déjà pas tip top aux casting. Dommage, j'irai faire un tour du côté de Boulogne alors ! ;o)

    Concernant Larry, c'est clair que j'aime définitivement beaucoup sa vibe mais je ne suis pas sûre que cela plaise au public (exemple Diyas justement). Et mine de rien, je trouve qu'il lui manque encore ce petit truc pour faire la différence, c'est encore trop lisse je crois.

    J'ai trouvé Mélissa mieux que d'habitude mais je ne suis toujours pas convaincue... J'attends la suite !

    J'ai bien kiffé Mahdi hier soir, plus que lors des castings. Comme l'a dit Sinclair, on a enfin entendu sa voix. Comme lui, je ne savais pas trop ce qu'elle valait jusqu'à hier soir. Par contre, il est clair que le jeune homme a choisi la facilité ! J'étais sûre qu'il chanterait du Mraz ! Pensez-vous que la semaine prochaine, il nous sortira du Justin Nozuka ? hihi ! Comme le jury, j'aimerais qu'il prenne des risques. Je pense que ça peut le faire car j'ai bien aimé sa presta en groupe.

    Respect à Damien qui s'en est vachement bien sorti hier également. Phil Man' (comme a dit Lio) a été très sévère avec lui. J'ai trouvé ça plutôt bon dans la justesse, par contre, comme Mahdi, je trouve qu'il n'a pas pris trop de risques.

    J'aurais qu'Antoine reste également. Qu'en as-tu pensé Emily de celui que nous n'avions pas vu pendant les castings ? Ca lui a sûrement desservi !

    La meilleure pour la fin : Camelia-Jordana qui a été magnifique hier soir ! J'ai vraiment hâte de découvrir les prochains titres qu'elle va nous interpréter. Et sinon, petit prono Emily, à ton avis, si c'est elle qui gagne, tu la vois chanter dans quel style ?

  1. Anonyme a dit…:

    pour moi la meilleure cette année c'est melissa.elle passe d'un registre a un otre avec toujours sa voie exceptionnel pas comme certain ki sont caricaturer.une star c'est s'avoir tout chanter et pour l'instant la plus douée sur sa c'est mélissa.pour moi la plus belle voi et le plus beau talent c'est elle.votez mélissa.

  1. Anonyme a dit…:

    mélissa à était magnifique hier soir elle c'est tout chanter et passer d'un registre a un otre sans problème une vrai star c'est tou chanter.elle n'est pas caricaturer comme certain pour moi c'est la plus douée et je ne changerai pas davis alors votez melissa.

  1. Sonia a dit…:

    Chèr(es) anonymes, Mélissa est mignonne comme tout mais je pense que nous n'en avons pas vu suffisamment encore pour connaître son vrai potentiel. Affaire à suivre !

    En tout cas, ce matin dans "La matinale" de Canal+, Christophe Beaugrand a dit que ce premier prime était l'un des premiers primes les plus pourris de l'Histoire de la Nouvelle Star. Aux vues de l'engouement suscité par Camelia-Jordana, Mahdi ou encore ici avec Mélissa que les prestations des candidats ont su conquérir le cœur des spectateurs !

    Merci pour vos commentaires en tout cas !

  1. Myriam a dit…:

    Je n'étais pas convaincue pas Camilla Jordana avant qu'elle foule les planches de Baltard mais je dois avouer qu'hier elle m'a soufflé. Quelle prestation!!! Et quelle intelligence pour son âge.
    Je suis vraiment séduite et j'attends impatiemment la suite.

    Petite parenthèse: je comprend pas pourquoi on la surnomme "Ugly Betty", perso je la trouve toute jolie.

    Comme Sonia je suis très séduite par Larry. Il est aussi efficace en voix de tête qu'en voix pleine. Mais il est peut être encore trop frais...

    J'aime beaucoup Damien aussi. J'espère qu'il pourra exploser à Baltard car j'ai le sentiment qu'il ronge son frein.

    Je vois bien une final Camilla/Damien personnellement.

    Concernant Melissa elle a une jolie voix mais je trouve qu'elle manque de présence vocal voir de présence tout court. Je pense qu'elle a besoin de murir encore... Pour l'instant, elle fait beaucoup trop chanteuse de Mjc.

    Voila Voila...
    A+

    Ps: je tenais à vous féliciter pour l'extrême qualité de votre blog. Un régale...
    Bonne continuation les filles.

