Zaho "Kif'n'dir" (video premiere)



Zaho, one of mysoul.fr's favorites, has just released the video of "Kif'n'Dir", the third offering from her gold certified debut album Dima (Capitol/Virgin). The Algerian born urban pop phenomenon, now settled in Montreal, Canada, delivers a dark, yet sensitive short clip, which captures the essence of the very personal lyrics of the song. "Kif'n'Dir", which stands for "What I Am Gonna Do ?", deals with the artist inner conflict as an uprooted citizen, who left her homeland when she was only 18 years old. You can check the video right inside the French post.

---
Le mois dernier, je vous révélais en exclusivité mondiale (j'exagère à peine, puisque la carrière de la miss a pris une dimension internationale depuis sa prestation aux MTV Europe Music Awards) le titre d'un nouveau single de Zaho, 3e extrait de l'album Dima. Depuis aujourd'hui (en fait depuis hier pour les abonnés à son espace Open Disc), la vidéo du très attendu "Kif'n'Dir" est désormais en ligne sur le site officiel de la chanteuse.






















Kif'n'Dir
(Que vais-je faire ? ) est l'un des morceaux les plus intimistes de Zaho, un titre qui dévoile l'aspect le plus sensible de sa personnalité, et sur lequel elle tombe le "masque du garçon manqué" pour révéler une plume aussi habile qu'authentique. En bonne artiste nord-américaine (elle vit à Montréal), la chanteuse a toujours accordé une place de choix à son image, et chacun de ses clips possède une dimension très esthétisante (on se souvient des effets de dédoublement de "C'est Chelou" ou de rotation d'image de "La roue tourne").

Ici encore, Zaho surprend. La vidéo est sombre, ce qui colle parfaitement à l'athmosphère gothique urbaine de la production (avec des relents des Cry Me A River/What Goes Around de la team Timbo/Timberlake). Pourtant, on ne peut qu'être déstabilisé par ce choix. Hormis un clin d'œil en forme de défilement de photos en fin de clip, l'attachement à ses racines algériennes (qui est pourtant au coeur du texte de "Kif'n'Dir") est à peine suggéré. C'est donc une métaphore aquatique (voire lacrymale), symbole d'une jeune femme submergée par l'émotion, noyée dans ses souvenirs, et surtout rongée par un conflit intérieur, qui a été préférée à une mise en scène plus réaliste. Sur le plan graphique, l'image est d'une qualité indéniable, et le travail effectué est digne des productions américaines. Mais est-ce que c'est vraiment ce que l'on espérait, et ce qui convenait surtout le mieux, pour ce titre ? A mysoul.fr, nous sommes toutes les deux un peu partagées sur la question. A vous désormais de vous faire votre propre opinion.

Le single "Kif'n'dir" sera dans les bacs le 15 décembre. Les fêtes de fin d'années arrivant, une version rééditée de l'album sera également disponible dès le 1er décembre, avec un remix, un morceau inédit, et ses deux duos avec Don Choa (Lune de Miel) et Idir (Tout Ce Temps).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.