Monsieur Nov : la Frenchy Soul à l'esprit cool



De Monsieur Nov, je ne savais pas grand chose, avant de me laisser tenter, lors d'une après-midi d'errance dans les rayons de mon disquaire habituel, par un EP au titre accrocheur : "Sans Dessus 2 Soul". Certes, je me souvenais avoir été vaguement interpelée par un grain de voix moelleux et quelques mélodies bien ficelées lors d'un showcase à l'Opus (il y partageait d'ailleurs l'affiche avec un certain Dan Kamit). Et puis il y eu ce fameux clip, qui s'est discrètement fait une place sur les chaînes musicales, Trace TV en tête. Une vidéo bien malicieuse, avec ce qu'il faut d'auto-dérision, et une esthétique "à l'américaine", façon Good Life de Kanye West & T. Pain.

Mais à part ça, pas grand chose de très croustillant à propos de ce Monsieur Nov, aka le "Chinois Chauve", dixit himself. Sa page Myspace nous donne 2/3 maigres indices : visiblement, il se sape chez LRG, et "passe ses nuits sur msn" (si l'on en croit le texte de son premier single). Et pour ceux et celles qui seraient tenté(e)s par un cyber dialogue nocturne, son adresse est disponible sur son profil. Dont acte.

Côté musique, si l'on se fie à ses "top friends", on apprend qu'il raffole de Ryan Leslie (soit) et Musiq Soulchild, ce qui n'est pas vraiment étonnant après écoute attentive de ce premier essai discographique.

Plus orienté Soul (limite neo) que R&B, Mr Nov nous sert un phrasé laidback et des harmonies liquoreuses qui empruntent beaucoup à l'interprète de Just Friends. Il excelle sur les midtempos (Sans Dessus 2 Soul, Ma Vie de Galérien, Avec Le Temps), grâce à des textes ciselés, très second degré, qui lui permettent d'exprimer pleinement sa "coolitude", et vous feront probablement esquisser quelques sourires.

Sans prise de tête, voici donc une plaisante entrée en matière pour Monsieur Nov, qui ravira les nostalgiques de l'époque Afrodiziac, et séduira sans peine les adeptes de Soul frenchy les plus exigeants.




Technorati Tags: , , , , , ,

1 commentaires:

  1. Sonia a dit…:

    Je ne connais pas encore tous ses titres mais j'aime bien sa voix ainsi que son flow. J'kiffe bien la mélo de "ma vie de galérien" mais moins le texte, même si on sent le second degré ! Je vais tout de même tendre davantage l'oreille sur cet artiste.

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.