Motown 50 : ULM célèbre le demi siecle du label culte par une operation tri-media



As Motown Records is celebrating its 5Oth birthday, ULM/Universal has launched a campaign to pay tribute to the legendary label. To support the release of a 3CDs greatest hits collections, "Motown 50, Yesterday Today Forever", a blog dedicated to the universe of Motown has opened. ULM has associated with MK2, which produced and release an online documentary, "Tracks Of My Tears", featuring Smokey Robinson, that you can stream for free on demand by visiting the offical MK2 website.

---
Le 12 janvier 1959, Berry Gordy fonde la compagnie familiale Tamla Records (devenue Motown Record Corporation l'année suivante) dont la première signature fut le groupe de Smokey Robinson, The Miracles. La légende veut que ce soit grâce à un très modeste emprunt de 800 dollars à sa banque que Berry Gordy put monter une affaire qui deviendra l'une des plus lucrative de l'industrie discographique. Produisant 110 singles classés dans le top 10 américain en l'espace d'une décennie, et définissant au passage le son de la jeunesse américaine, "The Sound Of Young America", Motown imposera au final sa marque dans des registres aussi variés que la Soul, le Rythm And Blues, la Pop, le Jazz, la Country et le Rock.

Pour célébrer comme il se doit le demi-siècle d'existence de ce label, qui a intégré la major Universal Music à la fin des années 90, le label ULM a mis les bouchées doubles. Une opération tri-média exceptionnelle a débuté début décembre :

Sur le web :



C'est un blog luxueux, au design vintage très travaillé et au contenu des plus consistants qui vient d'être mis en ligne. La plume d'Olivier Cachin et l'érudition des DJs Lekin et Guigui Les Bons Skeudis, docteurs ès Soul, ont été réquisitionnées par l'agence Tribeca pour faire de ce nouvel espace web un incontournable de la blogosphère musicale.

Au cinéma :



ULM s'est associé à MK2, qui a produit le documentaire "Tracks Of My Tears", retraçant en 13 minutes l'historique du label. Ce film peut être visionné gratuitement en streaming, sur la plateforme V.O.D. d'MK2. Un teaser d'une minute est par ailleurs diffusé depuis fin novembre dans toutes les salles de cinéma du réseau. Un festival dont la programmation sera constituée de films autour de la Motown devrait également être organisé par le célèbre exploitant en janvier prochain.

Ci-dessous, le teaser :



Sur support discographique :



Ne nous le cachons pas, l'essentiel de la démarche est là, il s'agit avant tout de vendre des disques. ULM vient donc de mettre dans les bacs, à une période stratégique puisque la plus propice à écouler ce type de produit, un coffret/compilation 3 CDs, "Motown 50, Yesterday Today Forever". Surfant sur la vague nostalgie mainstream, la sélection ne fait pas de miracle, en choisissant de ratisser large. Du hit donc, et des classiques incontournables et intemporels signés Marvin Gaye, The Supremes, Stevie Wonder, The Temptations, Mary Wells, The Marvelettes, Martha Reeves, The Comodores, Edwin Star, etc etc... De quoi convaincre les français en manque d'inspiration qui ne savent pas encore quoi mettre au pied du sapin cette année. A moins qu'ULM, sur ce coup, ne se fasse damer le pion par Warner, qui est en train de décrocher le jackpot avec Seal et son album de reprises de standards... Soul, numéro un des ventes depuis plusieurs semaines. Originaux versus reprises, la guerre des oldies est donc déclarée !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.