Wallen "Miséricorde" (complete review + audio stream)



Wallen, one of the most popular R&B singer in France, is releasing today her eagerly anticipated 3d full length solo effort, entitled "Miséricorde" (Graciousness). This very ambitious project has been entirely self produced by the singer. Guest appearances include Australian Pop newcomer Micky Green, rapper/slam artist Abd Al Malik (the singer's husband), and Matteo Falcone. You can preview a few tracks inside the following review.

---
Disponible sur Itunes depuis quelques jours et ayant eu un vrai coup de cœur pour le titre "Dans le vent", j'avais décidé de ne pas attendre aujourd'hui (jour de sortie dans les bacs) pour me procurer le troisième album de Wallen. Il y a quelques semaines encore, j'avais du mal à comprendre le choix de cette pochette d'album que je ne trouvais pas du tout à l'image du premier single "Business"... Après l'avoir analysé pendant une semaine, je comprends mieux. "Miséricorde", c'est du 100% Wallen : à la prod (comme nous vous l'avions dit il y a quelques mois), à l'écriture et toujours aux mélodies. Toutes les influences que vous y retrouverez représentent ce que Wallen est, aime et écoute (cf son top friends Myspace très éclectique !).

Ode à la Seine Saint Denis

L'album commence par un hymne à la "Seine Saint Denis" de 1'23 min qui résume la jeunesse de Wallen : "derrière tes remparts, j'ai grandi".


Découvrez Wallen!


Plus tard, on retrouve "Entre les blocs de ciment" qui surprend pas mal au premier abord par son instru très rythmée et ses sonorités très électro/dance, et dans lequel elle évoque une nouvelle fois là où elle a grandi "à bord du tramway, je montre à mon fils, pour qui les tours sont des donjons : maman est née ici".



Découvrez Wallen!



Esprit revanchard ? Anti-commerciale et ego-trip

On avait déjà eu un avant-goût avec le premier single "Business" dans lequel Wallen dénonçait le déclin de notre société "je te dis que plus on part en vrille, plus notre cause est salie. Le ghetto est à la mode, la rue un podium où on défile... et moi ça me fait mal" et demandait "où sont les vrais militants ?".


Découvrez Wallen!


Dans "Dites-au désespoir", on retrouve de nouveau la Wallen "qui dit non", celle de l'époque de "La Quête Du Souffre". Elle nous rappelle dans le refrain que "dans nos coeurs y'a des choses pas commerciales" et nous fait part des difficultés qu'elle a rencontrées à ses débuts : "ils m'ont dit que je ne vendrai pas de disques, moi j'ai pris le risque de n'être que moi. L'ironie, c'est qu'aujourd'hui, je les inspire, je suis l'originale, l'étalonnage de leurs copies...". Falcone, quant à lui, nous affirme que "du R&B, la reine reprend le trône".



Découvrez Wallen!



Pour "Ciao Pantin", son ami et mari, Abd Al Malik la rejoint pour nous dire que parfois, les gens les considèrent comme des pantins "soumis aux pressions", "balancés entre leurs peurs et leurs doutes". Cette phrase me donne l'impression que Wallen parle de l'époque "Bouge cette vie" : "Ciao pantin, j'ai coupé les ficelles qui me retiennent à ce que je ne veux pas. Ciao pantin, je me libère des liens qui m'ont fait jouer un rôle qui n'était pas le mien". J'aimerais beaucoup en savoir plus sur cette chanson...



Découvrez Wallen!



"Yamahagonie" traite de son amour de la musique qui est à la fois son précieux refuge : "je soigne mon mal que le monde attise dans la musique", "je jure sur la vie de mon séquenceur", "mon clavier, c'est mon seul capital" mais aussi son faire-valoir "moi et mon Yamaha, on va te plier".



Découvrez Wallen!


Ce n'est pas dans ce titre que Wallen applique le plus les égo-trips que l'on retrouve dans le Hip Hop mais dans "Leur arrogance", LE sujet à controverse de l'album (avec "Dites Au Désespoir") ! Mais de qui parle-t-elle ? Chacun y va de sa petite hypothèse... Voici quelques extraits pour que vous puissiez y réfléchir aussi : "elles tournent autour de mon style pour le braquer", "elles veulent être de nouvelles stars, des ghettos stars, des rocks stars. Je vais soigner leur arrogance, je vais tuer ça !" ou encore "elles se croient talentueuses parce qu'elles font des vibes dans les aigus", "le monde est vaste mais c'est toujours ma place qu'elles convoitent"...



Découvrez Wallen!




Amour

"Répare-moi" : Wallen a choisi d'inviter Micky Green sur une prod quelque peu R&B/2Step pour "mon amour, mon sublime, fais moi oublier tout ce qui m'abime. Je t'en prie, nourris mon âme", "je suis un monde à sauver à l'échelle de tes mains".



Découvrez Wallen!



Mais que les fans de "Comme On Défait" ou encore "Il Ne Voit Pas Que Je L'Aime", se rassurent, ils auront "Dis-le sans attendre" pour apaiser leur soif d'amour qui prend aux tripes. Wallen y implore son cher et tendre : "dis-le sans attendre, j'en ai tellement besoin. Quand on aime, comment prétendre à rien?". La chanteuse retrouve alors toute son âme de poète qui a toujours besoin de plus d'amour : "devrais-je pour me sentir bien perdre du poids en amour, en besoin quand dans mon cœur il fait si faim" et "si ces mots pouvaient naitre sur tes lèvres, mourir sur les miennes et si je pouvais panser cette plaie, boucher cette brèche".



