Mysoul rencontre Aysat, l'autre phenomene web


Aysat is a 20 years old R&B singer with a soulful vibe, hailing from the parisian suburbs. She got her big break through the Internet, and her music blog has been very popular since the release of her first video, "Je N'Ai Pas Choisi (Dans Ma Cité)". This massive following caught the attention of Universal Music, so much so that Polydor, one of its label, will release her debut album later this year. We had the chance to meet Aysat at her label's headquarters for a lil chit chat. For those of you who don't speak French, you can still stream the video for her first single, at the very end of the post.

---
La Hollande avait Esmee Denters (repérée par Justin Timberlake), les USA ont eu Dondria (signée par Jermaine Dupri), mais la France n'est pas en reste en matière de phénomènes musicaux ayant émergés sur le web. Cette année, personne n'échappe au buzz Sliimy, le petit stéphanois au nœud pap' et à la Pop colorée, qui a rejoint les rangs de Warner Music.

Aysat, elle aussi, a d'abord rencontré le succès sur la toile. L'engouement suscité par le clip de son single "Je N'Ai Pas Choisi (Dans Ma Cité)" est tel que la major Universal a choisi de l'accueillir dans ses rangs, via son label Polydor. Elle publiera donc, à 20 ans, son premier album dans les prochaines semaines. Et cela faisait un bout de temps d'ailleurs que Sonia et moi nous intéressions au parcours de cette chanteuse atypique, qui fait rimer R&B avec positivité, joie de vivre, tout en restant ancrée dans un quotidien très réaliste, à contre courant du clinquant et des clichés coutumiers de ce style musical. Du R&B social, conscient, loin du bling bling de ses contemporaines américaines, et qui possède une fraîcheur à laquelle nous n'avons pu rester insensibles.

J'ai donc eu le plaisir de partir à la rencontre de cette fleur du bitume, à la personnalité affirmée et qui maîtrise déjà parfaitement les arcanes du métier. Un entretien sans langue de bois, dans lequel Aysat aborde la préparation de son album, nous parle de son admiration pour la star du Gospel Yolanda Adams, mais aborde aussi des thèmes plus sérieux, comme la discrimination dont elle a pu être victime dans le milieu de la musique, sa vision de la scène Soul et R&B français, son amour de la scène etc... Le tout, à découvrir dans la vidéo ci-dessous :


Aysat pour Mysoul.fr
envoyé par Mysoulfr

Toutes nos excuses pour la piètre qualité d'image et ce fichu contrejour que nous avions tenté, tant bien que mal, de faire disparaître. A visionner de préférence donc, en petit format !

En bonus, son premier clip en intégralité :



Retrouvez Aysat sur son skyrock blog et sur myspace.

3 commentaires:

  1. Sonia a dit…:

    Emily, merci pour l'interview. Dommage que je n'aie pu être présente car elle a l'air très sympathique. C'est vrai que nous en avions parlé déjà il y a quelques temps entre nous en nous disant qu'elle avait un petit style différent des autres chanteuses R&B françaises qui émergent de plus en plus dans les médias. Finalement, tes questions pertinentes et ses réponses en toute franchise ne font que confirmer mes premières impressions.

    Pour ma part, j'ai bien aimé le "freestyle" chanté sur Skyrock. J'avoue que le texte m'importe peu (même si je ne l'ai pas trouvé si arrogant que ça, c'est juste un ego-trip comme ça se fait beaucoup dans le hiphop) mais elle a vraiment un super flow. J'aime beaucoup son énergie, son envie de faire de la scène, sa passion pour la musique (comme beaucoup mais ça transparait plus ou moins chez les uns et les autres).

    A propos du free, elle a pas mal répété que c'était avant d'être signée mais j'espère tout de même que, maintenant qu'elle est signée en maison de disques, elle gardera cette même plume. Mais, au vue de cette interview, je dois avouer que je ne m'inquiète pas trop. Comme tu le dis, elle ne pratique vraiment pas la langue de bois ! Ca fait du bien !

    J'ai hâte de découvrir l'atmosphère, les prods et les thèmes des prochains titres !

  1. Sonia a dit…:

    Je tiens à rajouter que, pour ma part, j'aime bien l'ambiance du titre "Je n'ai pas choisi". Je me souviens de l'époque où elle l'avait mis sur son myspace, j'en avais déjà apprécié l'esprit. Il me semble que le morceau a été remixé depuis et, bien entendu, cette version est encore mieux.

    J'aime beaucoup sa simplicité. Affaire à suivre...

  1. Samia a dit…:

    Et le voilà le billet sur Aysat lol
    Pareil j'avais bien aimé le clip ainsi que le freestyle. "Je ramène du neuf dans le r&b" et bien si elle le fait tant mieux!!! car les Kenza, Léa, Shéryfa et compagnie je sature.
    Bien l'interview, je trouve qu'elle s'exprime bien,spontanément, je le souligne car je trouve que c'est pas forcément le cas de ses "consœurs".
    J'aime bien aussi sa vision de la musique.

    Pour le "y'a pas de noir, ça marche pas en france" ça m'a étonné mais c'est vrai que en y repensant y'a K-Reen qui elle n'a pas la carrière qu'elle mérite et ça c'est vraiment dommage après y'a eu qui d'autre ... Saya, Pearl elles ont fait un titre et piouff disparue.
    Donc voilà j'attends de voir ce qu'elle va faire :)

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.