Shawn Stockman (Boyz II Men) "If U Were A Boy" (Beyonce's male response) + Shanice "If I Were A Boy" (A capella)



Even if Beyonce failed to reached the top of the charts with her tremendous comeback single "If I Were A Boy", an internet frenzy has still been starting, with its unavoidable flood of covers, answers and karaoke versions. Shawn Stockman, of Boyz II Men fame, has put his own twist to the lyrics, giving the track an elegant masculine perspective, and offering the "male response" we were all waiting for. R&B sensation Shanice has also leaked her a capella rendition of the track, with the will to demonstrate (maybe too much), her incredible vocal abilities. You can watch Shawn's interview about the Bee cover, and listen to the full track as well as Shanice's own, right inside the French post.

---
A la surprise générale, la frénésie autour de la sortie d'If I Were A Boy, l'imparable ballade du bulldozer Beyoncé, a été de courte durée. Malgré une sortie événementielle (ses deux premiers singles avaient été envoyés simultanément aux radios US et sur Internet), celle que l'on doit désormais appeler Sasha Fierce n'a pas réussi à défier T.I., qui reste solidement accroché aux cîmes du Billboard Hot 100, avec les deux extraits de son Paper Trail, dont une reprise au goût douteux du hit moldave d'Ozone qui avait déjà bien pollué nos oreilles en 2004. On pardonnera tout de même à nos amis américains, à qui l'on ne peut pas demander d'agir de façon sensé plus d'une fois par semaine (sic). Le peuple a donc parlé, et Bee et son puissant hymne féministe se retrouvent éjectés hors du glorieux podium, à la 5e place des charts...

Mine de rien, le titre a tout de même eu un certain impact, que l'on peut facilement mesurer, désormais, grâce aux réactions sur le net. On connait déjà le phénomène du Youtube karaoke, un baromètre assez fiable de la popularité d'un titre (plus une chanson cartonne, plus les reprises d'anonymes pullulent sur la célèbre plateforme vidéo). On est désormais également habitué aux fameuses "réponses", la version du morceau selon la vision du sexe opposé.

Et quelle ne fut pas ma surprise hier, en checkant ma boîte mail : une alerte Youtube (que j'ai d'ailleurs bien failli zapper en la prenant pour un spam) m'informant que la chaîne vidéos des Boyz II Men avait été mise à jour. Et c'est Shawn Stockman qui a pris l'initiative de proposer sa réponse au titre de Beyoncé. Dans une vidéo filmée lors du mixage du titre dans un studio de Miami, il nous explique d'ailleurs sa motivation :



Quant à la version finalisée, vous pouvez également la découvrir via la chaîne Youtube officielle des Boyz II Men :



C'est toujours un plaisir d'entendre Shawn et son timbre aérien qui caresse la mélodie telle une plume, toute en finesse. Les arrangements me paraissent par contre un peu faibles, et la production, qui sonne quelque peu amateur, n'est pas forcément à la hauteur de son talent. Mais la démarche, et les lyrics, restent touchantes, ce qui permet à l'ensemble de fonctionner au final.

Dans un genre tout a fait différent, et pour le moins surprenant (et c'est un doux euphémisme), la chanteuse Shanice, ancienne protégée de Babyface qui tente de réamorcer sa carrière sur la toile, a proposé, elle aussi, sa version (très personnelle) du titre de Beyoncé. Il s'agit d'une vidéo amateur filmée dans son salon, sur laquelle l'éternelle interprète d'"I Love Your Smile" ou "When I Close My Eyes" souhaite nous montrer toute l'étendue de son talent, toute gorge déployée. Et oui, Shanice est l'une des rares artistes (avec Mariah Carey) a pouvoir chanter sur 5 octaves, et à maîtriser la fameuse voix sifflée, ce qui lui fait un autre point commun avec Mariah, mais aussi Minnie Ripperton qui a popularisé l'exercice dans les années 70.



Selon moi, l'illustration parfaite de l'adage "trop de vibe tue la vibe", ou "trop de démonstration tue la démonstration", et finit même par agresser le tympan...

7 commentaires:

  1. TiTFaM a dit…:

    J'aime ce que Shawn a fait sur le titre de Beyonce même s'il est vrai que la qualité n'est pas top !!!
    Bises,
    TiTFaM

  1. Sonia a dit…:

    Salut Vanessa,
    Merci pour ta petite visite ! Comme toi, en tant que fan des BIIM, je ne peux que m'enthousiasmer de pouvoir écouter un nouveau titre d'un des maîtres et apprécier la voix si fluide, si belle et le flow unique de Shawn. Mais comme Emily également, je pense que sa version aurait pu être encore mieux, surtout quand on connait son talent ! Anyway, je l'écouterai tout de même car c'est... SHAWN !!!
    A bientôt !
    So'

  1. Emily a dit…:

    Oui, j'aurais peut etre dû préciser dans le billet le travail effectué sur la mélo, qui est quand même plutôt bon (il a notamment changé la mélodie du pont). Mais je reste persuadée que le titre aurait été encore plus beau s'il avait été mieux travaillé côté prod, ou alors carrément en guitare voix, tout simplement...

  1. TiTFaM a dit…:

    Et vous avez écouté la version du groupe Ahmir? Y'a eu 70 000 vues sur Youtube en à peine 4 jours....
    Bisous

  1. Sonia a dit…:

    Hello Vanessa, je n'avais pas vu la version d'Ahmir. Ils aiment trop les reprises, c'est dingue ! Ca leur apporte pas mal de vues mais est-ce que les gens s'intéressent vraiment à eux du coup ? Ca me fait rire d'ailleurs leurs vidéos dans le garage ! Ils sont roots, c'est mignon !

    Je préfère la voix et le flow de Shawn mais leurs paroles répondent peut-être mieux à la reprise de Bee .

    C'est fou de voir l'engouement que suscite ce morceau en tout cas !

    Merci pour l'info ! ;o)

    @bientôt
    So'

  1. Emily a dit…:

    Comme tu le dis Sonia c'est fou la passion déclenchée par ce titre. Il y a encore une réponse qui est sortie dernièrement, signée R.Kelly, pleine de mauvaise foi masculine (le mec qui se sent trop vexé par les paroles en fait, et qui se la joue player respectable, je me marre). C'est quand même super drôle d'entendre R. Kelly chanter "si tu étais un homme, tu comprendrais que j'ai le droit de sortir dans les clubs avec mes potes et de draguer des meufs, qu'est ce que ça fait tant que je rentre à la maison le soir ? " Ah ah ah, sacré Robert !!!!

  1. Sonia a dit…:

    Merci pour l'info Emily !!! La version de R.Kelly est vraiment la best ! C'est incroyable, il a une aisance de dingue quelque soit le titre sur lequel il pose. C'est juste un couplet mais le meilleur de toutes les versions pour moi ! Le côté "player" fait partie de son personnage (et sans doute de sa personnalité) et s'il avait joué le mec compatissant, on ne l'aurait pas cru hein ! ;o)
    Il apporte quelque chose en plus par rapport aux autres versions. Dommage que ce ne soit pas un titre en entier.

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.