Camelia Jordana revisite "I Wanna Be Loved By You" de Marilyn Monroe, mais Melissa tire sa révérence...



Pour cette nouvelle salve à Baltard, une fois n'est pas coutume, c'est l'un des favoris, Mahdi, qui ouvre le bal, avec un drôle de "choix" de chanson, si l'on peut appeler ça ainsi. (il ne fait plus aucun doute que les candidats n'ont pas d'influence sur la programmation de l'émission). C'est donc avec Aïsha de Khaled que le "sorcier" reggae soul qui envoûte André Manoukian, a dû défendre sa place. En toute objectivité, même avec une chanson difficile, pour peu que les candidats puissent intervenir un minimum sur les arrangements, il y avait moyen de proposer quelque chose de différent sur ce titre. Mais Mahdi n'a pris aucun risque en la matière. Si son interprétation sonnait juste, elle était totalement dénuée d'inventivité. Grosse déception pour ma part donc. Sinclair lui a même lancé un scud, en qualifiant sa prestation, je cite, de "naze"!

Pour Mélissa, le scénario a été bien différent. Depuis le début de l'aventure, je suis extrêmement sensible à son petit décroché Soul, cette cassure ravageuse, qui insuffle un vrai supplément d'âme à ses interprétations. Totalement déchaînée sur un titre explosif des Pointers Sisters, "I'm So Excited" (il est vrai que pour le coup, la demoiselle a été bien mieux servie que Madhi), Mélissa a réellement assuré, malgré quelques faussetés en fin de morceau. Si bien que je ne m'explique pas l'avis très tranché du jury sur son cas (deux avis négatifs contre deux positifs). A la surprise général, malgré l'énergie qu'elle a déployé, la jeune chanteuse est éliminée par le public. Je pensais pourtant qu'elle bénéficiait d'une certaine popularité qui lui permettrait d'aller beaucoup plus loin dans l'aventure, dommage !



Attardons nous maintenant sur le cas Dalé. Le chanteur d'origine rwandaise est considéré comme le "Soulman" de l'édition 2009 du télé-crochet. Sur "Toi Et Le Soleil", une reprise de Claude François, dont on connait surtout la version reggae de Jimmy Cliff ,"I Can See Clearly Now" (B.O. de Rasta Rockett), je n'ai encore une fois pas réussie à me laisser séduire par sa prestation, certes appliquée, mais à mon goût bien trop lisse. Dalé souffre, à mon humble avis, du syndrôme "premier de la classe". Des prestations toujours appliquées, sans fausses notes, mais qui restent trop scolaires, trop sages, trop lisses... La soul de Dalé ressemble finalement à celle de Seal : fédératrice, efficace, polissée, pour ne pas dire aseptisée...




Soan s'est fait plaisir sur le "Boys Don't Cry" de The Cure, l'un de mes titres préférés du groupe culte de Robert Smith. Autant j'avais été très touchée par sa prestation sur le Noir Désir lors du premier prime (un peu moins sur Bashung la semaine dernière) autant son passage tout en force sur cette merveille du rock 80's, qui méritait plus de nuances, m'a vraiment déçue.

Avec Lary, le "survivor" de l'aventure (repêché lors du premier prime, blessé aux répétitions du deuxième), un autre problème se pose. Celui du registre. Si techniquement, le candidat francilien est au dessus du lot, avec des aigus d'une limpidité incroyable, je ne comprends pas pourquoi on le cantonne à ces ballades un peu mièvres. Du Calogero pour commencer, suivi par du James Morrison (là, on progressait qualitativement), on est retombé ce soir dans de la guimauve, avec le "I'm Not In Love" de 10CC. Et contrairement à ce que Lary nous expliquait dans sa video de présentation, ce titre tient plus de la Pop FM affectionnée par Radio Nostalgie ou RFM, que du classique de la Soul. Son interprétation était une nouvelle fois d'une grande professionnalité, mais j'aimerais lui aussi le voir s'écarter un peu de ce style fleur bleue dans lequel la production est en train de l'enfermer.




Mais jouer la carte de la reprise décalée, à l'image de Leïla sur le "Dès qu'j'te vois" de Vanessa Paradis, peut s'avérer périlleux. Le jury l'a acclamée pour sa prestation pleine de folie (et même teintée de mysticisme, selon André Manoukian), je ne serai pas aussi dithyrambique, mais la candidate a au moins le mérite de posséder une personnalité vraiment à part, nécessaire au programme.

M6 a conservé sa pépite, Camélia Jordana, pour la toute fin du programme, comme on en a désormais l'habitude. A noter que cette semaine, le phénomène médiatique que l'adolescente est devenu a pris une nouvelle ampleur, puisqu'elle s'affiche en bonne position des buzzomètres respectifs des prestigieux magazines "Elle" et "Les Inrocks". Son timbre si délicieux de diva jazzypopsoul a pu parfaitement s'exprimer sur un titre taillé sur mesure pour elle, "I Wanna Be Loved By You" de la glamourissime Marylin Monroe. Ses envolées façon scat et ses "poupoupidou" si doux ont une nouvelle fois fait des merveilles.



Histoire de maintenir une once de suspense, le jury a cru bon faire scission. Soutenue par Philippe Manoeuvre et André Manoukian, désavouée par Lio et Sinclair, la "princesse de Baltard", d'ailleurs coiffée d'un diadème ce soir, n'a pas fait l'unanimité. Pour ma part, j'ai tout simplement trouvé la performance de Camélia le moment le plus poétique de la soirée, alors que j'avais été moyennement convaincue par le "Heart Of Glass" de Blondie la semaine dernière. Me voilà donc rassurée.

L'élimination de Mélissa vous surprend-elle ? Quelles ont été vos prestations favorites ? N'hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires.


3 commentaires:

  1. Anonyme a dit…:

    Et Thomas ? Z'en parlez point ?

  1. Emily a dit…:

    Hello lecteur anonyme,

    c'est vrai, j'ai omis de parler de Thomas, qui a interprété "onde sensuelle" de M, et de Damien, qui s'est attaqué au "everybody's got to learn sometime" des Korgis. Aucune de ces deux prestations ne m'a franchement enthousiasmée, mais c'était loin d'être une catastrophe non plus... Disons que ce ne sont pas franchement les performances que l'on retiendra de ce prime, voilà pourquoi ils n'apparaissent pas dans mon débriefing.

  1. Medhi a dit…:

    Je suis moi aussi très supris de l'élimination de Melissa. Elle avait quelquechose dans la voix comme tu dis qui m'a touché aussi et sa prestation était plutôt bonne, tant pis. Après Yasmina c'est une deuxième potentielle nouvelle star à mes yeux qui s'en va.

    Maintenant je mise sur une finale Mahdi vs Camelia Jordana.

    C'est vrai que Dalé fait des excellentes performances mais comme tu dis c'est un peu lisse, j'ai du mal à être emballé aussi.

    On va voir ce que ces candidats nous réservent mardi prochain...

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.