Et toi, t'ecoutes quoi ? Test webradio n°1 : Ledjam



Dans cet océan qu'est la toile en matière d'offre musicale, un petit guide made in Mysoul.fr s'imposait. Je commence donc aujourd'hui notre série de recensement des meilleures webradios urbaines, testées et approuvées par nos soins. Et je dois dire que mes fouilles archéologiques m'ont permis de vous dénicher quelques pépites. Pour ouvrir le bal, voici donc Ledjam.

Ledjam n'est pas au sens strict une webradio format urbain, mais l'éclectisme de son offre (2047 titres et 862 artistes recensés dans leur playlist !) en font tout de même un acteur incontournable du streaming musical online. On trouve de tout sur Ledjam, car à l'image de la baseline de leur profil myspace : "Tout ce qui est agréable à écouter" est sur Ledjam !

















On passe donc sans transition et avec plaisir (un peu à la manière de FIP ou Nova) des Bandes Originales de Film au Jazz, du Doo Wop au Funk, du Hip Hop au Rock, sans oublier la Soul, évidemment. Et nos petits frenchies sont à l'honneur puisque Sly Johnson, Sandra Nkake et MC Solaar font partie des artistes que j'ai eu le plaisir d'écouter aujourd'hui.

Mais ce qui fait avant tout le charme de cette webradio dans un pur esprit web 2.0 comme on l'aime, c'est l'intéractivité. Car ici, loin d'être passif, l'auditeur est totalement intégré à l'équipe de programmation. Je m'explique. Dès que vous vous connectez sur la web radio (dont on peut souligner l'élégante ergonomie, tout en Flash), vous intégrez le club très prisés des jammers, et à ce titre, vous avez naturellement votre mot à dire sur la playlist. Chaque titre diffusé est donc soumis à la Vox Populi, qui valide par un "j'aime" (smiley qui sourit), ou qui base sauvagement par un "j'aime pas" (smiley qui fait la tronche).



















Plus votre écoute de la webradio est intensive, plus votre vote pèse dans la balance. Ainsi, 10 paliers séparent le simple "beginner" du "godjammer", un statut qui vous permet de faire quasiment la pluie et le beau temps sur Ledjam. Au fur et à mesure que vous gravissez la hierarchie des auditeurs, les points (positifs et négatifs) que rapporte un vote deviennent conséquents. Ainsi, un vote "j'aime" rapportera à l'artiste et au titre concerné 5 points si vous êtes considéré comme un simple "lover" (écoute très irrégulière de la webradio), et carrément 150 points si vous êtes un "godjammer". Et inversement, en malus pour les titres peu appréciés. Chaque jour, 5 morceaux subissent ainsi la foudre des auditeurs, et sont ejectés de la playlist !

Aujourd'hui, la B.O. des Bronzés, un titre de John Coltrane ainsi qu'un morceau de Billy Holiday ont quitté l'aventure. Verdict sans appel !


















Vous l'aurez compris, ce système qui récompense les internautes les plus assidus, vous rendra rapidement totalement accro ! Je suis désormais une "addict", statut qui me permet à l'instant précis d'attribuer 10 points bonus à Madlib et à son titre "Heaven". La classe !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.