TETE & DEDE, les heros de mon été...



Plus forts que Francis Huster à la poursuite de son Zodiaque, plus psychoérotiques qu'Ingrid Chauvin, voici Tété et Dédé, les protagonistes de la seule, la vraie et l'unique saga de l'été : "Tété où Dédé ?".

Ce documentaire musical en 4 épisodes diffusés chaque jeudi en prime time sur France 5 a l'audace de réunir deux protagonistes de choc et de charme en la personne de Tété, chanteur Pop Folk Soul de son état, poète, magicien du verbe, et André Manoukian, aka "Dédé les doigts de fée", docteur ès Jazz & musiques connexes, juré rêveur en quête d'une nouvelle star, pianiste émérite...





















Vous l'aurez compris, en voilà un duo qui fait des étincelles, et que la réalisatrice Marie-Claire Margossian filme façon road movie dans un périple au coeur de l'Amérique, un retour aux sources de toute la musique qu'ils aiment, qu'elle vienne du blues ou bien du rock, du jazz ou du hip hop, voire même du folk.


Tété où Dédé à New York. Extrait 1. - kewego
Tété où Dédé à New York. Extrait 1. - kewego


Dès le premier numéro, diffusé jeudi dernier et consacré à New York, on se laisse totalement charmer par ce binôme si complémentaire. On aime leurs interviews rondement menées, et la diversité des genres abordés avec les artistes (Moby, Keren Ann, Bilal, Lionel Loueke, Raul Midon et Bruce Lundvall, PDG du label Blue Note), riche d'enseignement. On adore leurs passes d'armes et leurs prises de becs, la mauvaise foi assumée de Tété, les traits d'esprit du toujours très spirituel Dédé, le tout donnant l'agréable sensation au téléspectateur qu'il fait lui aussi partie du voyage, le troisième compagnon de route en somme.


Tété où Dédé à New York. Extrait 2. - kewego
Tété où Dédé à New York. Extrait 2. - kewego


Si vous avez loupé le début, un résumé de l'épisode précédent est consultable sur la section (très complète) consacrée à l'émission sur le site de France 5 (en attendant qu'ils se résolvent à mettre l'intégralité du documentaire à dispo sur leur site VOD). Et ne ratez pas la 2e salve, ce jeudi 14 août à 20H40, qui nous emmènera à la Nouvelle Orléans.


Tété où Dédé à la Nouvelle Orléans. Extrait 1. - kewego
Tété où Dédé à la Nouvelle Orléans. Extrait 1. - kewego

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.