Back In Da Dayz with... Gabrielle


When we launched the blog, we wanted to create a category called "BACK IN DA DAYZ" but we'd never found the opportunity. This morning, I found the good one thanks to VH1 where I saw the old video clip of Gabrielle : "Dreams (can come true)". I remember, I was 9 years old but I really liked this song ! It was in 1993. To those people who don't remember or just don't know Gabrielle : she is a multi-platinum selling and Brit Award winning english singer.
---
La nouvelle rubrique : Back In Da Dayz
Cela fait un bout de temps que l'on souhaite ouvrir la rubrique BACK IN DA DAYZ avec Emily. Elle a fait partie des premières rubriques qui nous sont venues en tête lorsque l'on a décidé de se lancer dans l'aventure Mysoul.fr et pourtant, nous n'avions jamais trouvé l'occasion de l'inaugurer. Maintes et maintes fois, il m'est arrivé d'y penser en écoutant un ancien titre qui a marqué ma jeunesse mais je n'étais jamais sur mon ordi à ce moment-là. Je me permets donc de le faire aujourd'hui avec le titre "Dreams (can come true)" de Gabrielle que je viens tout juste de revoir sur la chaîne VH1.

Gabrielle "Dreams" 1993
Resituons le contexte : Juin 1993, j'avais 9 ans mais étais déjà en trance sur Boyz II Men ("End of the road") et Zhané ("Hey Mr.Dj") qui ont explosé cette même année. L'arrivée de Gabrielle et de son titre "Dreams" a fait partie des étapes qui m'ont conduite vers le HH et le R&B (et oui, avant ça, j'écoutais de la Dance, Dorothée, et tous les clips qui pouvaient passer sur M6 le matin, je l'avoue !). Ce mélange subtile de Pop, de soul et de R&B a contribué à effectuer la transition. Au-delà de "mon" histoire, ce premier single pour Gabrielle (extrait de l'album "Find your way") a surtout marqué l'Histoire en entrant directement à la 2ème place des charts UK, ce qui à l'époque était la plus haute place jamais obtenue pour une entrée dans le top. La semaine suivante, le titre décrochait la première place et y resta pendant 3 semaines de suite ! Gabrille remporta alors le Brit award "British breakthrough act" en 1994.



En 1997, elle remporta le Brit award de "Best British Female". Les singles "Going Nowhere", "Give Me A Little More Time" et le tube "If you ever" en duo avec le groupe East 17 ont suivi mais n'ont jamais connu le succès de "Dreams". Après donc quelques années difficiles (marquées par l'arrestation du père de son fils pour meutre), elle fait réellement son retour à la première place des charts avec le titre "Rise", contenant le sample de la chanson "Knockin' on Heaven's Door" de Bob Dylan. L'album du même nom connut un grand succès en restant 3 semaines 1er du top.

Depuis, Gabrielle a sorti un best of en 2001 "Dreams can come true, greatest hits vol.1" (5ème meilleure vente cette année-là en Grande Bretagne), l'album "Play to win" en 2004 et "Always" en 2007 mais n'a pas réussi à atteindre le sommet des charts pour la troisième fois.

1 commentaires:

  1. Emily a dit…:

    Ah c'est top d'inaugurer cette pure rubrique "Back In Da Dayz" ! Je me souviens bien qu'à la sortie de "Dreams", Gabrielle était une star dans son pays, car j'avais une correspondante en Angleterre et c'est clair qu'elle cartonnait à l'époque où j'étais allée là-bas (dans les 90's).

    Je me souviens qu'elle me faisait un peu flipper au début, avec son œil façon pirate !!!!

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.