Le King Of Pop a 50 ans. Retour sur un patrimoine musical légendaire



Comme le chantait naguère Aznavour, "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître". Il y a un demi-siècle (le 29 août pour être précis), naissait à Gary en Indiana celui qui allait bientôt révolutionner la musique populaire de l'ère moderne.

Michael Joseph Jackson aka The King Of Pop a soufflé il y a quelques jours ses 50 bougies, et son rayonnement artistique ne se dément pas, quelques 36 ans après la sortie de son premier album solo "Got To Be There" en 1972. La réédition de "Thriller", sur laquelle Akon, Kanye West et Will I Am ont travaillé, s'est même classée parmi les meilleures ventes de disques de l'année. Et que dire des Justin Timberlake, Usher, Chris Brown, Robin Thicke et autres Ne-Yo qui ne cessent d'emprunter à l'oeuvre magistrale de Bambi ? Ici un petit moonwalk, là un chapeau feutre noir, un falsetto par-ci, un gémissement par là...

Même s'il n'est plus au sommet de sa gloire artistique, l'ombre de Michael plane sur le répertoire de la plupart des artistes Pop/R&B/Soul actuels. Et en cette date anniversaire, Mysoul.fr vous livre une liste non exhaustive et totalement subjective des meilleures reprises de ces hits intemporels qui ont bercé notre enfance, notre adolescence, et qui nous accompagneront encore pour de longues années, cos' we don't stop till we get enough !!!!

10 - Glenn Lewis "Fall Again".


Fall Again - Glenn Lewis


Ce titre, écrit et composé par Walter Affanasief et Robin Thicke pour l'album Invincible, n'a bizarrement pas été retenu au tracklisting final de l'album. Glenn Lewis a donc fait sienne cette ballade pleine de mélancolie, qu'il enregistra en 2002, pour la B.O. du film "Maid In Manhattan" avec Jennifer Lopez. La démo originale de Michael Jackson apparait sur l'anthologie "The Ultimate Collection", parue en 2004. Fait rarissime, la reprise est donc sortie dans le commerce deux ans avant le titre original !

9 - Ginuwine "She's Out Of My Life".



En 1999, l'ancien protégé de Timbaland publie cette reprise élégante sur son album "100 % Ginuwine".

8 - Usher/Mya/Whitney Houston "Wanna Be Starting Something" (live)



En novembre 2001, la chaîne CBS diffuse un concert évènement enregistré au Madison Square Garden de New York pour célébrer les 30 ans de carrière en solo de Michael Jackson. Les principales star de la Pop, de la Soul et du R&B de ce nouveau millénaire y participent. On retient la performance d'ouverture qui réunit une belle brochette, Usher, Mya et Whitney Houston !

7 - Jason Mraz feat Nikki "Billie Jean"



Voici une pépite que je viens de dénicher sur Youtube. Le chanteur Folk Jason Mraz délivre une sublime version acoustique de Billie Jean en compagnie de la gagnante de la version hollandaise de "Nouvelle Star". Le tout enregistré en live dans les studios de la radio 3FM aux Pays-Bas.

6 - Ne-Yo : The Lady In My Life.



Il fallait s'y attendre, après avoir à ce point emprunté au King Of Pop, Ne-Yo s'est finalement laissé tenter par une reprise de "Lady In My Life". Ca se passait sur la scène de l'émission BET Honors diffusée un peu plus tôt cette année. Alicia Keys a l'air d'apprécier !

5 - Davina "I Can't Help It".


I Cant Help It - Davina


Vous vous souvenez peut être de Davina, cette chanteuse Soul au timbre rugueux comme on les aime, qui avait explosé en 1997 avec le titre "So Good" ? Sur son premier album "Best Of Both Worlds", paru la même année, elle reprend avec beaucoup de classe ce downtempo très aérien qui n'a pas pris une ride, bien qu'il soit paru sur l'album Off The Wall en...1979 !

4 - Boyz II Men "Got To Be There"



L'année dernière le quatuor vocal devenu trio faisait son retour avec un album hommage à la Motown, "Hitsville USA". Shawn, Nate et Wanya nous gratifiaient d'une version aussi fondante qu' un bonbon acidulé du premier single solo de Michael Jackson, paru en 1971.>

3 - Brandy "Rock With You".



En 1995, à la sortie de Q's Jook Joint, album/compilation de Quincy Jones, la jeune Brandy n'a que 16 ans mais son premier album a déjà connu un succès fulgurant Outre-Atlantique. Pas étonnant donc que le producteur de l'album "Off The Wall", ait jeté son dévolu sur l'adolescente, qui apporte un charme ingénu absolument irrésistible à cet hymne disco funk, ici totalement réinventé. Du travail d'orfèvre.

2 - James Morrison "Man In The Mirror".



Il arrive un moment où l'on doit laisser parler la musique. Et ce que fait le chanteur anglais de ce hit de la fin des années 80, (extrait de l'album Bad), se passe de commentaires. Magistral !

1- Craig David "Human Nature".



Bien sûr, cette ballade est légendaire. Bien sûr, elle fut reprise, réadaptée, samplée par un nombre d'artistes divers et variés. SWV, Boyz II Men et Claudette Ortiz, ou récemment Alicia Keys nous ont tous servis des versions plus que convenables de ce titre extrait de l'album "Thriller". Mais quand Craig David se fend d'une version acoustique de "Human Nature" sur le plateau Taratata, on reste subjugué par la performance ! Le style, l'invention, l'attitude, la maitrise, tout y est, tout sonne juste. Et quand il mix le tout avec le fameux "Right Here" des SWV sus-mentionnées, (titre culte pour les fans de New Jack qui ont grandi dans les années 90) on ne peut que se dire que c'est ça, la classe à l'anglaise. Une vraie leçon !


Pour célébrer cet anniversaire, le label Sony BMG a fait paraître dans plusieurs pays du monde une énième compilation, intitulée "King Of Pop". Un disque qui se voulait interactif puisque les fans de chacun des pays concernés étaient appelés à voter pour établir le tracklisting du disque. Ainsi, les versions different légèrement selon les pays (qui n'ont pas forcément plébiscité les mêmes morceaux). De quoi faire patienter les fans avant la sortie éventuelle d'un nouvel album qui germait depuis de longs mois, et auquel Akon, Will I Am et Ne-Yo avaient participé.

Sa discographie ne sera donc pas enrichie de ce 8e album studio, tant espéré par les fans. L'œuvre du King Of Pop se referme donc sur cet ultime opus publié en 2001, "Invincible", titre aujourd'hui au combien symbolique, qui inscrit éternellement l'icône de la musique moderne dans la légende de la Pop mondiale. R.I.P.

2 commentaires:

  1. sam a dit…:

    Mickael Jackson il a tout pour lui serieux!
    Il danse mortellement bien, il chante mortellement bien...
    C'est un GRAND et même TRES GRAND artiste!!!
    Je kiff!
    PS:Mortel l'article!

  1. Sonia a dit…:

    Félicitations Emily pour ce top des 10 meilleures reprises qui vient parfaitement honorer les 50 ans du (jeune) chanteur.
    Tu sais déjà que je suis entièrement avec toi pour mettre la reprise de "Human Nature" par Craig David à Taratata (oui oui en France en plus). Comme toi, j'ai totalement craqué sur sa version. En plus, c'est un de mes titres préférés du King (de la pop donc MJ pas Elvis hein !).
    Un immense bravo à Usher quand même qui arrive à chanter si bien en faisant des figures de dingue ! Vive la maîtrise de son souffle !
    Ne-Yo, toujours aussi classe !!!

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.