  1. Samir a dit…:

    Salut,

    Je ne suis pas aussi catégorique que toi en ce qui concerne la suprématie de Camelia-Jordana, pour moi elle n'est pas LA candidate qui sort du lot mais elle est, et c'est déjà pas mal, l'une des 4 qui sortent du lot avec Mahdi, Dalé et Mélissa.

    Mon debriefing:

    Laila: Elle a bien maîtrisé la chanson ce qui n'est pas facile du tout mais Marcia Baila n'est pas forcément le meilleur choix de chanson qu'il y avait à faire.

    Lary: Il a une très belle voix et il a réussi en plus à me faire passer une émotion lors de son interprétation.

    Charlotte: Mauvais choix de chanson, elle a un très joli timbre de voix mais la chanson l'a bouffée, cette chanson n'est pas faite pour elle. Elle n'a pas une voix de chanteuse soul et elle manque de puissance vocale en plus elle n'a pas du tout chargé la chanson d'émotion, elle s'est juste contenté de chanter.

    Mickael: Je suis d'accord avec Lio, il a été cohérent avec lui même lors de sa prestation, il a fait du Mickael après on aime ou on aime pas. Je pense que son aspect original et sa technique relativement bonne font qu'il méritait sa place parmi les 15 finalistes en grande partie grace au piètre niveau du casting de cette année. Mais le problème est que sa voix n'est pas terrible du tout donc il ne mérite pas selon moi de faire partie des 10 qualifiés.

    Mélissa: Je n'aime pas la chanson qu'elle a interprétée mais son interprétation était de bonne qualité. Je la considère comme l'une des tous meilleurs, sa reprise de Mercy de Duffy lors du casting était tout simplement exceptionnelle, j'ai même préferé sa version à la version originale. Donc j'attends un meilleur choix de chanson et une interprétation digne de celle du casting lors du prochain prime.


    Antoine: il a fait un mauvaix choix de chanson selon moi, je pense qu'on ne doit pas reprendre Viva la vida à moins d'avoir la même voix que Chris Martin ou bien de changer les arrangements et de la transformer car sinon on est bouffé par la version originale de la chanson qui est juste parfaite et semble faite pour la voix peu commune de son chanteur. Et puis l'interprétation d'Antoine était vide, il n'y avait ni energie ni émotion. C'est dommage car Antoine a une voix interessante.

    Sohan: Il a une voix originale qui n'est pas désagréable et il a fait un très bon choix de chanson car elle colle tout à fait avec sa voix.

    Thomas: Il a bien maîtrisée la chanson et son stress qui ne transparaissait pas mais je ne suis pas fan de sa voix que je trouve relativement banale.

    Dalé: Sa prestation était l'une des toutes meilleures si ce n'est la meilleure de la soirée.

    Maria Paz: Elle est mignonne et a une jolie voix mais ça s'arrête la pour moi, elle n'a pas le niveau pour faire partie des 10 derniers finalistes.

    Yohan: Je confirme ce qu'à dit André, c'est une TEC (terrible erreure de casting) d'autant plus que vu que c'est un beau gosse les jeunes pucelles, qui votent souvent avec leurs hormones plus qu'avec leurs oreilles, seront certainement nombreuses à voter pour lui et donc il risque peut-être de s'incruster pendant plusieurs semaines sur nos écrans de télévision.

    Mahdi: Certes comme Dalé il n'a pas pris de risque en choisissant une chanson qui correspond parfaitement à son registre mais mieux vaut un choix prudent qu'un mauvais choix. J'adore vraiment sa voix et j'ai trouvé sa version meilleure que celle de Jason Mraz. Pour moi c'est la meilleure prestation de la soirée avec celle de Dalé.

    Camelia-Jordana: Elle a très bien chanté la chanson mais c'est pas demain la veille que je vais m'extasier devant une reprise de "Quelqu'un m'a dit". Camelia-Jordana fait partie de mes candidats favoris et non pas grace à cette reprsie de Carla Bruni mais plutôt grace à sa prestation au casting tout comme Mélissa.

    Yasmina: Le plus mauvais choix de chanson de la soirée, des balades rock comme "Because the night" conviennent parfaitement à la voix et au style de Yasmina mais des chansons où il faut "envoyer" ce n'est pas du tout fait pour elle. Dommage.

    Damien: C'est un bon bon choix de chanson dans le sens où c'est une magnifique chanson et une chanson qui convient à sa voix mais c'est aussi une chanson très difficile à chanter techniquement surtout quand on est stressé mais il s'en est très bien sorti.