Découvrez Wallen!



Les portes de l'Orient

"Fille de berger" et "Madagh". Les interludes nous rappellent les origines de Wallen que la chanteuse n'a jamais délaissées.



Découvrez Wallen!



Découvrez Wallen!



Emotion & spiritualité

Au milieu des sons plus engagés ou ego-trip, des prods plus électro ou Hip Hop, Wallen nous montre un visage plus doux, parfois plus Soul, parfois un peu Pop,... "Kilodrame" est un titre qui ressort déjà souvent dans le top 3 des titres préférés du peu de gens qui ont écouté l'album pour le moment. Ce titre traite d'un jeune homme dont le meilleur ami est mort. Il se sent coupable "de ne pas avoir pris ces balles à sa place" et "laisse tomber tous ses projets de vie". C'est l'histoire d'une vie qui bascule à la suite de la perte d'un être cher. Pour évoquer ce thème, la chanteuse et productrice a choisi une rythmique et ambiance très Soul, très lourde.



Découvrez Wallen!


Dans "Apprendre à espérer", elle nous encourage à continuer d'avancer comme elle essaie de le faire "malgré mes fausses routes", "malgré le frigo à remplir", ..."apprendre à espérer, j'essaie, apprendre à espérer, Dieu sait que j'essaie", "c'est la vie".



Découvrez Wallen!



"Dans le vent" est celle dont a le plus de mal à comprendre le texte je crois mais qui pourtant me parle le plus. Elle fait partie de ces chansons qui ont cette faculté à nous laisser le libre choix de l'interpréter comme on le souhaite. Du coup, il en ressort toute une dimension très poétique (bah oui, lisez les œuvres des plus grands poètes, sans penser à votre vieille prof de français qui essayait de vous faire croire que son interprétation était la bonne...). C'est MON coup de cœur de l'album ! Pour ma part, je la trouve très spirituelle. "C'est le vent que m'étreint, que l'on craint, au moins lui il ne ment pas". Le deuxième couplet est mon préféré. Elle y fait référence à sa famille "Oh Malaga, te souviens-tu de ma famille, nous étions des milliers à voyager vers toi" et aux sentiments "Mon cœur, pauvre fou, chante autre chose, ne vois-tu pas tous les soucis que tu me causes ?" puis "Et toi mon amour, toi qui me serres, dis-moi que jamais rien ne pourra nous défaire". Et ENFIN, on entend un très beau violon à la fin !



Découvrez Wallen!



Le chapitre se referme sur le titre qui a donné son nom à l'album "Miséricorde", un morceau débordant de spiritualité : "Miséricorde, c'est pas les hommes qui nous jugent, Dieu merci. Miséricorde, ils veulent voir l'amour au bout d'une corde. Miséricorde, elle transcende l'enfer et le paradis. Miséricorde, en temps de guerre, elle me fait me sentir forte. Miséricorde, je la sollicite... Miséricorde, je la souhaite aux autres". Et le tout se clôt une nouvelle fois sur du... violon ! Merci.



Découvrez Wallen!




























Wallen sera en concert exceptionnel au Nouveau Casino de Paris les 5 et 6 mars prochain. La billetterie est déjà ouverte, la capacité de la salle étant réduite, n'hésitez pas à réserver vos places au plus vite. Tarif unique : 20 euros.

Plus d'infos : Caramba Spectacles (tourneur)

5 commentaires:

  1. Ghania a dit…:

    slt sonia merci pr l'album ke ta mi a notre dispostion é franchement il é magnifik l'album. comme toi jpréfère Dans le vent mé osi business,miséricorde...Leur arrogance(é g trè bi1 compri le message). Bref sa fé 2j ke je skatte ce site dc jvoulé te 2mandé si tu peux pa m'envoyer c chanson via msn (si ta msn jte donnerai mn adress )sa me frè super plaisir jattend la réponse d'ici 2m1 mé te sens vraiment pa obliger. merci d'avance!
    Ghania

  1. Sonia a dit…:

    Salut Ghania,
    Merci pour ton commentaire. J'ai acheté l'album sur itunes donc je ne peux pas te l'envoyer, tu ne pourras pas l'écouter, il est crypté. Les titres que nous avons mis en écoute viennent de Deezer où tu peux écouter l'album en streaming uniquement. Allez, il est à 10 uros sur itunes ou 14 en prix vers à la Fnac !
    J'espère que tu reviendras quand même sur le blog hein ! ;o)
    @bientôt.
    S.

  1. ghania a dit…:

    C pa grv jcompte l'acheter l1di mé chui tellement préssé!!! Pour le moment jvè continué de l'écouté sur ton blog.MERCI D'AVOIR REPONDU.A+
    Ghania

  1. Sonia a dit…:

    L'album est disponible depuis lundi dernier déjà (le 20 octobre). Il doit être vendu un peu partout d'ailleurs, tu devrais pouvoir le trouver facilement ! ;o)

  1. edhim a dit…:

    Wallen est a mes yeux la seule artiste en france qui allie voix textes musicalité et profondeur d'univers
    aucune artiste dite "r'n'b" n'a réussi ce tour de force , Cet album en est L'apogée
    Sais tu si Il a marché ?

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.