Spin, Urban Network Magazine, Idiomag etc... La presse musicale virtuelle et gratuite



Spin Digital, The Urban Network Magazine and Idiomag are three different and easy ways to enjoy an online magazine experience. For those of you who don't have much time, or much money to spend to hit newsstands, these are three sites to be bookmarked, because they are not only great to read, but they are also absolutely free !

---
Pour ceux qui n'ont plus le temps de traîner au kiosque ou dans une librairie à la recherche de la presse musicale, ou qui ont délaissé la presse payante au profit du web (une source d'information instantanée et surtout garantie zéro dépense), je vous propose une alternative vraiment cool : le magazine virtuel.

Le magazine Spin, crée en 1985 aux USA, peut également se lire en version numérique. Extrêmement facile d'utilisation, on accède au contenu du magazine directement en cliquant sur les vignettes des pages qui nous intéressent. La barre de menu, très userfriendly, permet également de surfer aisément dans l'épais contenu du mag. On peut ainsi choisir l'affichage en mode "pages", et avoir une vue d'ensemble de la composition du magazine. L'outil de recherche nous permet de retrouver l'intégralité des articles qui mentionnent un artiste ou un thème donné. A noter que tous les numéros sont consultables gratuitement depuis le plus récent (Mars 2009) jusqu'à celui d'octobre 2007. Les archives s'enrichissent d'ailleurs petit à petit. Bref, quasiment indispensable pour les amateurs de musique et d'articles de fond (à découvrir notamment un excellent portrait de D'Angelo, qui nous en dit plus sur les conditions de son retour discographique éventuel).




























Deuxième exemple, plus ciblé, avec Urban Network. Ce puissant média de niche, qui regroupe deux radios en ligne, une webtv et un magazine papier, propose également une version digitale de sa publication. Ici, la présentation est assez sommaire, et l'on feuillette les pages grâce aux flèches de navigation, un peu comme on le ferait avec un vrai magazine papier. Au sommaire, on retrouve les rubriques habituelles des magazines du genre : chroniques, focus, interviews, photos d'évènements, mais également une rubrique consacrée aux artistes indépendants.












































Enfin, pour une expérience multimedia ultime, associant à la fois le rédactionnel, mais également l'audio et la vidéo, rien de mieux sur le net qu'Idiomag. Fondé en Angleterre en 2006, ce site vous permet de créer un magazine en ligne personnalisé, en fonction de vos goûts musicaux. Exemple, je me connecte sur la Homepage, je saisis le nom de mon artiste favori, j'envoie la requête et hop, Idiomag crée instantanément un magazine interactif autour de cet artiste, avec une sélection d'articles disponibles sur la toile liés au sujet, mais également des vidéos et des mp3. En s'inscrivant, on peut affiner le magazine, et faire en sorte qu'il colle le plus possible à ses goûts musicaux, soit en rentrant manuellement une liste d'artistes, soit en important son profil musical si l'on utilise déjà les services de Last.fm, Ilike, playlist.com etc etc... Le magazine sera alors à l'image des titres les plus écoutés par l'utilisateur.




























Voilà, vous n'avez plus qu'à faire votre choix parmi ces trois nouvelles façons, originales et ludiques, de consommer la presse en ligne !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.