  1. Emily a dit…:

    Merci Samir pour ce débrief très complet... Je suis d'accord avec tes propos à 90%

    Les 10% de désaccord étant sur la prestation de Dalé, que j'ai trouvé trop académique, trop propre. Il chante bien, mais ça me fait la même impression que l'année dernière avec Benjamin. Y'a un côte premier de la classe qui me gène. Et Otis ou pas, la chanson était ennuyeuse à mourir, sauf sur la toute fin ou il a pu se lâcher mais sinon, la mélodie m'a perdue...

    Et puis il y a une chose qui m'a choquée dans ce prime, c'est que contrairement à ce qu'ils nous ont sermonné durant toute l'émission, les candidats NE CHOISISSENT PAS les titres qu'ils interprètent. Information confirmée à demi mot par Lary dans l'émission qui suivait sur W9.

    Car comment expliquer qu'un Dalé chante un titre d'Otis qu'il doit chanter depuis des années et connait sur le bout des doigts, et qu'un Lary veuille se mettre en danger sur du Calogero ? Ce garçon est un pote de Mathieu Edward, et chante sur les scènes Soul/R&B parisienne. Ce n'est pas un variéteux... Son choix sur Calogero est plus que suspect, surtout sur un premier prime. D'ailleurs il a failli ne pas en réchapper.

    Idem pour Camelia, je suis certaine que son choix se serait plus porté sur du Kate Nash que sur du Carla Bruni si elle avait vraiment eu son mot à dire dans l'histoire.

    Ce qui prouve que certains candidats sont déjà privilégiés par la production, comme chaque année.

    Selon vous, parmi les 10 restants, lequel sortira mardi prochain ? Je pense malheureusement que cela va se jouer entre Lary (déjà non plébiscité par le public cette fois ci), Laïla ou Damien car leur registre est plus adulte et on sait que les ados fans de SMS vont soutenir en masse Yohan voir Thomas, le nouveau Jonathan Cerrada (et c'est loin d'être un compliment sachant à quel point le petit blond sautillant m'horripiler à l'époque de la NS 1)...

  1. Emily a dit…:

    @ Myriam : merci pour ce commentaire vraiment sympa :-)
    Nous sommes ravies que notre petite bulle musicale te plaise.
    Sinon pour Melissa, c'est vrai que dans le charisme et l'attitude elle a encore du boulot, mais elle a un grain vraiment très très intéressant. Je ne pense pas qu'elle gagnera, mais perso, je la vois aller assez loin, en plus j'ai quand même envie de l'entendre sur des chansons douces ou acoustique, qui mettront en valeur son timbre.

    Pour Larry, moi c'est wait and see car sur Calogero pour moi c'était pas gérable, je suis hermétique à ce genre de pop française mielleuse, du coup, j'ai pas réussi à me détacher du morceau pour focaliser uniquement sur l'interprétation. J'ai trouvé que malheureusement, ce choix contraint avait eu tendance à ringardiser Larry ou pire, à la star académyser là où on attend d'un candidat de Nouvelle Star de l'innovation, quelque chose de plus moderne. J'espère que la semaine prochaine il sera mieux servi. Car s'ils lui font chanter "s'il suffisait d'aimer" de Céline Dion (au hasard), c'est que vraiment, ils veulent le dégager !

  1. Samir a dit…:

    Salut Emily,

    Je suis d'accord avec toi sur la chanson d'Ottis Reading, elle est par moment soporifique, en ce qui concerne la prestation de Dalé c'est vrai qu'elle n'était pas d'une grande originalité voir même légèrement académique ceci dit c'est quand même ardu pour Dalé d'être original en interprétant une chanson de Ottis Reading alors qu'ils ont un style et une voix si proche tous les deux. Mais Dalé a une soul originale car comme l'ont fait remarqué Sinclair et Philippe Manoeuvre elle évoque à la fois la soul américaine et la soul africaine ce qui est assez rare. "I’ve been loving you too long" est une chanson pas évidente du tout à chanter et Dalé l'a chanté magistralement bien. Bon cela dit c'est clair que je ne me repasserais pas son interprétation en boucle, je l'ai désigné comme l'une des meilleures prestations de la soirée parce que le niveau d'ensemble de ce prime était relativement mauvais entre les outsiders qui ont montré qu'ils étaient plus médiocres que prévu et les quelques favoris qui se sont plantés.

