Blogs VIP : les artistes au bout du clavier



Ce n'est un secret pour personne, les blogs ont depuis longtemps supplanté les sites internet, et même des sites musicaux de référence comme Vibe, MTV ou All Music ont cédé à la fièvre blogueuse. Le premier a mis a contribution ses principaux collaborateurs dans sa section blogs, consultable à l'adresse suivante : http://blogs.vibe.com. Le second a enfanté de MTV Buzz Worthy, qui, comme son nom de domaine l'indique, prend le pouls de la Planète Pop, version hype. Les magazines pipoles surfent sur la même vague, puisque Public consacre désormais chaque semaine une pleine page aux blogueuses influentes qui sévissent sur la toile.

Ce qui est nouveau, c'est que nos artistes favoris ont aussi été piqués par le virus. Que ce soit afin d'entretenir un lien amical avec leur public ou à des fins strictement marketing (le blog étant un excellent moyen de promotion) mais le plus souvent parce qu'ils sont animés d'une passion sincère et totalement désintéressée, ils sont de plus en plus nombreux à s'être pris au jeu. Voici donc une petite sélection des blogs d'artistes que j'aime consulter.

Dans la catégorie "blogueurs compulsifs", Kanye West détient probablement la palme. Pas une journée ne passe sans que le rappeur/producteur ne s'épanche sur Kanye Universe City. Les billets sont certes très concis, mais on se demande quand même comment la superstar arrive à trouver le temps de poster à une telle cadence. Si vous êtes amateurs de jolies filles (tendances actrices ou top models), de grosse voitures ou d'accessoires de mode dernier cri (comme ces Converse dézipables, qu'il vient juste de nous dégotter), alors ce blog est à ajouter d'urgence dans vos marque-pages !


Mais un autre serial blogueur, tout aussi tendance, sévit également sur la toile. Il s'agit de Travis McCoy, le leader des Gym Class Heroes. Allez faire un tour sur son blog, vous en prendrez plein les yeux.



Il y a également les posteurs parcimonieux, qui privilégient la pertinence des informations à l'innondation de posts en tout genre. C'est le cas de Jermaine Dupri, qui en ses qualités de producteur et entrepreneur à succès, nous livre de sages conseils sur l'industrie musicale au travers de ses billets sur The Huffington Post.


Dans la famille des blogs promotionnels, on salue le travail effectué par Ne-Yo et son équipe après la refonte de son site officiel, suite à la sortie imminente de son 3e album, "Year Of The Gentleman". Dans la section blog du site, on sait à peu près tout de l'agenda du songwriter. De son showcase au VIP Room de St-Tropez à son prochain single "Miss Independant", rien n'échappera plus aux fans de l'artiste. Incontournable.


Dans un style encore plus interactif, Karina Pasian, nouvelle venue sur la scène R&B US, partage avec ses fans, via son blog, son addiction aux clips de Rihanna et d'Alicia Keys, une vidéo de son bal de promo, son gâteau d'anniversaire (elle vient d'avoir 17 ans) et vient même d'organiser un concours de remix de son single "16 @ war".


Pour soutenir la sortie du très attendu "Sol-Angel And The Hadley St. Dreams", Solange Knowles a lancé son blog sous typepad. Si le design laisse franchement à désirer, le contenu reste néanmoins sympathique.



Et nos petits frenchies alors ? Eux aussi ne sont pas en reste. On commence pas l'un de mes préférés, Réel Carter. Celui qui se définit comme un "rappeur du dimanche" est également un activiste du Hip Hop et un cyberjournaliste émérite. Son blog Stay Tuned et l'émission éponyme qu'il présente est un vrai espace de découverte, et une jolie tribune pour des musiciens d'ordinaire peu exposés. L'habillage est élégant, les questions pertinentes, et la démarche plus que louable. A visiter sans tarder !

On reste dans la mouvante Hip Hop Jazzy Soul, et l'on goute aux aventures de 20syl et son groupe Hocus Pocus sur leur blog Wordpress.



Nantes et le Jazz sont deux éléments communs à l'univers de 20syl et de Philémon. Le MC a d'ailleurs plus d'une corde à son arc, puisque c'est son alter égo Charlie Luccini qui s'exprime sur la toile et plutôt 4 fois qu'une. Sous livejournal, wordpress, blogger et freewebs, difficile de s'y retrouver dans ce méli mélo de blogs (attention à trop de dispersion) mais cela donne tout de même un bel aperçu de son travail de réalisateur.


Et je garde le meilleur pour la fin, avec la plus que charmante Sandra Nkake, dont je suis avec joie les tribulations sur son blog hébergé par blogger. Ses galères, ses coups de gueule, ses coups de coeur, des petites anecdotes, des souvenirs de concerts et plus encore, la chanteuse dépeint avec beaucoup d'esprit et un brin de malice le sel de son quotidien d'artiste. Passionnant !

1 commentaires:

  1. Réel Carter a dit…:

    Coucou à l'équipe de "mysoul", vous faîtes du bon boulot. Réel Carter aka Rappeur du dimanche!

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.