  1. Samir a dit…:

    Une autre anomalie: lors de la première demi-heure Thomas était le numéro 4, après la publicité il n'était plus le numéro 4 mais le numéro 8.

  1. Myriam a dit…:

    Suite à cette anomalie, Mickael pourrait faire son retour et ce n'est pour me déplaire. Il m'a fais pleurer de rire. Une sorte de réincarnation de Cindy Sanders version masculine la technique en plus.

    En ce qui concerne le choix des chansons, je crois que malheureusement il va falloir s'habituer à ce genre de choix. La Nouvelle Star se doit de reconquérir un public plus populaire avec des morceaux plus accessible que l'année précédente.

    Pour Dalé, je dois avoué qu'il me touche pas du tout. Je n'ai rien à lui reprocher, c'est juste que ça n'arrive pas jusqu'à moi.

    Niveau pronostics, je ne sais pas...
    Laila peut-être.
    Mais pitié!!!! Laissez moi Larry et Damien quelques primes.

  1. Emily a dit…:

    Salut Myriam,

    Je ne crois pas que Mickael réintégrera l'émission suite au bug. Il y a eu un communiqué d'M6, et visiblement, cette erreur d'affichage n'aurait pas eu d'incidence sur les votes :

    plus d'infos ici : http://nouvelle-star.programme-tv.net/nouvelle-star-2009/news/4898-nouvelle-star-bug-votes-explications/

    Et malheureusement, à moins d'une performance hallucinante, je crois bien que Larry va passer à la trappe dès mardi (snif snif). On sait tous que c'est Yoann qui devrait s'en aller mais il a son physique pour lui pour recueillir les précieux votes (pour ma part, je ne le trouve pas si beau gosse que ça en plus !)

  1. Anonyme a dit…:

    Hum Samir, tu dis que Camélia "a très bien chanté la chanson mais c'est pas demain la veille que tu vas t'extasier devant une reprise de "Quelqu'un m'a dit". Camelia-Jordana fait partie de tes candidats favoris et non pas grace à cette reprise de Carla Bruni mais plutôt grace à sa prestation au casting..."
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !! Ce qu'elle a fait été tout simplement magnifique, elle s'est approprié la chanson, je l'ai téléchargé et je l'ai écouté en boucle toute la semaine !! Elle a un superbe timbre de voix, elle a une maturité impressionnante et une aisance formidable !! Elle est largement supérieure aux autres candidats, et pourtant le niveau est très élevé cette année !! En tout cas, sa prestation était la meilleure de la soirée...

    Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que l'interprétation de Dalé était excellente aussi, et absolument pas "trop académique" selon les propos d'Émilie...
    Emilie, je respecte ton avis, ou plutôt tes avis mais à l'heure ou j'écris, le second prime est déjà passé, et c'est Yoan a été éliminé, pas Damien Leïla ou Lary !! Certes, ils n'ont pas été sélectionnés parmi les premiers, certes mais c'est bel et bien cet imbécile de Yoan qui est parti...

  1. Samir a dit…:

    Anonyme,

    Je n'ai jamais dit que Camelia Jordana a mal chanté la chanson, j'ai dit qu'elle ne m'a pas impressionné, c'est différent. Et ce n'est pas à cause d'elle mais à cause de la chanson, pour être impressionner par une reprise d'une chanson de Carla Bruni il faut vraiment être très impressionnable.

    Je ne suis absolument pas d'accord avec toi quand tu dis que le niveau est très élevé cette année. Le niveau de cette année est extrêmement faible!

    A l'heure où je poste ce commentaire j'ai régardé les 3 primes qui ont suivi le premier et le bilan est encore plus catastrophique que celui du premier prime: les candidats médiocres (Damien, Soan, Laila, Yohan et Thomas) ont été à la hauteur de leur médiocrité et les candidats qui ont laissé entrevoir un fort potentiel lors des castings (Mélissa et Camélia) n'ont jamais réédité leur performance des castings.

    Dalé et Larry sont de très bons chanteurs et ont très bien chanté chacune de leurs chansons depuis le début mais je ne suis ni fan de leur voix ni des chansons qu'ils ont chanté donc j'aurais mis bleu à chacune de leurs prestations depuis le début si j'étais jury mais je ne pourrais télécharger et écouter en boucle aucune de leurs interprétations pour reprendre ton expression.

    Mahdi est vraiment le seul candidat que j'ai pris plaisir à écouter depuis le début du prime, maintenant qu'il a été éliminé je pense que je ne regarderais plus l'émission.

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.